FlixMobility GmbH devient FlixMobility SE

27/01/2022

FlixMobility GmbH devient FlixMobility SE et prépare l’avenir

+ FlixMobility GmbH change de forme juridique et devient FlixMobility SE, société européenne sise en Allemagne.

+ Son nouveau statut permettra à FlixMobility d’exercer ses activités en tant qu’entité juridique unique dans toute l’Union Européenne, via ses filiales nationales.

+ Avec ce nouveau statut, FlixMobility entend poser les bases de ses futurs développements en Europe et à travers le monde pour les années et décennies à venir.

+ Le changement de forme juridique s’accompagne d’une réorganisation de l’entreprise et de mouvements au sein de sa direction.

Paris, 27/01/2022 – FlixMobility, entreprise allemande fondée 2013, opératrice des marques FlixBus et FlixTrain, change de forme juridique, passant du statut de Gesellschaft mit beschränkter Haftung (GmbH, équivalant allemand de la SARL) à celui de Société Européenne (SE).

Cette nouvelle structure permettra à l’entreprise d’aborder ses futurs développements avec une dimension européenne réaffirmée au sein de l’UE et dans le monde, et des organes de direction renforcés.

Leader mondial du transport de voyageurs sur route avec une présence dans 37 pays, FlixBus a continué à se développer en 2021 avec le rachat, aux Etats-Unis, de l’opérateur historique Greyhound et le lancement de son activité au Brésil.

C’est afin de poursuivre cette dynamique au cours des prochaines années et de continuer de proposer à ses client un service fiable, confortable, abordable et durable partout dans le monde, que FlixMobility a décidé, près de 10 ans après sa création, de préparer l'avenir en changeant sa forme juridique de GmbH en SE et en réorganisant ses instances dirigeantes.

Nouveau CFO, nouveau CCO, Conseil de surveillance : des organes de direction renforcés

Le nouveau directoire sera composé de trois membres : les co-fondateurs de FlixMobility André Schwämmlein (CEO) et Daniel Krauss (CIO), ainsi que Christoph Debus, ancien PDG de Thomas Cook Group Airlines et plus récemment CFO de Condor, qui sera le nouveau Directeur Financier de l'entreprise à partir mars 2022. L'ancien co-CEO et co-fondateur, Jochen Engert, rejoindra le conseil de surveillance composé de huit personnes à compter du 1er avril 2022

Dans le cadre de la réorganisation, outre les deux Chief Operating Officers (COO) déjà en place, Fabian Stenger et Max Zeumer,a été créé le poste de Chief Commercial Officer (CCO). Il sera occupé à partir d’avril 2022 par Julie Kratz, précédemment associée chez McKinsey puis responsable du développement pour l’Ambassador Theatre Group au Royaume-Uni.