

Préparez-vous à partir
Le bus arrive dans 3 minutes.
Scannez le code pour télécharger l'application
Voir cette adresse sur Google Maps
Villes directement accessibles
|
109 |
Nombre d'arrêts
|
1 |
Pays
|
France |
Tours, ville de plus de 2000 ans d’histoire, ne manque pas d’atouts pour les visiteurs qui souhaiteraient s’y rendre. Connue pour être la porte d’entrée des Châteaux de la Loire, la ville possède elle-même un patrimoine très riche qui mérite le coup d’œil.
Préfecture de l’Indre-et-Loire, Tours est également la plus grande ville de la région Centre. Située sur les rives de la Loire et du Cher, proche de Paris. Tours est d’ailleurs surnommée la Petite Paris.
Cité de la gastronomie, la ville est notamment connue pour les Rillettes et Rillons de Tours, mais aussi les nougats, les chèvres et bien sûr pour les vins de la vallée de la Loire (blanc, rosé et rouge).
La ville a également connu le passage de nombreuses personnalités : Balzac, Anatole France, et Descartes pour ne nommer que les plus célèbres.
Située en région Centre-Val de Loire, Tours est facilement accessible en bus de Bordeaux, Lyon et Paris.
S’il y a bien une visite incontournable à Tours, c’est celle du vieux centre de la ville. Le meilleur moyen pour le découvrir est de le faire à pied et de flâner tranquillement entre ces rues. N’oubliez pas de passer par certains lieux emblématiques de la ville.
Commencez par exemple par le musée des Beaux-arts et le square François Sicard. Passez ensuite par le palais des archevêques pour arriver ensuite à la cathédrale Saint-Gatien et admirer ses tours majestueuses et splendides vitraux.
Lors de votre promenade dans le vieux centre, n’oubliez pas de passer par la rue Colbert (remplis de jolis cafés et commerce), la rue de la Scellerie (remplis d’antiquaires et de librairies) et la rue Nationale (connus pour ses commerces et ses lieux de cultures).
Concernant les lieux emblématiques à ne pas manquer, on peut citer également la tour Charlemagne, la Basilique Saint-Martin de style néo-byzantin ainsi que la place Plumereau et le jardin Saint-Pierre-le-Puellier.
Fondée il y a plus de 2000 ans, Tours a notamment été à plusieurs reprises le siège du pouvoir en France. À la période de l’Empire-Romain, elle a été distinguée comme capitale de la IIIe Lyonnaise. Au Moyen-Âge, c’est l’afflux des pèlerins qui font sa richesse. Quant à la Renaissance, elle voit Tours accueillir la noblesse dans les différents châteaux de la Loire. Aux moments des guerres de religion, Tours devient la ville centrale du royaume.
À partir du XVIIIe siècle, Tours laisse peu à peu sa place à Paris. Elle retrouvera cependant par deux fois son rôle de siège du gouvernement à la suite des invasions allemandes de la France en 1870 et 1940.
Tours est connue pour être la porte d’entrée sur les châteaux de la Loire. Ainsi, en moins de 100 km c’est plus de 50 châteaux qui occupent la région.
Parmi les châteaux les plus connus, on peut citer le château de Chambord. Le château le plus célèbre à l’international et celui de tous les superlatifs. Il a été construit en l’honneur de François 1er. Le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, permet de plonger dans l’univers du génie italien. Le jardin de Léonard permet de retrouver des maquettes grandeur nature. Le château de Chaumont offre quant à lui la meilleure vue sur le fleuve grâce à son belvédère. Pour finir, on peut aussi citer le château de Cheverny, un des plus grands du Val de Loire. Il a inspiré Hergé pour la demeure du Capitaine Haddock et possède une exposition permanente consacrée à Tintin.
Personnellement, je vous conseille en particulier la visite de Chenonceau, le château des Dames. Emblématique, par ces 5 arches qui bordent le Cher et qui font de lui, le seul château-pont du monde !
Ville étudiante par excellence, les lieux où sortir à Tours le soir ne manquent pas. À commencer par les salles de spectacles : le Vinci, le Nouvel Olympia, le Grand théâtre… De nombreuses manifestations y ont lieu tout le long de l’année : Stacey Kent en novembre, Robert Charlebois et Irish Celtic en décembre, « Légendes russes » en janvier...
Pour ceux qui souhaiteraient danser jusqu’au bout de la nuit, les boîtes de nuit tourangelles ne manquent pas : Le Pym’s de l’avenue de Grammont, le « 40 » de la rue Febvotte ou un des nombreux clubs situés dans le vieux Tours. Pour une expérience plus typique, rendez-vous dans une des institutions de la ville : le cabaret « Chez Nello », qui offre un spectacle n’ayant rien à envier au Moulin Rouge, Lido et cie.
Pour finir, c’est bien sûr dans un des nombreux bars de la ville que vous pourrez passer une soirée mémorable à Tours. On peut citer le Serpent Volant et le Court-Circuit, mais aussi le Gros Bar, très populaire chez les étudiants tourangeaux et de façon plus générale les nombreux bars de la place Plum.
Originaire du Poitou-Charentes, j’habite actuellement en Provence après avoir passé plusieurs années en région parisienne. Le voyage est devenu ma passion à l’âge de 10 ans, lorsque je suis partie pour la première fois au Canada. Depuis, je ne manque plus une occasion de partir ! En 2015, j’ai ouvert mon blog voyage et lifestyle On my tree où je partage également mes conseils et expériences.
À la recherche de billets à petits prix depuis ou vers Tours ? FlixBus est la solution ! Nous vous proposons des bus qui desservent Tours à partir de 4,98 €, et vous pouvez même économiser encore plus en réservant à l'avance. Pour voir les arrêts et les connexions depuis votre ville, il vous suffit de consulter la carte du réseau FlixBus !
En proposant des prix abordables et toutes les commodités nécessaires, FlixBus offre à sa clientèle une expérience de voyage optimale. Voyagez confortablement depuis ou vers Tours grâce à l'équipement à bord, notamment le Wi-Fi gratuit et les nombreuses prises électriques à votre disposition. Saviez-vous que vous pouvez choisir votre siège préféré au moment de la réservation et que votre billet inclut un bagage à main et un bagage en soute ? Avec FlixBus, voyagez l'esprit tranquille !
Les services à bord sont sujets à disponibilité