Personnes à mobilité réduite
Pouvoir voyager, explorer de nouveaux lieux et participer à des événements sans rencontrer d'obstacles est un droit universel. C'est pourquoi nous nous engageons quotidiennement à améliorer nos services pour garantir un transport accessible à tous, en particulier aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Notre article fournit de nombreuses réponses et explications aux questions liées à la mobilité réduite.
Accès au bus avec un fauteuil roulant
Dans tous nos bus, vous pouvez voyager avec un fauteuil roulant pliant, qui sera transporté gratuitement dans la soute du bus. Si vous avez des difficultés à monter et à descendre sans aide du bus, vous pouvez voyager avec une personne accompagnatrice qui vous soutiendra lors de la montée et de la descente.
Pour voyager en bus, avec votre fauteuil à bord, dans l’habitacle :
Si vous prévoyez de voyager en fauteuil roulant dans le bus, veuillez d'abord vérifier avec notre Service clientèle que la ligne de bus que vous souhaitez emprunter est accessible aux fauteuils roulants. Jusqu'à présent, FlixBus propose un nombre limité de lignes de bus offrant cette option, en fonction du modèle de bus utilisé et des conditions d'accessibilité aux arrêts de bus.
Pour voyager avec votre fauteuil dans l'habitacle, celui-ci doit respecter certaines normes :
- Le fauteuil roulant doit être homologué en tant que siège passager, conformément aux normes DIN EN 12183 ou DIN EN 12184.
- Il doit être équipé d'un système de retenue conforme à la norme DIN 75078-2.
- Les dimensions maximales autorisées sont : une largeur maximale de 70 cm et une longueur maximale de 120 cm, pour un poids total ne dépassant pas 300 kg.
- Les fauteuils roulants électriques sont uniquement autorisés à l'intérieur de l'habitacle.
Si le fauteuil roulant ne répond pas à ces critères, le conducteur ou la conductrice du bus devra refuser l'embarquement pour des raisons de sécurité.
Comment réserver votre billet de bus avec un fauteuil roulant ?
Le transport de fauteuils roulants, de déambulateurs et d'autres dispositifs d'aide à la marche pliables dans nos bus est gratuit. Ces dispositifs sont rangés dans la soute à bagages.
Avant de procéder à la réservation, nous vous prions de bien vouloir contacter notre service clientèle et de nous fournir toutes les informations nécessaires pour garantir le confort et la sécurité de votre voyage.
- Pour le transport dans l'habitacle au moins 7 jours avant le départ
- Pour le transport dans la soute à bagages au moins 36 heures avant le départ
Le jour du voyage : nous vous recommandons de vous présenter au moins 15 minutes avant l'heure de départ et d'informer le conducteur ou la conductrice du bus de vos besoins. Ainsi, il ou elle pourra vous assurer un accès prioritaire et vous fournir l'assistance nécessaire.
Accès au bus avec une personne accompagnatrice
Certaines personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite nécessitent la présence d'une personne accompagnatrice lors de leurs déplacements. Nous comprenons parfaitement cette nécessité, c'est pourquoi le trajet est entièrement gratuit pour l'auxiliaire.
Document à fournir
Vous devez présenter au conducteur ou à la condutrice la carte mobilité inclusion portant les mentions « invalidité » et « priorité » (anciennement carte d'invalidité).
Les documents à présenter selon les pays :
- Aux Pays-Bas : la carte valide indiquant le besoin d'accompagnement dans les transports en commun (OV-Begeleiderskaart).
- En France : la carte d'invalidité, spécifiant le besoin d'accompagnement.
- En Allemagne : la carte d'invalidité grave ou un certificat médical spécialisé.
- En Italie : un certificat délivré par les autorités sanitaires locales (ASL) ou par l'Institut National de la Sécurité Sociale (INPS).
- Pour tout autre pays : veuillez contacter notre service clientèle pour plus d'informations.
Comment réserver un billet de bus avec une personne accompagnatrice ?
Étape 1 : contactez directement notre service clientèle pour réserver un trajet pour vous et votre auxiliaire.
Etape 2 : le jour du voyage, présentez votre document justifiant le caractère obligatoire de l’accompagnement (comme expliqué dans le paragraphe précédent).
Nous vous recommandons de vous présenter au moins 15 minutes avant l'heure de départ et d'informer le conducteur ou la conductrice du bus de vos besoins. Ainsi, il ou elle pourra vous assurer un accès prioritaire et vous fournir l'assistance nécessaire.
Accès au bus avec un chien d'assistance
Le chien guide d’aveugle ou chien d’assistance est bien entendu autorisé à bord de nos autocars FlixBus et ils peuvent voyager gratuitement, sous réserve qu'ils remplissent les conditions détaillées dans nos Conditions Générales de Transport (CGT). Il n'y a pas de règle précise concernant le mode de transport à bord, que ce soit au pied de son maître ou sur un siège, cette décision sera prise le jour du trajet. Les passagers doivent simplement prévenir 36 heures avant le départ pour organiser le voyage. La seule condition requise est que le chien soit équipé de son harnais et de sa laisse.
Veuillez noter que seules les personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite sont autorisées à voyager avec des chiens dans nos bus. Bien que nous apprécions les animaux, nous ne pouvons accepter à bord que les chiens-guides et les chiens d'assistance.
Document à fournir
Vous devez pouvoir présenter la preuve que votre chien a suivi une formation reconnue de chien-guide ou d'assitance et son certificat d'identification.
Comment réserver le billet de bus avec un chien guide ?
Étape 1 : contactez directement notre service clientèle pour réserver un trajet pour vous et votre chien-guide au moins 36 heures avant le départ.
Étape 2 : le jour du voyage, présentez le document prouvant que votre chien a suivi une formation reconnue de chien-guide ou chien d'aveugle.
Témoignage de Gilbert, globe-trotteur accompagné de son chien-guide Dymo
Est-il facile de voyager avec son chien-guide ?
Je fais régulièrement le trajet entre Quimper et Lyon avec mon chien-guide Dymo. Par la loi française tous les transports doivent accepter les chiens-guides pour les malvoyants, mais régulièrement je dois m’expliquer, car les gens ne connaissent pas encore suffisamment. Avec FlixBus je n’ai jamais eu de souci, les chauffeurs sont sympas. Une seule fois un client dans le bus était hostile, mais je pense qu’il n’a pas compris que c’était un chien-guide. Il n’y en a que 1 500 en France, je dois expliquer régulièrement, je suis habitué.
Des conseils pour d’autres voyageurs FlixBus ?
Il faut surtout anticiper ! Réserver son voyage en prévenant le Service client de FlixBus. Et puis pour le chien, il faut bien penser à le nourrir avant le trajet. Je profite des arrêts pour lui faire faire ses besoins. Souvent le chauffeur veille sur nous pour que tout se passe bien et qu’on reparte sans problème. La place dans le bus est aussi stratégique. Dymo est un labrador, il prend de la place. Il dort sagement dans le couloir pendant le voyage. Je conseille de choisir les places situées juste après la porte du milieu. Comme ça lors des différents arrêts, les passagers à l’avant ne sont pas dérangés par le chien.
Avez-vous déjà voyagé avec un accompagnateur ?
Oui une fois j’ai fait le trajet entre Paris et Prague avec FlixBus. Cette fois-ci j’avais choisi de ne pas emmener Dymo, j’étais parti avec mon fils en tant qu’accompagnateur. Dans ces cas-là l’accompagnateur est gratuit avec FlixBus. C’est la même démarche, il faut appeler le Service client pour réserver, et le jour du voyage j’ai sur moi une carte d’invalidité.
Un prochain voyage prévu avec FlixBus ?
Oui dans quelques semaines je repars à Lyon pour une journée portes ouvertes d’école de chiens-guides. Je suis représentant de l’Association des maîtres de chien-guide à Lyon. Dymo et moi sommes déjà prêts à repartir avec FlixBus !