

Préparez-vous à partir
Le bus arrive dans 3 minutes.
Scannez le code pour télécharger l'application
Villes directement accessibles
|
12 |
Nombre d'arrêts
|
1 |
Pays
|
France |
Au cœur de la Normandie et à moins de 15km de la mer, suivez-moi à la découverte des multiples facettes de la ville. Prenez quelques minutes avant d’envisager de partir à la conquête de Caen ! Terre de vikings & d’aventuriers, Caen vous réserve de multiples surprises : une histoire très riche, une gastronomie qui vous fera saliver dès la lecture de cet article, des divertissements et une vie culturelle remarquable pour cette ville de moins de 200 000 habitants.
Dès votre arrivée, vous pourrez déguster les must des produits Normands : Camembert, Livarot et Pont-L’Evêque. Un peu trop de fromages me direz-vous ? Prenez donc un verre de cidre ou plus fort… de Calva… avec modération ce digestif à base de pommes est tellement important que c’est aussi le nom du département de la ville de Caen : oui oui… le Calvados est un département ! Mais vous pourrez aussi manger de délicieuses tartes aux pommes. Si vous avez le cœur bien accroché n’hésitez pas à tenter les « Tripes à la mode Caen » !
Certains disent de Caen qu’elle est « une ville aux 100 clochers », mais en réalité nous sommes peut-être loin du compte ! Vous serez surpris par le patrimoine Caennais malgré les nombreux bombardements de 1944. Au cœur de la ville : le château ducal fondé en 1060 par Guillaume-le-Conquérant : duc de Normandie puis roi d’Angleterre ! Oui les Normands sont bien des conquérants ! Cette immense forteresse médiévale est le point central de la ville… n’hésitez pas à franchir le pont-levis… c’est gratuit ! Du haut des remparts et des tours massives vous pourrez avoir un très bon panorama et dans l’enceinte du château vous pourrez découvrir une chapelle, un jardin à la française, le musée des Beaux-Arts et le musée de Normandie ! (Le château est l’un des plus vastes d’Europe !)
En bas de la forteresse, si vous avez un petit creux n’hésitez pas à visiter le Vaugueux : l’un des plus vieux quartiers de la ville (préservé des bombardements), des dizaines de restaurants pour combler toutes vos envies ! Désolé d’insister mais ici pour les Normands le repas : c’est important ! Vous arriverez désormais dans le quartier du port : Caen est pourtant à une quinzaine de kilomètres de la mer mais grâce à un canal de nombreux voiliers peuvent s’approcher au plus près de la ville ! Au fond du bassin principal se dessine un curieux bâtiment… il vient d’ouvrir ses portes il s’agit de la bibliothèque : l’une des plus belles de France, sur près de 5000m2: un véritable navire de proue composé de grandes baies de verre. Au pied de cet édifice moderne, la salle de musiques actuelles le Cargö, le quartier des Rives de l’Orne (le long de la rivière) avec de nombreux magasins ou encore le Dôme : un centre de recherche et d’innovation.
Vous l’aurez compris en regardant un peu mieux les bâtiments d’après-guerre, la ville a subi de nombreux bombardements dès les premières heures du débarquement allié sur les côtes Normandes. Je suis moi-même né un 6 juin et j’en suis très fier : ici chaque année nous célébrons dignement l’arrivée de ces héros à cette date. La ville revendique aujourd’hui d’incroyables notions de Paix, vous pourrez notamment visiter le « Mémorial de la Paix » un musée incroyable consacré plus généralement à l’histoire du XXème siècle, chaque année le mémorial organise notamment un concours de plaidoiries pour la défense des Droits de l’Homme.
Notre ville a payé cher le débarquement allié mais l’histoire de Caen est importante… d’ailleurs Guillaume-le-Conquérant nous a laissé 2 fabuleuses abbayes à chaque extrémité de la ville. L’une dédiée aux Hommes (aujourd’hui l’hôtel de la ville), l’autre dédiée aux Femmes (aujourd’hui siège du conseil régional de Normandie) Ces 2 bâtiments (relativement épargnés par les destructions de 1944) sont des chefs d’œuvre de l’architecture Romane & Gothique. L’Abbaye-aux-Hommes (XIème siècle) est sans aucun doute l’une des plus belles mairies de France. Le bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques depuis près de 200 ans. A droite de l’hôtel de ville, vous pourrez découvrir l’église Saint-Etienne où repose la tombe de Guillaume-le-Conquérant. Non loin de l’église, la majestueuse place Saint-Sauveur en forme de triangle ! L’Abbaye-aux-Femmes quant à elle est un monastère dont l’abbatiale abrite le tombeau de Mathilde (épouse de Guillaume) … ils ont décidés de faire mausolée à part pour l’éternité !
Sans aucun doute, après toutes ces découvertes sur l’histoire & le patrimoine de Caen vous aurez envie de profiter à 100% du dynamisme de la ville. Tant mieux le programme est riche ! Caen est une ville étudiante parfois un peu insomniaque. Si si… les Normands sont des fous: ils descendent des vikings et nous avons donc la fête dans le sang ! Rendez-vous dans la Rue Ecuyère (ou « Rue de la Soif »), oserez-vous tester la boisson phare des étudiants « L’Embuscade », un cocktail de Calva (encore lui ?), sirop de cassis, bière et vin blanc qui porte bien son nom ! Les Étudiants Caennais sont également fiers de leur carnaval : le plus grand carnaval étudiant d’Europe, la ville célèbre aussi la musique électro à l’automne avec le festival «Nördik Impakt». Bienvenue à Caen !
- Concours des Plaidoiries (défense des droits de l’homme), en janvier.
- Le Carnaval Etudiant (mars/avril)
- La Normandy Channel Race (course Nautique entre Normandie & Angleterre), en mai.
- Les Courants de la Liberté (Festival de courses pour tous), début juin.
- Les Foulées des Bistrots, fin juin.
- Le Festival de Beauregard (3 jours de musique au château de Hérouville), début juillet.
- Caen soirs d’été (Théâtre, Cirque, Danse…) les jeudis & vendredis soir en juillet & août.
- Nördik Impakt, en octobre.
- Les Boréales (festival de la culture scandinave), en novembre.
- Noël à Caen, en décembre.
Amateur de photographie, de design et passionné par le web, j’ai vécu toute mon enfance dans la campagne de Normandie autour des vaches Normandes ! J’ai fait mon débarquement en Normandie un 6 juin… Je suis modérateur du réseau CouchSurfing en Normandie (1er réseau international d’hébergement chez l’habitant), grâce à ce réseau j’ai eu l’occasion de voyager dans de nombreux pays et j’ai organisé 6 éditions du « Normandy Summer Camp ». Je suis un amoureux de voyages mais j’aime aussi faire découvrir les meilleurs endroits qui m’entoure : le Bocage Normand, le Cotentin, la Baie du Mont-Saint-Michel, les plages du Débarquement…
À la recherche de billets à petits prix depuis ou vers Caen ? FlixBus est la solution ! Nous vous proposons des bus qui desservent Caen à partir de 7,98 €, et vous pouvez même économiser encore plus en réservant à l'avance. Pour voir les arrêts et les connexions depuis votre ville, il vous suffit de consulter la carte du réseau FlixBus !
En proposant des prix abordables et toutes les commodités nécessaires, FlixBus offre à sa clientèle une expérience de voyage optimale. Voyagez confortablement depuis ou vers Caen grâce à l'équipement à bord, notamment le Wi-Fi gratuit et les nombreuses prises électriques à votre disposition. Saviez-vous que vous pouvez choisir votre siège préféré au moment de la réservation et que votre billet inclut un bagage à main et un bagage en soute ? Avec FlixBus, voyagez l'esprit tranquille !
Les services à bord sont sujets à disponibilité