À voir et à faire dans les Pouilles : Conseils et idées pour un voyage réussi

Découvrez les Pouilles avec FlixBus

La mer, l’art, l’histoire, la cuisine, le folklore : profitez-en pleinement avec Flixbus, qui vous emmène aussi dans les Pouilles, la destination idéale pour des vacances sous le signe de la détente et du fun. Les Pouilles sont magnifiques toute l’année, pas seulement l’été, alors venez vite découvrir leurs paysages féériques ainsi que leurs trésors architecturaux et artistiques uniques, héritage de siècles d’histoire et de dominations successives. Sur cette terre fière de ses origines, à l’identité forte et dont le sens de l’accueil fait la fierté de tout le sud de l’Italie, on n’oppose pas les traditions et le folklore aux désirs de modernité. Assurément, cette région saura gagner votre cœur. N’oublions pas non plus une gastronomie qui parvient à magnifier les meilleurs terroirs de la région en préparant des produits locaux pour des recettes authentiques qui raviront toutes les papilles. Nous avons rédigé quelques conseils pour vous aider à découvrir et à préparer votre itinéraire dans la magnifique région des Pouilles :

Pour profiter au maximum de votre séjour dans les Pouilles, nous vous recommandons de prévoir un itinéraire sur 5 à 7 jours. En été, essayez de privilégier les côtes Adriatique et Ionienne (autour de Gargano et Salento, par exemple). Le reste de l’année, la douceur du climat vous laissera vous aventurer dans l’arrière-pays et dans les villes. Les liaisons de FlixBus dans les Pouilles sont fréquentes et nombreuses, vous pourrez donc facilement vous déplacer entre vos destinations. 

Les grandes villes et les principales destinations dans les Pouilles

Bari

Capitale de la région, Bari est sans l’ombre d’un doute l’une des plus belles villes à visiter dans les Pouilles. Des milliers de touristes s’y pressent chaque année pour découvrir tous les trésors qu’elle réserve. Perdez-vous dans le labyrinthe des rues de la vieille ville, Bari Vecchia, où les ateliers d’artisans voisinent les restaurants servant des spécialités apuliennes (ne passez pas à côté des orecchiette !). Arrêtez-vous prendre un verre, entrez dans cette vieille église et contemplez ces magnifiques bâtiments historiques. Prenez bien le temps de découvrir le front de mer dans l’élégant quartier Murat ainsi que l’impressionnant château construit sous Frederick II. Bari est également une excellente base de départ pour partir explorer la région. Vous y trouverez de nombreux sites plébiscités par les touristes et profiterez de la mer comme des sites historiques et artistiques.

Gargano

De par sa forme et sa position qui domine la mer Adriatique, Gargano a été surnommé « l’éperon de l’Italie ». C’est une destination incontournable pour des vacances mêlant nature, détente et loisirs. Les anciens villages de pêcheurs qui surplombent la mer sont dorénavant les destinations touristiques les plus prisées du littoral des Pouilles. Vous y trouverez des hôtels, des campings, des plages offrant de nombreux services, des restaurants et des bars où déguster un cocktail, mais aussi des discothèques sur les plages pour danser jusqu’au bout de la nuit. Aux alentours, vous profiterez de la nature dans les superbes criques aux eaux cristallines nichées au pied des impressionnantes falaises et des cheminées de la côte sauvage. Vous vous prélasserez des heures sur les plages de sable blanc ou vous partirez à la découverte de trésors préservés comme le lac Salso ou la forêt d’Umbra. À Gargano, vous arriverez jusqu’à Vieste, Manfredonia et Rodi Garganico en bus, mais n’oubliez pas de passer aussi par Foggia, au centre du plateau apulien.  

Salento

Le « talon de la botte », à l’extrême sud de la région, est connu pour ses magnifiques plages, ses eaux paradisiaques et sa culture marquée. Vous ne pouvez pas manquer le Salento lors de votre visite des Pouilles. Ses paysages naturels, ses traditions culinaires, l’hospitalité de ses habitants, sa musique, ses couleurs et ses odeurs sauront vous séduire ! Au Salento, le coup de foudre est garanti dès l’arrivée. Vous comprendrez vite pourquoi cette ville est l’une des destinations préférées des estivants. FlixBus vous emmènera à Otranto et son célèbre château, ainsi qu’à Galipoli, la perle de la mer Ionienne, et même jusqu’aux villages de Maglie et Nardò. N’oubliez pas non plus de visiter Tarente, « la ville des deux mers », et Lecce, incontournable de l’architecture baroque.

Brindisi

Sa position privilégiée face à la mer Adriatique a valu à Brindisi d’être surnommée la « Porte de l’Orient » depuis l’antiquité. Elle se situe en effet à l’extrémité est de la Voie Appienne, qui mène jusqu’à Rome. Bien qu’elle ne compte pas parmi les villes les plus touristiques de la région, Brindisi mérite quand même qu’on s’y attarde avec ses plages idéales pour une journée de détente et un centre historique aux nombreux monuments. Profitez d’une visite de la ville pour découvrir ses célèbres château Rouge et château Suève, ses ruines romaines et le monument aux marins italiens. Au départ de Brindisi, vous pourrez facilement rejoindre la zone des Murge et la Valle d’Itria, deux des plus belles destinations des Pouilles.  

Valle d’Itria

Appelée aussi « Vallée des Trulli », c’est l’une des plus célèbres destinations des Pouilles et en choisissant nos bus, vous y arriverez facilement et à moindre coût. Ses paysages enchanteurs sont renommés pour leurs fameuses maisons cylindriques construites en pierre sèche : avec FlixBus, vous arriverez à Alberobello, une destination de choix et probablement la plus symbolique du pays des trulli. Dans ce village classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pourrez admirer des quartiers entiers de trulli, qui attirent chaque année des milliers de touristes. Aujourd’hui, la plupart de ces constructions ont été transformées en restaurants où vous pourrez déguster des spécialités locales, en boutiques de souvenirs, en ateliers d’artisans, en musées ou en logements touristiques, mais certains d’entre eux servent encore de résidence principale à des familles locales. Ne manquez surtout pas ce lieu unique qui vous plongera dans une atmosphère féérique et intemporelle ! 

Lecce

La « Florence du Sud » vous surprendra par la richesse et l’élégance de son architecture baroque. Parcourez les rues de son centre historique comme les allées d’un musée à ciel ouvert : chaque bâtiment, chaque église, chaque place est une invitation à la contemplation. La ville est connue pour la pierre de Lecce, un minéral local que les artistes ont façonné de mille manières. À Lecce, les églises, à l’image de la basilique de Santa Croce et de la cathédrale, en sont de parfaits exemples avec leurs façades et leurs intérieurs richement décorés. Vous trouverez aussi des palais historiques, tels que le palais Celestini et le palais Adorno, qui ajoutent encore au charme de la cité. Sur la Piazza Sant'Oronzo, l’amphithéâtre nous raconte toute l’histoire de Lecce jusqu’au temps de la Rome antique. Lecce, c’est aussi un centre vivant, empreint de culture et d’arts, où un grand nombre d’événements et d’expositions sont organisés tout au long de l’année. L’artisanat local a fait la renommée de la cité, notamment le papier mâché. Les gourmandes et les gourmands ne résisteront pas non plus à la gastronomie locale qui associe les saveurs méditerranéennes aux traditions du terroir. 

Ostuni, la ville blanche

Baptisée « la ville blanche » en raison de la couleur typique de ses maisons, Ostuni est un véritable joyau en plein cœur des Pouilles. Les visiteurs et les visiteuses y seront fascinés par le contraste entre les maisons peintes à la chaux, le ciel d’un bleu limpide et la luxuriante végétation méditerranéenne. Perchée sur une colline qui surplombe les plantations d’oliviers et la mer Adriatique, la ville offre des vues spectaculaires à 360 degrés. Tout le charme d’Ostuni réside dans ses étroites ruelles et ses escaliers qui serpentent à travers son centre historique, un véritable labyrinthe où vous adorerez vous perdre. Sous ses arches de pierre, sur ses petites places oubliées et dans ses cours fleuries, vous aurez l’impression de remonter le temps. Au gré de vos promenades, arrêtez-vous dans une boutique d’artisanat, un café ou un restaurant pour découvrir les spécialités locales. À ne pas manquer à Ostuni : la cathédrale du XVe siècle, avec sa superbe façade gothique vénitienne ainsi que le palais épiscopal et le séminaire, qui entourent son parvis. Aux alentours d’Ostuni, vous pourrez découvrir de magnifiques fermes entourées d’oliveraies. Quoi de mieux pour goûter l’huile d’olive et les autres produits du cru ? 

La mer et les plages des Pouilles

Avec la belle saison, les adeptes du farniente sur la plage débarquent pour profiter d’une mer aux eaux cristallines. De deux mers, en fait ! Les mers Ionienne et Adriatique leur offrent plus de 800 km de littoral où alternent hautes falaises et plages de sable blond, eaux claires et fonds marins à explorer. Les Pouilles sont aussi une destination idéale en famille, avec vos enfants. De nombreuses plages disposent en effet de tous les services pour passer des vacances sereines en toute sécurité. Les sportifs et sportives pourront nager autant qu’ils le souhaitent ou pratiquer le snorkeling, la voile et le surf. 

Les plages des Pouilles : Où aller

Avec ses eaux cristallines et ses côtes magnifiques, la région des Pouilles est une destination de rêve pour les amoureux et les amoureuses de la mer. Partons à la découverte des stations balnéaires et des plus belles plages des Pouilles, paradis des familles, des voyageurs et voyageuses solitaires et des amoureux et amoureuses de la nature.

  • Polignano a Mare : Dans ce véritable trésor de la côte Adriatique, vous vous baignerez dans des eaux turquoise au pied d’impressionnantes falaises. Polignano a Mare a bien plus à offrir que ses plages et les amateurs et amatrices d’art et d’histoire ne seront pas en reste. Avec ses rues pavées, ses restaurants traditionnels et ses paysages à couper le souffle, c’est vraiment une destination unique.
  • Torre dell'Orso : Cette plage dorée baignée par les eaux de l’Adriatique n’est pas seulement connue pour ses eaux cristallines. Les visiteurs et les visiteuses viennent y admirer « Le Due Sorelle » (les deux sœurs), deux superbes cheminées naturelles qui se dressent face à la côte. C’est l’endroit idéal pour passer un moment en famille, profiter d’un bon dîner ou explorer les fonds en snorkeling.
  • Pescoluse : Souvent comparée aux Maldives en raison de ses eaux turquoise et de ses plages de sable blanc, Pescoluse est un véritable paradis pour les familles. Ses eaux calmes et peu profondes invitent petits et grands à la baignade et à de longues journées de détente sur le sable.
  • Baia dei Turchi : Près d’Otrante, cette plage préservée est un véritable joyau entouré d’une dense pinède. Les amoureux et les amoureuses de la nature profiteront d’une journée de plage sereine, dans un cadre protégé, loin de la foule.
  • Vieste : Au cœur du Parc national du Gargano, Vieste propose une association unique de plages de sable blanc et de falaises vertigineuses. C’est un véritable paradis pour les adeptes des activités de plein air, qui pourront programmer des sorties en bateau, des séances de plongée sous-marine et des randonnées le long de la côte.
  • Santa Maria di Leuca : À la pointe sud des Pouilles, vous trouverez, dans ce village, des plages magnifiques, mais aussi des siècles d’histoire et de culture. Avec ses eaux claires et ses merveilles architecturales, comme sa basilique, c’est la destination idéale pour des vacances sous le signe de la découverte.
  • Porto Cesareo : Toute cette région est célèbre pour ses longues plages de sable fin et ses eaux transparentes. Si vous cherchez le calme des promenades bercé par le bruit des vagues ou des journées de détente sous le soleil, n’hésitez pas.
  • Gallipoli : Haut lieu de la vie nocturne, Gallipoli a également beaucoup à offrir aux amoureux et aux amoureuses de la nature. Vous apprécierez ses plages, notamment autour de Baia Verde, connues pour leur sable fin et leurs eaux aux couleurs allant du turquoise au bleu marine.
  • Marina di Ugento : Si vous cherchez de vastes plages de sable pour un séjour tranquille, n’allez pas plus loin. Avec une eau toujours limpide et une nature préservée, cette destination est le choix idéal pour reprendre des forces.
  • Monopoli : Cette ville côtière est célèbre pour ses criques isolées et ses petites plages de sable, parfaites pour des moments intimes et une expérience personnelle. 

Les parcs dans la région des Pouilles

Grâce à la diversité de leurs paysages, de la côte aux premiers reliefs et jusqu’aux montagnes, les Pouilles comptent plusieurs parcs naturels et zones protégées. Vous y trouverez différents écosystèmes et pourrez y randonner, observer les oiseaux et pratiquer toutes sortes d’activités de plein air. Voici quelques-uns des principaux parcs de la région :

  • Parc national du Gargano : Dans la partie nord des Pouilles, ce parc est célèbre pour sa biodiversité avec ses forêts, ses côtes sauvages, ses plages de sable et les fameuses îles Tremiti. Dans ce paradis naturel, les itinéraires de randonnée et de VTT sont aussi nombreux que les sites de plongée de snorkeling.
  • Réserve Naturelle de Torre Guaceto : Non loin de Brindisi, la zone protégée par la réserve marine de Torre Guaceto est renommée pour ses plages immaculées et ses fonds marins exceptionnels, très prisés pour la plongée et le snorkeling. Vous pourrez également parcourir le parc à pied ou à vélo.
  • Parc régional de Terra delle Gravine : Depuis les différents villages qui composent ce parc, vous pourrez découvrir les « gravine », ces canyons naturels typiques des Pouilles. Les adeptes de la randonnée et du vélo ne s’y trompent pas et viennent nombreux, rejoints par les amateurs et les amatrices d’archéologie et d’églises de pierre.
  • Parc national de l’Alta Murgia : Situé à l’intérieur des terres, ce parc qui mêle paysages karstiques, prairies et forêts est un véritable paradis pour les promenades et les randonnées en pleine nature. Vous y trouverez également le célèbre Castel del Monte, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Parc naturel régional de Porto Selvaggio et Palude del Capitano : Au bord de la mer Ionienne, ce parc abrite des côtes sauvages, des plages, des maquis méditerranéens et un marais saumâtre. Il se prête à merveille à la randonnée ainsi qu’au snorkeling et à la plongée. 

Les châteaux dans la région des Pouilles

Les Pouilles comptent de nombreux châteaux qui témoignent du glorieux passé de la région et des différentes périodes de domination qui y ont laissé leur marque. Voici quelques-uns des plus importants et fascinants châteaux apuliens :

  • Castel del Monte : Dans la province de Bari, ce château est l’un des plus célèbres et les plus mystérieux d’Italie. Construit par l’empereur Frederick II au XIIIe siècle, il doit sa renommée à sa forme octogonale et à son architecture associant des éléments architecturaux médiévaux, normands et islamiques. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Château normand-souabe de Bari : Au cœur de la ville, cet imposant édifice construit à l’origine par l’empereur normand Roger II en 1132 a été repris et agrandi par Frederick II en 1233. Il abrite aujourd’hui des expositions et des événements culturels.
  • Château aragonais d’Otrante : Cette place forte installée dans la ville d’Otrante domine la mer de toute sa hauteur. Les Aragonais l’ont construite au XVe siècle pour défendre la cité face aux incursions ottomanes. Il est célèbre pour son architecture majestueuse et sa position stratégique sur le littoral.
  • Château de Gallipoli : Dans la ville de Gallipoli, cette forteresse est un autre témoignage de la présence aragonaise dans la région. Les Byzantins ont été les premiers à vouloir défendre le site et les Aragonais ont ensuite modifié et agrandi leur construction. Aujourd’hui, le château est l’une des principales attractions touristiques de la cité.
  • Château de Charles Quint à Lecce : Construit par l’empereur Charles Quint au XVIe siècle afin de défendre la ville contre les raids ottomans, ce château est un exemple des techniques de fortification militaire de la Renaissance. Il est à présent utilisé pour des événements culturels et des expositions. 

Que manger dans les Pouilles

La région des Pouilles est connue pour sa gastronomie riche et variée et vous y trouverez un large éventail de plats traditionnels, fruits de sa longue histoire et de l’abondance offerte par son terroir. Voici quelques plats incontournables à goûter lors de votre séjour dans les Pouilles :

  • Orecchiette aux pousses de navet : Classique de la cuisine apulienne, les orecchiette sont des pâtes maison traditionnellement servies avec des pousses de navet (une sorte de brocoli amer), de l’ail, de l’huile d’olive et du piment.
  • Focaccia Barese : Cette focaccia typique de la ville de Bari est épaisse, moelleuse et recouverte de tomate, d’olive et d’origan. Idéale pour un déjeuner léger ou un encas.
  • Taralli : Les taralli sont des biscuits croustillants et savoureux en forme de petits anneaux. Leur pâte est souvent parsemée de poivre noir et de graines de fenouil avant d’être bouillie et cuite au four. Vous trouverez de nombreuses variétés de taralli, aussi bien salées que sucrées.
  • Tiella de riz, pommes de terre et moules : Sorte de pendant italien à la paella, la tiella est un plat cuit au four associant du riz, des pommes de terre, des moules, des tomates et des herbes.
  • Pasticciotto Leccese : Dessert typique de Lecce, le pasticciotto est une pâtisserie à base de pâte sablée fourrée à la crème pâtissière. Il est souvent aromatisé au citron ou à la griotte.
  • Panzerotti : Ces chaussons de pâte à pizza rappellent les calzones, mais ils sont frits. On les fourre généralement de tomate et de mozzarella, mais ils peuvent aussi proposer d’autres ingrédients comme du jambon, des champignons ou des épinards.
  • Caciocavallo Podolico : Ce fromage typique de la région est fabriqué avec le lait d’une race locale de vache, la Podolica. Il offre une saveur riche et légèrement épicée.
  • Poissons et fruits de mer : Les Pouilles étant une région côtière, elles disposent d’une variété extraordinaire de poissons et de fruits de mer que vous pourrez déguster comme vous le souhaitez.
  • Pain d’Altamura : Ce pain AOP est apprécié pour sa croûte craquante et sa mie moelleuse et parfumée. Il est préparé à partir d’une semoule de blé dur local.
  • Burrata : La Burrata, cette sorte de mozzarella emplie de crème et de stracciatella (lambeaux de mozzarella), est probablement le fromage le plus célèbre des Pouilles. Vous apprécierez sa texture crémeuse et savoureuse en la servant tout simplement avec un filet d’huile d’olive sur une tranche de pain frais.
  • Mozzarella et Stracciatella : Si la mozzarella est souvent associée à la région de Campanie, les Pouilles produisent aussi leur version de ce fromage populaire. La Stracciatella, avec sa texture douce et filaire, est particulièrement populaire.
  • Canestrato Pugliese : Ce fromage pecorino saisonnier doit sa renommée à sa forme unique qui lui vient du panier dans lequel il est moulé. Avec sa saveur riche et légèrement épicée, il a toute sa place sur un plateau de fromages, mais vous pouvez aussi le consommer râpé.
  • Ricotta Forte (ou Scante) : Ce fromage à tartiner surprend par sa saveur forte et épicée. Typique de la région des Pouilles, il est souvent utilisé dans des recettes de pâtes ou comme ingrédient dans diverses préparations culinaires. 

Où manger dans les Pouilles

La région des Pouilles propose de nombreux endroits où vous pourrez profiter de sa savoureuse cuisine, qu’il s’agisse de grands restaurants (souvent spécialisés, notamment pour les produits de la mer) ou de petites adresses locales et d’échoppes de vente à emporter. On ne saurait trop recommander les Osterias et les trattorias pour leur atmosphère rustique et authentique et la simplicité de leurs menus traditionnels. Les portions y sont en outre souvent généreuses et les prix très raisonnables. Vous pourrez également y découvrir de formidables moments de la vie rurale. Ne passez d’ailleurs pas à côté de l’occasion de manger dans une messeria. Les masserie des Pouilles sont des bâtiments ruraux fortifiés construits entre les XVIe et XVIIIe siècles. À l’origine, elles servaient de centre pour la production agricole et avaient un rôle de protection face aux incursions militaires. Aujourd’hui, de nombreuses masserie ont été restaurées et transformées en hôtels de charme, en restaurant, en centres de remise en forme ou en salles de réception. Passer une nuit ou profiter d’un repas dans une masseria, c’est l’assurance d’une expérience authentique qui vous plongera dans l’histoire et la culture de la campagne apulienne et vous fera découvrir ses paysages et sa gastronomie traditionnelle. 

Quand visiter les Pouilles

Avec leur climat méditerranéen, vous pouvez vous rendre dans les Pouilles et pratiquer différentes activités tout au long de l’année. Voici un guide des différentes saisons :

  • Printemps (mars - mai) : Avec ses températures douces (20 °C-25 °C), c’est le moment idéal pour visiter les villes historiques et la campagne. À la fin du printemps, il fait suffisamment chaud pour s’aventurer sur les plages.
  • Été (juin - août) : L’ensoleillement et la chaleur, avec des températures dépassant souvent les 30 °C en font la saison parfaite pour profiter des plages, des activités de plein air et de la cuisine.
  • Automne (septembre - novembre) : Le temps reste agréable et se prête bien aux excursions dans les terres ou à la découverte des festivals célébrant les vendanges et la gastronomie.
  • Hiver (décembre - février) : Souvent douce et peu pluvieuse, cette saison est propice aux visites de sites culturels et historiques sans la foule des estivants ainsi qu’à la dégustation de plats traditionnels.