

Préparez-vous à partir
Le bus arrive dans 3 minutes.
Scannez le code pour télécharger l'application
Villes directement accessibles
|
1 |
Nombre d'arrêts
|
1 |
Pays
|
France |
Loin du stress et du tumulte des grandes villes, c’est en Normandie que je vous emmène. Plus précisément à Honfleur, où le temps d’un week-end, je m’engage à vous faire oublier tous les petits aléas et tracas du quotidien. Honfleur, petite ville normande du Calvados, prisée par de nombreux artistes en panne d’inspiration, aussi jolie que chaleureuse est la destination qu’il vous faut. Si comme moi vous craquez pour les vieilles pierres et rêver de vivre au bord de la mer, Honfleur va vous charmer. Vielle de mille ans, visiter ses lieux s’apparente à remonter le temps. Cité médiévale et fortifiée, tout ici rappelle une époque révolue : son architecture, ses maisons à colombages, ses rues pavées et étroites ou encore son port typique. Avec une population d’à peine 7000 habitants, vous ne serez pas dérangé par le brouhaha des métropoles. Honfleur, est très agréable pour flâner ; comme si le temps s’ y était arrêté, laissez-vous inspirer par le charme de cette bourgade typiquement normande.
Le Vieux-Bassin ; C’est l’endroit le plus touristique de la ville mais aussi le plus symbolique d’Honfleur. Il fut construit en 1681, initialement pour remplacer le port du Havre devenu trop étroit. Ce qui frappe lorsque l’on visite Honfleur pour la première fois, c’est la beauté des lieux crée par l’ensemble des maisons pittoresques du quai Sainte-Catherine, l’Eglise Saint-Etienne et la Lieutenance. Classées monuments historiques, ces maisons typiques créent une atmosphère poé-tique où le temps semble suspendu. C’est ici que vous ferez vos plus belles photos souvenirs, la lumière y étant sublime. Je vous conseille également de visiter le Vieux-Bassin de nuit car c’est un tout autre spectacle lorsque les maisons sont éclairées. L’Église Sainte-Catherine ; Construite au XVème siècle, cette grande dame fait aujourd’hui la fierté des Honfleurais, de par sa forme particulière de double coque navale. De plus, elle a la parti-cularité d’être édifiée tout en bois, ce qui en fait également la plus grande église en bois de France. Les Maisons Satie ; Consacrées au musicien et compositeur de génie Erik Satie - un de mes artistes préférés - les maisons sont un musée ultra ludique et immersif proposé pour petits et grands. Illustre figure d’Honfleur, Erik Satie y est né en 1866. En plus de son talent indiscutable, il est connu pour avoir travaillé avec les plus grands : Braque, Picasso, Debussy ou encore Ravel. Si vous n’êtes habituellement pas friand de visites muséales, j’insiste sur celui-ci car il ne ressemble à aucun autre. Ici, pas d’ennuie, plusieurs tableaux sténographiques et musicaux sont proposés, créant un spectacle poétique de son et de lumière. Ce parti pris vous permettra de retracer le par-cours artistique de l’artiste tout en vous amusant. Entre nous, rien que le piano qui joue tout seul vaut le déplacement.
Naturospace ; Voici un autre lieu qui m’a fasciné lors de ma visite, et qui plaira particulièrement aux enfants (c’est aussi une belle visite alternative en cas de mauvais temps). Le Naturospace, vise à recréer l’écosystème d’une forêt tropicale sous une serre de 800m2. Vous aurez la chance d’y découvrir plus d’une soixantaine d’espèces de papillons, mais aussi d’oiseaux, d’insectes, de poissons et de plantes. L’entrée est de 8€50 pour un adulte, compter une heure de visite. La Plage du Butin ; Ce qui fait le charme d’Honfleur en plus de son architecture, c’est aussi son bord de mer. Station balnéaire et touristique, la Plage du Butin se situe dès l’entrée de la ville. Im-possible de la manquer. Que la météo soit clémente ou non, l’endroit reste agréable. Entière-ment équipée, elle dispose de cabines pour se changer, de douches, de matériel de location ainsi que d’un parking gratuit. Une aire de restauration y est aussi dressée, l’occasion parfaite pour déguster un bon poisson ou goûter aux saveurs locales, tel que le fameux Calvados. Le Jardin des Personnalités ; Non loin du Vieux-Bassin, se trouve un jardin de 10 hectares où trô-nent de magnifiques bustes de personnalités importantes d’Honfleur : Claude Monet, Erik Satie, Eugène Boudin, Charles Baudelaire ou encore Charles V, tous font l’histoire de ce jardin aux al-lées magnifiques. Parfait pour s’offrir une promenade et/ou un pique-nique bucolique.
Honfleur, l’une des plus belles villes de France est originaire de Scandinavie. Anciennement appelée Honna Flow, puis Honnefleu, son histoire remonte au XIème siècle. Elle est à l’époque l’une des communes les plus importantes du Duché de Normandie de par la présence des Vikings sur le territoire depuis le IXème siècle. Dotée d’une situation géographique privilégiée, à la fois port de mer et port d’estuaire, elle devient très vite une porte symbolique des grands départs et expéditions maritimes. Au XIVème siècle, en pleine Guerre de Cent Ans, elle est attitrée “ Bastion défensif ” par le Roi Charles V. Sa position stratégique permet à coups de travaux de fortifications, de repousser les envahisseurs anglais. Toutefois, grâce à son port de commerce et en dépit de longues années de Guerres de Religions, Honfleur continue de se développer rapidement. À la fin de la Guerre de Cent Ans, de grands travaux sont entrepris entre les XVIèmes et XVIIèmes siècles pour redresser la ville : Les fortifications sont démantelées au profit d’un bassin à flot aujourd’hui appelé le Vieux Bassin et des Greniers à Sel. Les deux siècles suivants servirent à accroitre l’activité du port de commerce.
Au XVIIIème siècle, Honfleur commence à susciter l’intérêt de nombreux artistes peintres notamment pour sa lumière unique. Mais c’est au siècle suivant que l’attrait se confirme par les visites de plus en plus fréquentes et nombreuses d’artistes anglais. Qu’ils soient paysagistes, aquarellistes, français ou étrangers, tous se bousculent pour profiter de cette lumière naturelle. Entre 1810 et 1820, Honfleur est le centre privilégié de la peinture en extérieur. Ville romantique par excellence, elle devient le centre artistique favori des Impressionnistes - d’Eugène Boudin à Monet ou encore Baudelaire, tous se sont inspirés et liés pour l’éternité à Honfleur. Cette petite ville au passé riche est magnifiquement préservée. C’est même l’une des rares villes de France a ne pas avoir subi de dommages après la Grande Guerre. Honfleur, fascine et passionne plus de 3 millions de visiteurs chaque année.
Je suis passionnée d’art et de voyages. J’ai visité à ce jour 30 pays et continue de découvrir le monde dès que j’en ai la possibilité. J’ai également vécu deux fois à l’étranger : à Londres mais aussi à Tartu (Estonie), je parle français, anglais, italien, russe, des notions de portugais et depuis maintenant 6 mois, j’apprends le néerlandais. Mon rêve serait un jour de vivre de cette passion, j’aime organiser des voyages pour moi ou mes amis, partir en sac à dos, aller à la rencontre des locaux et dénicher de beaux endroits. J’ai une page Instagram où vous pouvez me suivre !
À la recherche de billets à petits prix depuis ou vers Honfleur ? FlixBus est la solution ! Nous vous proposons des bus qui desservent Honfleur à partir de 12,48 €, et vous pouvez même économiser encore plus en réservant à l'avance. Pour voir les arrêts et les connexions depuis votre ville, il vous suffit de consulter la carte du réseau FlixBus !
En proposant des prix abordables et toutes les commodités nécessaires, FlixBus offre à sa clientèle une expérience de voyage optimale. Voyagez confortablement depuis ou vers Honfleur grâce à l'équipement à bord, notamment le Wi-Fi gratuit et les nombreuses prises électriques à votre disposition. Saviez-vous que vous pouvez choisir votre siège préféré au moment de la réservation et que votre billet inclut un bagage à main et un bagage en soute ? Avec FlixBus, voyagez l'esprit tranquille !
Les services à bord sont sujets à disponibilité