Politique de confidentialité relative à l’Application

La présente politique (ci-après dénommée « Politique de confidentialité »), vous informe sur la manière dont vos données sont traitées et sur les droits dont vous disposez en matière de protection des données lorsque vous utilisez FlixBus : Voyage en bus à travers l'Europe (ci-après également dénommée l’« Application ») par FlixBus.

Vous pouvez trouver d’autres informations légales ici :

Conditions générales de réservation (CGR)
Conditions générales de transport (CGT)

1. Nom et adresse du responsable du traitement

Le responsable du traitement de vos données à caractère personnel (article 4, paragraphe 7 du RGPD) est :
Flix SE
Friedenheimer Brücke 16
80639 Munich
Téléphone : +49 (0)30 300 137 300
E-mail : service@flixbus.de 
De plus amples informations sur notre société sont disponibles dans les mentions légales

2. Coordonnées du délégué à la protection des données

Le délégué à la protection des données de notre société est à votre disposition à tout moment pour répondre à toutes vos questions et en tant qu’interlocuteur dédié à la protection des données :
Flix SE
Friedenheimer Brücke 16
80639 Munich
E-mail : data.protection@flixbus.com
Si vous avez des questions d’ordre général sur FlixBus, veuillez contacter service@flixbus.de.

3. Base juridique du traitement des données 

Le traitement des données à caractère personnel est autorisé si au moins une base juridique indiquée ci-dessous est respectée :

  • art. 6, paragraphe 1(a) du RGPD : la personne concernée a donné son consentement au traitement des données à caractère personnel la concernant, à une ou plusieurs finalités spécifiques ;
  • art. 6, paragraphe 1(b) du RGPD : le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie ou à la mise en œuvre de mesures pré-contractuelles prises à la demande de la personne concernée ;
  • art. 6 paragraphe 1(c) du RGPD : le traitement est nécessaire pour se conformer à une obligation légale à laquelle le responsable du traitement est soumis (p. ex. une obligation légale de conservation) ;
  • art. 6 paragraphe 1(d) du RGPD : le traitement est nécessaire pour protéger les intérêts vitaux de la personne concernée ou d’une autre personne physique ;
  • art. 6 paragraphe 1(e) du RGPD : le traitement est nécessaire à l’exécution d’une tâche effectuée dans l’intérêt public ou dans l’exercice de l’autorité officielle conférée au responsable du traitement, ou
  • art. 6 paragraphe 1(f) du RGPD : le traitement est nécessaire pour protéger les intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers, à moins que les intérêts ou droits opposés de la personne concernée ne prévalent (en particulier lorsque la personne concernée est un enfant). 

Lorsque nous effectuons le traitement, nous précisons la base juridique applicable en vertu de la clause 12. Le traitement peut également être fondé sur plusieurs bases juridiques.

4. Catégories de destinataires

Sous certaines conditions, nous transmettons vos données à caractère personnel à nos filiales, ou les données à caractère personnel de nos filiales nous sont transférées, dans la mesure où cela est autorisé.

Comme pour toute grande société, nous utilisons également des prestataires de services nationaux et étrangers en externe pour gérer nos transactions commerciales et travaillons avec des sociétés partenaires dans notre pays et à l’étranger. Parmi ces sociétés, par exemple, des :

  • transporteurs (vous trouverez une présentation des transporteurs actuels ici)
  • prestataires de services (informatique)
  • institutions financières et prestataires de services de paiement
  • partenaires commerciaux
  • prestataires de service client (internes / externes)
  • opérateurs de boutique
  • sociétés de sécurité
  • assureurs (voyage)
  • d’autres partenaires engagés pour nos opérations commerciales (p. ex., auditeurs, banques, compagnies d’assurance, avocats, autorités de contrôle, autres parties participant aux acquisitions de la société)

Les prestataires de services et les sociétés partenaires doivent garantir qu’ils ont mis en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées, de manière à ce que le traitement réponde aux exigences légales et que les droits des personnes concernées soient protégés.

Nous transmettons des données à caractère personnel à des organismes et institutions publics (p. ex., à la police, au cabinet du procureur, à des autorités de contrôle) s’il existe une obligation/autorisation dans ce sens.

Lorsque nous effectuons le traitement, nous précisons les catégories de destinataires des données en vertu de la clause 12.

5. Exigences pour le transfert de données à caractère personnel vers des pays tiers

Dans le cadre de nos relations commerciales, vos données à caractère personnel peuvent être partagées ou divulguées à des tiers, qui peuvent également être situés en dehors de l’Espace économique européen (EEE), c’est-à-dire dans des pays tiers. 

Dans la mesure où cela est nécessaire, nous vous communiquerons les détails du transfert vers des pays tiers en lien avec le traitement que nous effectuons. 

La Commission européenne certifie que certains pays tiers disposent d’une protection des données comparable à la norme de l’EEE par le biais de décisions d’adéquation (la liste de ces pays et une copie des décisions d’adéquation peuvent être téléchargées sur : http://ec.europa.eu/justice/data-protection/international-transfers/adequacy/index_en.html). 

Cependant, dans certains autres pays tiers vers lesquels des données à caractère personnel peuvent être transférées, le niveau de protection des données n’est peut-être pas toujours élevé, en raison d’un manque de dispositions légales. Si tel est le cas, nous nous assurons que la protection des données soit garantie de manière adéquate. 

Cela passe, notamment, par des réglementations d’entreprise contraignantes (appelées « règles d’entreprise contraignantes »), des clauses contractuelles types de la Commission européenne pour la protection des données à caractère personnel, des attestations et des codes de conduite reconnus.

Dans la mesure où cela est nécessaire pour votre réservation et pour la fourniture et le traitement associés des services de transport, la transmission des données à caractère personnel requises pour cela dans des pays tiers est autorisée conformément à l’article 49, paragraphe 1(b) du RGPD.

Veuillez contacter notre délégué à la protection des données si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées à ce sujet.

6. Durée de conservation et suppression des données

La durée de conservation des données à caractère personnel collectées dépend de la finalité pour laquelle nous traitons les données. Les données seront conservées aussi longtemps que nécessaire pour atteindre la finalité prévue. 

Lorsque nous effectuons le traitement, nous précisons combien de temps nous conserverons les données. Si aucune durée de conservation explicite n’est spécifiée ci-dessous, vos données à caractère personnel seront effacées ou bloquées dès que la finalité ou la base juridique de la conservation ne s’appliquera plus. 

Cependant, la conservation peut se prolonger au-delà du délai spécifié en cas de litige juridique (imminent) avec vous, si d’autres procédures judiciaires sont engagées, ou si la conservation est prévue par des dispositions légales auxquelles nous sommes soumis en tant que responsable du traitement. Si la période de conservation prescrite par les dispositions légales arrive à expiration, les données à caractère personnel seront bloquées ou effacées, sauf si nous avons besoin d’une conservation supplémentaire et qu’il existe une base juridique à cet égard

7. Prise de décision automatisée (y compris le profilage)

Nous n’avons pas l’intention d’utiliser les données à caractère personnel recueillies auprès de vous pour des processus impliquant une prise de décision automatisée (y compris le profilage). Si nous souhaitons mettre en œuvre ces procédures, nous vous en informerons séparément, conformément aux dispositions légales.

8. Aucune obligation de fournir des données à caractère personnel

Nous ne conditionnons fondamentalement pas la conclusion de contrats avec nous à votre fourniture préalable de données à caractère personnel. En principe, il n’existe pas non plus d’obligation légale ou contractuelle de nous fournir vos données à caractère personnel ; cependant, nous ne pourrons proposer certaines offres que dans une mesure limitée, ou pas du tout, si vous ne fournissez pas les données requises à cet effet. 

9. Obligation légale de transmettre certaines données

Dans certains cas, nous pouvons être soumis à une obligation réglementaire ou légale spécifique de transmettre des données à caractère personnel à des tiers, en particulier des organismes publics.

10. Sécurité des données

Nous utilisons des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données contre la manipulation accidentelle ou intentionnelle, la perte ou destruction partielle ou intégrale, ou contre l’accès non autorisé par des tiers, en tenant compte des dernières technologies, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, du contexte et de la finalité du traitement, ainsi que des risques existants d’une violation de données (y compris la probabilité et l’effet d’une telle éventualité), pour la personne concernée. Nos mesures de sécurité sont continuellement renforcées pour tenir compte des progrès technologiques.

Nous serons heureux de vous fournir de plus amples informations à ce sujet sur demande. Veuillez contacter notre délégué à la protection des données ou notre RSI (responsable de la sécurité des informations) à cet égard.

Ses coordonnées sont les suivantes :
Flix SE
Friedenheimer Brücke 16
80639 Munich
E-mail : it-security@flixbus.com

11. Vos droits

Vous pouvez à tout moment faire valoir vos droits en tant que personne concernée au sujet de vos données à caractère personnel, en particulier en nous contactant à l’aide des coordonnées indiquées dans la clause 1. Les personnes concernées disposent des droits suivants en vertu du RGPD :

Droit d’accès
Vous pouvez demander des informations conformément à l’article 15 du RGPD concernant vos données à caractère personnel que nous traitons. Dans votre demande d’informations, vous devez indiquer clairement votre question afin de nous permettre de rassembler plus facilement les données nécessaires. Sur demande, nous vous fournirons une copie des données qui font l’objet du traitement. Veuillez noter que votre droit à l’information peut être limité dans certaines circonstances, conformément aux dispositions réglementaires.

Droit de rectification
Si les informations vous concernant ne sont pas (ou plus) exactes, vous pouvez demander une rectification conformément à l’article 16 du RGPD. Si vos données sont incomplètes, vous pouvez demander qu’elles soient complétées.

Droit à l’effacement
Vous pouvez demander l’effacement de vos données à caractère personnel conformément aux dispositions de l’article 17 du RGPD. Votre droit à l’effacement dépend, entre autres choses, de la question de savoir si les données vous concernant nous sont encore nécessaires à l’exécution de nos obligations légales.

Droit à la limitation du traitement
Conformément aux dispositions de l’article 18 du RGPD, vous avez le droit de demander une limitation du traitement des données vous concernant.

Droit à la portabilité des données
Conformément aux dispositions de l’article 20 du RGPD, vous avez le droit de recevoir les données que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, ou de demander la transmission à un autre responsable du traitement.

Droit d’opposition
Conformément à l’article 21 paragraphe 1 du RGPD, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données pour des raisons liées à votre situation particulière. Vous pouvez vous opposer à recevoir de la publicité à tout moment avec effet pour l’avenir, conformément à l’article 21 paragraphe 2 du RGPD (opposition à la publicité dans le cas du marketing direct).

Droit de faire appel
Si vous estimez que nous n’avons pas respecté les dispositions des réglementations relatives à la protection des données lors du traitement de vos données, vous pouvez vous plaindre auprès d’une autorité de contrôle chargée de la protection des données au sujet du traitement de vos données à caractère personnel, notamment auprès de l’autorité de contrôle responsable de la protection des données de laquelle nous relevons : 
Bayerisches Landesamt für Datenschutzaufsicht [Bureau d’État bavarois pour la supervision de la protection des données], Promenade 18, 91522 Ansbach, Allemagne

Droit de retirer son consentement
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement au traitement de vos données avec effet futur. Cela s’applique également aux déclarations de consentement qui ont été émises avant l’entrée en vigueur du RGPD, c’est-à-dire avant le 25/05/2018.

12. Utilisation de l’Application

Vous pouvez réserver et gérer des services de transport à l’aide de l’Application. Nous collectons, stockons et traitons des données à caractère personnel lors de l’installation et de l’utilisation de l’Application.

12.1 Mise à disposition de l’Application

Pour des raisons techniques, un échange de données entre l’Application et notre système de serveur est nécessaire afin que vous puissiez utiliser l’Application que nous vous fournissons, et pour garantir la stabilité et la sécurité de l’Application. Les données suivantes seront traitées à cette fin :
Données d’accès, qui comprennent :

•    Adresse IP
•    Date et heure de la demande
•    Décalage horaire  avec l’heure moyenne de Greenwich (GMT)
•    Contenu de la demande 
•    Statut d’accès/code de statut HTTP
•    Volume de données transférées dans chaque cas
•    Site Web duquel la demande provient
•    Navigateur
•    Système d’exploitation et son interface
•    Langue et version de l’Application
•    Nom de votre appareil mobile
•    Langue, région et version de l’appareil mobile
•    Identifiant publicitaire (facultatif)

Nous avons recours à des prestataires de services informatiques, en vertu du principe de traitement délégué des données, pour héberger l’Application et à des fins d’évaluations statistiques des données d’accès.

La base juridique est l’article 6, paragraphe 1(f) du RGPD. Notre intérêt légitime est de pouvoir mettre les sites Web à votre disposition correctement.

12.2 Autorisations d’accès

L’Application nécessite l’accès à diverses fonctions et interfaces de votre appareil mobile. Vous devez donc accorder à l’Application certaines autorisations. Le système d’autorisation dépend des spécifications de votre système d’exploitation. Par exemple, les autorisations individuelles peuvent être combinées en catégories d’autorisation sur votre appareil mobile, ce qui vous permet d’accepter uniquement la catégorie d’autorisation dans son ensemble. 

Veuillez noter que seules certaines fonctions de l’Application peuvent être utilisées sans les autorisations demandées par l’Application.

12.2.1 Autorisations d’accès (tous les appareils mobiles)

L’Application nécessite une connexion à Internet afin d’échanger des données avec le système de serveur.
La réception des notifications d’arrière-plan doit être activée pour tenir à jour les informations sur les réservations.
Si vous accordez l’autorisation d’accès appropriée, vos données de localisation seront traitées en arrière-plan (facultatif) afin de vous envoyer des informations de voyage essentielles (heures d’arrivée, options de transfert, etc.) sur votre appareil mobile pendant le voyage.

12.2.2 Données de localisation (tous les appareils mobiles)

L’application peut vous avertir lorsque vous approchez de votre gare d’arrivée ou de correspondance. Pour ce faire, l’application doit pouvoir accéder aux données de localisation de votre appareil, ce qui nécessite votre consentement. Pour donner votre consentement, vous devez autoriser l’application à accéder à la géolocalisation de votre appareil. Vous pouvez à tout moment refuser votre consentement en allant dans les paramètres de votre appareil et en annulant l’autorisation accordée à l’application d’accéder aux données de localisation de celui-ci.

La base juridique est l’article 6 paragraphe 1(a) du RGPD. Section 25 paragraphe 1 du TDDDG (Telekommunikation-Digitale-Dienste-Datenschutz-Gesetz).

12.2.3 Android

Si vous utilisez un appareil mobile équipé du système d’exploitation Android, vous pouvez activer l’accès à votre calendrier pour y ajouter des réservations (facultatif).

12.2.4 Apple iOS

Si vous utilisez un appareil mobile équipé du système d’exploitation Apple iOS, vous pouvez activer la réception des notifications (notifications push) (facultatif). 

12.3 Formulaires de contact

Lors de l’utilisation des formulaires de contact, les données transmises de cette manière sont traitées (p. ex., civilité, nom et prénom, adresse, société, adresse e-mail et heure de transmission, objet de la demande).

Les données du formulaire de contact sont traitées pour pouvoir répondre aux demandes de renseignements et, en fonction du cadre et de l’objet de votre demande, soit sur la base juridique de l’article 6, paragraphe 1(b) du RGPD, si cela concerne une demande de renseignements liée à un contrat, soit, dans d’autres cas, sur la base juridique de l’article 6 paragraphe 1(f) du RGPD ; notre intérêt légitime étant de traiter les demandes de renseignements de contact.

Nous faisons appel à des prestataires de service client, en vertu du principe de traitement délégué des données, afin de répondre aux demandes de renseignements effectuées via nos formulaires de contact.

En outre, nous conservons les données du formulaire de contact ainsi que l’adresse IP concernée afin de nous conformer à nos obligations de fournir des preuves, de garantir la conformité et la documentation des obligations légales, afin de pouvoir clarifier toute utilisation abusive éventuelle de vos données à caractère personnel et d’assurer la sécurité de nos systèmes. 

La base juridique est l’article 6, paragraphe 1(c) ou (f) du RGPD.

12.4 Réservation, exécution et traitement des services de transport

Lors de la réservation de billets pour des services de transport, nous collectons, conservons et traitons les catégories suivantes de données à caractère personnel :

•    Adresse e-mail
•    Nom et prénom(s)
•    Adresse de facturation et numéro fiscal (facultatif)
•    Données de connexion
•    Données de paiement/méthode de paiement
•    Date de naissance 
•    Numéro de téléphone
•    Acceptation des conditions générales concernées 
•    Consentement à recevoir le bulletin d’information (facultatif)
•    Informations de réservation de siège à l’avance
•    Détails des bagages
•    Langue de votre appareil mobile 
•    Canal de réservation (Web ou application)
•    Compensation CO2 (facultatif)

Vous avez également la possibilité de fournir un numéro de téléphone de contact en cas de retards ou de modifications de l’itinéraire de votre voyage (facultatif).

Ces données sont traitées pour la réservation, la fourniture et le traitement des services de transport, y compris le service client, ainsi que pour l’exécution des obligations légales. 

La base juridique est l’article 6, paragraphe 1(b), (c) du RGPD.

Nous utilisons également certaines de ces données pour les recommandations de produits (voir la clause 12.6), pour le bulletin d’information (voir la clause 12.7) et le compte client (Android) (voir la clause 12.8)

Lors de la réservation de billets pour des services de transport international, les catégories suivantes de données à caractère personnel sont également collectées en fonction du lieu de départ et d’arrivée :

•    Informations sur le sexe
•    Nationalité
•    Carte d’identité, passeport, acte de naissance ou numéro d’identification
•    Informations relatives aux mesures visant à contenir la pandémie de COVID-19 (coronavirus) (plus d’informations à ce sujet sur https://www.flixbus.fr/confidentialite-covid-19)

Ces données sont traitées pour la réservation, la fourniture et le traitement des services de transport, ainsi que pour le respect des obligations légales en vertu de la législation nationale au lieu de départ et d’arrivée. 

Nous transmettons les données susmentionnées aux transporteurs respectifs, ainsi qu’aux organismes publics s’il existe une obligation/autorisation en ce sens.

La base juridique est l’article 6, paragraphe 1(b) ou (c) du RGPD.

Les données de paiement nécessaires seront transmises à un prestataire de services de paiement pour le traitement sécurisé des paiements dont vous êtes à l’origine.

Nos prestataires de services de paiement sont les suivants :

Prestataires de services de paiementModes de paiement
Adyen N.V.
Simon Carmiggeltstraat 6-50, 1011 DJ, Pays-Bas
Politique de confidentialité :
https://www.adyen.com/policies-and-disclaimer/privacy-policy

Carte de crédit
Swish
Google Pay
Apple Pay
iDeal
Dotpay
Sofort/Klarna
PayU Bilgi Teknolojileri A.S.
Otakcilar Cad. No. : 78, Flat Ofis D-Blok 34050, Eyup - ISTANBUL
Politique de confidentialité :
https://payu.in/privacy-policy
Carte de crédit
Ratepay GmbH, Franklinstraße 28-29, 10587 Berlin, Allemagne
https://www.ratepay.com/legal-payment-dataprivacy/
Débit direct
PayPal (Europe) S.à r.l. et Cie, S.C.A.
22-24 Boulevard Royal, 2449 Luxembourg
Politique de confidentialité :
https://www.braintreepayments.com/de/legal/braintree-privacy-policy
PayPal
Satispay Europe S.A.
53 Boulevard Royal, 2449 Luxembourg
Politique de confidentialité : 
https://www.satispay.com/fr-lu/donnees-personnelles/privacy-policy/
Satispay

La base juridique est l’article 6, paragraphe 1(b) ou (f) du RGPD.

12.5 Transmission aux autorités

Si vous voyagez dans l’espace Schengen, nous sommes tenus de transmettre à l’avance vos données d’identification (prénom et nom, sexe, date de naissance, citoyenneté, pays de résidence, type de document et numéro) à l’autorité européenne responsable, qui vérifiera la légitimité de votre entrée. Si vous ne fournissez pas les données requises, l’entrée dans l’espace Schengen pourra être refusée. Les données seront supprimées après leur transmission. La base juridique de la collecte et de la transmission des données est l’art. 6 par. 1 al. c du RGPD.

12.6 Recommandation de produit

Dans la mesure autorisée, nous pouvons utiliser l’adresse e-mail reçue en lien avec le service de réservation ou de transport pour vous envoyer des offres régulières par e-mail, concernant des produits de notre catalogue similaires à ceux déjà achetés.

Nous faisons appel à des prestataires de service client externes pour le traitement afin d’envoyer des recommandations de produits.

Vous recevrez ces recommandations de produits de notre part, que vous vous soyez ou non abonné à une newsletter ou que vous ayez consenti ou non à la communication marketing par e-mail. Nous souhaiterions vous fournir de cette manière des informations sur les produits de notre gamme qui pourraient vous intéresser, en fonction de vos récents achats auprès de nous.

La base juridique est l’article 6, paragraphe 1(f) du RGPD ; notre intérêt légitime est de vous informer sur notre catalogue de produits et de vous suggérer certains produits. 

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de votre adresse e-mail à cette fin à tout moment, en utilisant le lien de désabonnement de la recommandation de produits ou en envoyant un message à unsubscribe@flixbus.com. 

12.7 Newsletter

Si vous vous inscrivez également à la newsletter via notre lien d’inscription, nous vous demandons de consentir au traitement de vos données (adresse e-mail, prénom et nom, lieu de résidence) afin de vous envoyer régulièrement notre newsletter par e-mail. 

Dans le cadre de votre abonnement à la newsletter, nous sollicitons également votre consentement pour personnaliser le contenu de notre newsletter en fonction de vos besoins et de vos intérêts.

Pour vous inscrire à notre newsletter, nous utilisons la procédure dite de double opt-in. Cela signifie qu’après votre inscription, nous enverrons un e-mail à l’adresse électronique que vous aurez indiquée, vous demandant de confirmer que vous souhaitez recevoir la newsletter. Si vous ne confirmez pas votre inscription dans les 24 heures, vos informations seront bloquées et automatiquement effacées après un mois.

La newsletter peut concerner tous les biens, services, produits, offres et promotions fournis par le responsable du traitement (clause 1) et/ou par des sociétés affiliées au responsable du traitement, ou encore par des sociétés partenaires. 

La base juridique est l’article 6, paragraphe 1(a) du RGPD.

En outre, nous conservons les adresses IP que vous utilisez et les heures d’inscription et de confirmation. L’objectif de la procédure est de prouver que vous êtes enregistré et, si nécessaire, d’être en mesure de clarifier toute éventuelle utilisation abusive de vos données à caractère personnel. Si nous traitons vos données à caractère personnel à cette fin, cela se fera sur la base de nos intérêts légitimes pour assurer la conformité et la documentation des exigences légales. 

La base juridique est l’article 6, paragraphe 1(f) du RGPD ; notre intérêt légitime est de pouvoir prouver votre consentement.

Vous pouvez mettre fin à l’utilisation de votre adresse e-mail à tout moment, en utilisant le lien de désabonnement de la newsletter ou en envoyant un message à unsubscribe@flixbus.com. La légalité des opérations de traitement des données déjà effectuées n’est pas affectée par l’annulation.

Nous faisons appel à des prestataires de services informatiques externes en tant que sous-traitants pour diffuser la newsletter.

12.8 Cookies et technologies similaires

L’Application utilise des cookies et des technologies similaires. 

Outre les cookies internes, que nous plaçons en tant que responsable du traitement des données, des cookies tiers, proposés par d’autres fournisseurs, sont également utilisés. 

Dans le cadre de la gestion du consentement (bannière de consentement), nous vous donnons la possibilité de décider entre l’utilisation des cookies et l’utilisation de technologies similaires. 

Une présentation détaillée contenant des informations complètes sur les services utilisés et l’accès à vos paramètres de consentement, y compris la possibilité de les révoquer, est disponible dans les paramètres de l’Application.

12.9 Prévention de la fraude

Afin d’éviter les réservations frauduleuses, nous traitons les données relatives aux commandes, notamment l’adresse IP, le nom et l’adresse mail.

Ce traitement est licite en vertu de l’art. 6 paragraphe 1 point f du RGPD. Notre intérêt légitime est d’éviter d’être victime de fraude et de subir des pertes financières.

Dans certains cas, une décision d’annulation est susceptible d’intervenir après la réservation en fonction d’une décision automatisée. Cette logique repose sur un ensemble d’algorithmes internes qui traitent les points de données pertinents et nous fournissent des résultats sur les correspondances avec différents modèles frauduleux, ou comparent les points de données avec les seuils et valeurs typiques des modèles frauduleux afin de détecter les réservations frauduleuses. Si vous souhaitez contester cette décision, exprimer votre point de vue ou bénéficier d’une intervention humaine de la part du responsable du traitement, veuillez contacter data.protection@flixbus.com.

12.10 Service client

Lorsque vous contactez notre service client, nous collectons les données à caractère personnel que vous nous fournissez de votre propre initiative. Par exemple, vous pouvez nous les envoyer par e-mail, téléphone ou courrier. Vos données à caractère personnel seront uniquement utilisées afin de vous contacter ou aux fins pour lesquelles vous nous les avez fournies, par exemple pour le traitement de vos demandes, l’administration technique ou l’administration client.

Ces données (parmi lesquelles les informations sur les moyens de communication tels que l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone) sont fournies de façon volontaire. Nous utilisons ces données pour traiter votre question, remplir des obligations légales, si nécessaire, et à des fins administratives.

La base juridique est l’article 6, paragraphe 1(b), (c) ou (f) du RGPD.

Dans le cas d’une demande de renseignements par téléphone, vos données sont également traitées par des applications téléphoniques et en partie par le biais d’un système de dialogue vocal, afin de nous aider dans la distribution et le traitement des demandes de renseignements. 

Pour notre service client, nous faisons appel à des prestataires de service client externes pour le traitement.

12.11 Présence sur les réseaux sociaux

Nous avons une présence sur les réseaux sociaux (actuellement : Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter). Dans la mesure où nous avons le contrôle du traitement de vos données, nous nous assurons que les réglementations en vigueur en matière de protection des données sont respectées. 

En plus de nous, les personnes suivantes sont responsables de la présence de l’entreprise selon les termes du RGPD et d’autres réglementations sur la protection des données :

Facebook (Facebook Ireland Ltd., 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande)
Instagram (Facebook Ireland Ltd., 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande)
Twitter (Twitter International Company, One Cumberland Place, Fenian Street, Dublin 2, D02 AX07, Irlande)
LinkedIn (Linkedin Ireland Unlimited Company, Gardner House Wilton Place, Dublin 2, Irlande)

Nous voudrions souligner que vos données peuvent être traitées en dehors de l’Union européenne.

La base juridique du traitement de vos données à caractère personnel par nous est l’article 6, paragraphe 1(f) du RGPD. Notre intérêt légitime est l’efficacité de l’information et de la communication.

Des informations supplémentaires sur les droits en matière de protection des données en relation avec notre présence sur les réseaux sociaux sont disponibles ici :
Facebook : https://www.facebook.com/notes/flixbus/facebook-fanpage-datenschutzrichtlinie/2107777085936747/
Instagram : https://www.facebook.com/policy.php
LinkedIn : https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy

Date de version : 27/08/2024