FlixBus champion de l’égalité salariale en entreprise

24/02/2023

FlixBus champion de l’égalité salariale en entreprise

+ FlixBus réalise un score de 98/100 à l’Index gouvernemental Egapro calculant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

+ Egapro est un dispositif instauré par la Loi Egalité Homme-Femme de 2018

+ Toute entreprise de plus de 50 salariés a l’obligation de calculer son index sur le site www.egapro.travail.gouv.fr avant le 1er mars de chaque année et de le publier.

+ FlixBus s’engage depuis sa création contre toute forme de discrimination au travail.

Paris, 24 février 2023 – FlixBus, premier transporteur de voyageurs sur route en France et en Europe, réalise un score de 98/100 lors du calcul de son index Egapro de l’année 2022 mis à jour et publié au 1er mars 2023.

Depuis la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, les entreprises de plus de 50 salariés ont l’obligation de calculer leur Index égalité professionnelle sur le site www.egapro.travail.gouv.fr, et de le publier[1].

Cet index a permis à FlixBus de mesurer les écarts de rémunération en fonction de différents indicateurs, parmi lesquels :

  • L’écart de rémunération ;
  • L’écart de répartition des augmentations ;
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité ;
  • La parité parmi les 10 rémunérations les plus élevées dans l’entreprise.

FlixBus, entreprise engagée

FlixBus s’engage dans la lutte contre toute forme de discrimination au travail, que ce soit en fonction du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’origine, des croyances ou du handicape de chacun.

En France, les effectifs de FlixBus se répartissent entre 26 femmes et 29 hommes (47%/53%).

Il est également intéressant de noter que les passagers de FlixBus sont majoritairement de femmes (53%) qui semblent avoir confiance en ce moyen de transport pour voyager en toute sérénité.

Yvan Lefranc-Morin, Directeur Régional de FlixBus : « Nous sommes évidemment très satisfaits d’avoir atteint un tel score. Cela vient récompenser les efforts de l’entreprise pour offrir à tous des conditions professionnelles et salariales équivalentes. Cela va aussi de pair avec notre engagement actif contre toute forme de discrimination ou de harcèlement sur le lieu de travail et, au-delà, lors des voyages effectués par nos clients à bord de FlixBus ».

 

[1] Une fois leur index calculé, les entreprises doivent transmettre leur résultat à l’administration, le publier sur leur site internet et le communiquer à leur CSE.

Les entreprises ayant réalisé un score inférieur à 75/100 disposent de trois ans pour obtenir ce score. Si au bout des trois ans leur score est toujours en dessous de 75 points, elles encourent une pénalité pouvant atteindre 1% de leur masse salariale. Cette même sanction peut être attribuée aux entreprises pour défaut de publication.