À propos de Flix
Nous proposons des voyages durables et abordables pour toutes et tous
Flix en quelques mots
Flix, entreprise leader mondiale dans le domaine du voyage, met à profit la technologie pour proposer des expériences de voyage durables et abordables à plus de 400 millions de voyageurs et voyageuses depuis son lancement. Présente dans plus de 40 pays sur 4 continents, l’entreprise regroupe les marques FlixBus, FlixTrain, Greyhound et Kâmil Koç. S'appuyant sur un modèle d'entreprise léger en actifs et une plateforme technologique innovante destinée aux voyageurs et aux partenaires, Flix, lancée en 2013, a rapidement conquis des positions de leader du marché du transport en bus longue distance en Europe, en Amérique du Nord et en Turquie. L'entreprise poursuit actuellement son expansion fulgurante en Amérique du Sud et en Asie. Sensible à l'évolution des préoccupations environnementales, Flix s'engage à répondre à la demande croissante pour des solutions de mobilité durables. L'entreprise vise ainsi à devenir neutre en carbone en Europe d'ici 2040 et à l'échelle mondiale d'ici 2050. Pour mesurer ses progrès selon des normes scientifiquement reconnues, Flix a fixé des objectifs de réduction des émissions à court terme dans le cadre de l'initiative Science Based Targets.
Faits et chiffres clés
40+
5,600
400+
1,000+
5,500+
13+
25+
5,500+
100+
Le modèle d'entreprise de Flix
Flix s'appuie sur une plateforme technologique évolutive et performante, essentielle à son modèle d'entreprise, qui offre aux voyageurs et aux partenaires une expérience optimisée et génératrice de bénéfices. En combinant des stratégies de planification de réseau, de marketing et de tarification, Flix adopte des solutions innovantes pour proposer des voyages confortables, durables et abordables à l'échelle mondiale. Grâce à sa plateforme technologique et son application mobile intuitive, Flix propose une expérience de voyage sur mesure répondant aux besoins des passagers et passagères. L'entreprise met en relation la clientèle avec des partenaires autocaristes locaux, tout en garantissant une flotte moderne respectant les normes de sécurité les plus strictes. Flix, une start-up européenne, a su tirer parti d'un modèle d'entreprise léger en actifs pour devenir un leader mondial et un acteur majeur en pleine expansion dans le secteur des technologies du voyage.
Voyages durables
Voyager avec FlixBus en Europe permet de réduire son empreinte carbone d'environ six fois par rapport à la voiture et huit fois par rapport à l'avion, grâce à des émissions moyennes de 27,8 grammes de CO₂ par passager et par kilomètre. De plus, lors de la réservation, les voyageurs et voyageuses ont la possibilité de compenser leurs émissions de CO₂ en faisant un don à atmosfair, une ONG environnementale internationalement reconnue. En 2023, les passagers et passagères de Flix ont permis d'éviter 1,1 million de tonnes de CO₂ en optant pour des trajets en FlixBus et en FlixTrain plutôt que d'autres moyens de transport. Portée par une sensibilisation accrue au voyage durable, l’entreprise vise à atteindre la neutralité carbone en Europe d'ici 2040 et à l'échelle mondiale d'ici 2050. Pour suivre ses progrès de manière transparente et objective, Flix a établi, en collaboration avec l'initiative Science Based Targets, des objectifs à court terme de réduction des émissions.
La technologie chez Flix
Pour surmonter les multiples obstacles du transport longue distance par voix terrestre, Flix a fait preuve d'ingéniosité en développant sa propre plateforme technologique, à la fois évolutive et performante. Cette plateforme, parfaitement adaptée aux exigences particulières de ce secteur, constitue l'élément central de la proposition de valeur de l'entreprise. Fonctionnant comme un cercle vertueux sur mesure, elle permet d'offrir des expériences et des collaborations optimales tant aux voyageurs qu'aux partenaires. Grâce à une interface simple et intuitive, la clientèle peut naviguer facilement sur le site Web et sur l'application mobile. La fréquence élevée des départs et l'étendue du réseau offrent un large choix de destinations, tandis que les prix compétitifs et la qualité du service garantissent une expérience optimale. De la recherche d'un trajet spécifique à la sélection des correspondances et des services supplémentaires à bord, en passant par le paiement via des solutions intégrées, le processus de réservation est à la fois fluide et intuitif.
Nos partenaires bénéficient eux aussi de nombreux avantages grâce à la plateforme Flix : accès à une nouvelle clientèle, source de revenus stable et prévisible, prise de décision fondée sur les données, optimisation de l'utilisation des ressources et réduction des coûts. Ces aspects soulignent la position de Flix en tant que leader des solutions de voyage basées sur la technologie, offrant une valeur inégalée aux voyageurs et aux partenaires. Pour garantir une expérience utilisateur de qualité supérieure, la montée en puissance de l'intelligence artificielle (IA) et des applications d'apprentissage automatique (machine learning) constitue l'une des principales priorités stratégiques de Flix.
495+ M
1,2 M
44+ M
Marques du groupe Flix
Grâce à son modèle d'entreprise efficace, le groupe exploite plusieurs marques grand public reconnues, dont FlixBus et FlixTrain en Europe, Kâmil Koç en Turquie et Greyhound en Amérique du Nord.
L'équipe dirigeante de Flix
André Schwämmlein, Fondateur et Président-directeur général (CEO)
Fonctions commerciales et d'affaires internationales
André Schwämmlein est cofondateur et président-directeur général (PDG) de Flix. Convaincu de l'importance des transports collectifs alternatifs et durables, André Schwämmlein a exploré la possibilité d'un marché déréglementé avec ses cofondateurs alors qu'il travaillait comme consultant au Boston Consulting Group (BCG) en 2009. Ces discussions ont mené à la fondation de Flix en 2011. En tant que PDG de Flix, il dirige l'entreprise vers la réalisation de sa vision : permettre à sa clientèle de découvrir le monde. Sous sa direction, Flix est devenu le leader incontesté du marché mondial dans toutes les grandes zones géographiques et a étendu sa présence dans de nombreux pays. En parallèle, il est membre du conseil de surveillance de Scout24 SE et de ABOUT YOU Holding SE. Depuis 2002, il est également membre du parti vert en Allemagne.
Daniel Krauss, Fondateur et Directeur des systèmes d'information (CIO)
Technologie et Ressources Humaines
En tant que Directeur des systèmes d'information (DSI) et Directeur des ressources humaines (DRH) chez Flix, Daniel Krauss supervise à la fois la technologie et les employés de l'entreprise. Aux côtés de ses cofondateurs, il a œuvré à l'expansion de Flix sur la scène internationale, faisant de l'entreprise un leader du transport. M. Krauss est également investisseur et membre de conseils consultatifs dans des entreprises telles que Baby1one et uvex. Il est convaincu que l'éducation, l'esprit d'entreprise et l'innovation peuvent faire progresser la société de manière significative. Dans cette optique, il donne souvent des conférences à l'université Friedrich Alexander d'Erlangen-Nuremberg et est l'un des partenaires fondateurs de l'initiative FightBack, qui promeut l'évolution vers une société plus durable. Il est également actionnaire actif de la plus grande ONG allemande pour l'éducation entrepreneuriale, STARTUP TEENS ainsi que coactionnaire et administrateur de la CODE-University.
Christoph Debus, Directeur financier
Direction financière et juridique
Christoph Debus a pris la fonction de Directeur financier (CFO) chez Flix début mars 2022. Dans le cadre de ses fonctions, il est responsable de toutes les questions financières et juridiques de l'entreprise. Expert du secteur des transports, M. Debus a occupé de nombreux postes de direction sur le marché des capitaux, allant au-delà des activités traditionnelles d'un directeur financier. Avant de rejoindre Flix, il a occupé le poste de PDG de Thomas Cook Group Airlines, puis celui de directeur financier de Condor, où il a orchestré un repositionnement stratégique couronné de succès.
Max Zeumer, Directeur des opérations (COO)
Demande et nouveaux marchés
Max Zeumer, Directeur Général des Opérations (COO), a débuté son parcours chez Flix début 2015 et a depuis lors réussi à conquérir des marchés internationaux. À la tête des opérations depuis avril 2022, Max Zeumer pilote l'expansion mondiale de l’entreprise en ciblant l'Amérique du Nord et les marchés émergents comme le Brésil, le Chili et l'Inde. Parallèlement, il supervise également les activités de marketing commercial et les fonctions de gestion des revenus au niveau mondial. Fort d'un parcours universitaire diversifié incluant l'informatique, la philosophie et un MBA de la Columbia Business School, il a perfectionné ses compétences en tant que consultant au Boston Consulting Group. C'est là qu'il s'est rapidement découvert une passion pour l'abandon de l'industrie traditionnelle au profit de la numérisation. Son engagement à favoriser la collaboration et la synergie au-delà des frontières a un impact significatif sur le remodelage de l'industrie mondiale du voyage.
Fabian Stenger, Directeur général des opérations (COO)
Approvisionnement et marchés européens
Fabian Stenger, Directeur général des opérations (COO) du groupe, a débuté son parcours chez Flix en 2013. Il a contribué avec succès au développement du marché allemand, puis de l'Europe du Nord et de l'Est. Depuis avril 2022, en tant que COO, Fabian Stenger dirige aujourd'hui l'activité bus européenne et supervise l'approvisionnement de l'entreprise à l'échelle mondiale. Il est responsable de la planification du réseau, de la gestion des partenaires (y compris la transformation de la flotte), des opérations et du service clientèle. Après avoir obtenu son diplôme de l'Université de Saint-Gall en Suisse, Fabian Stenger a fait ses premiers pas dans le monde professionnel chez Bain & Company. Depuis plus d'une décennie chez Flix, son leadership stratégique et son engagement en faveur du développement durable sont des éléments clés de la réussite de l'entreprise, façonnant son avenir et son influence à l'échelle mondiale.