Vacances en Espagne pas chères : les meilleures destinations

Découvrez où passer les meilleures vacances pas chères en Espagne

Vous rêvez de partir en Espagne, mais votre budget est serré ? Si vous vous demandez où passer des vacances abordables en Espagne, les options de voyage bon marché (mais néanmoins charmantes) ne manquent pas dans ce pays. De plus, grâce à FlixBus, le voyage vers la plupart de ces destinations n’a jamais été aussi pratique et abordable. Avec FlixBus, vous pouvez compter sur un service de transport qui prend non seulement soin de votre compte en banque, mais qui vous permet aussi de transporter deux bagages sans frais supplémentaires sur votre billet.  

Nous vous avons concocté une liste de dix destinations bon marché pour vos vacances (ou même pour un week-end) dans différentes régions de l’Espagne. Alors, n’attendez plus et partez à la découverte des charmes de ce pays sans casser votre tirelire. Vous pourrez visiter ces destinations tout au long de l’année, mais, si vous avez une grosse envie de plage, vous profiterez davantage de la côte entre la fin du printemps et le début de l’automne. Dans tous les cas, pas de panique, passer des vacances en Espagne sans se ruiner, c’est possible et c’est aussi incroyablement facile à organiser. Voici nos suggestions :

Pour un séjour pas cher à la plage :

Pour une escapade urbaine bon marché :

Vacances pas chères au bord de la mer en Espagne

Malaga, Costa del Sol

Sous le soleil de la Costa del Sol, au sud de l’Espagne Malaga est une destination de plage abordable et prisée des familles.  

Les longues plages de sable qui s’enchaînent tout le long du littoral de Malaga sont baignées par les eaux au bleu hypnotisant de la Méditerranée. L’endroit parfait pour de nombreuses activités de bord de mer. La plus célèbre plage de la ville de Malaga est la Malagueta. Idéalement située à deux pas du centre, elle dispose également de tous les équipements nécessaires.

Plus à l’est, vous trouverez d’autres plages, notamment El Palo et Pedregalejo, où profiter d’une atmosphère plus locale et à l’abri des foules. De charmants chiringuitos (bars de plages) y ouvrent leurs portes et vous pourrez prendre un verre, déguster des fruits de mer ultrafrais ou quelques traditionnelles tapas espagnoles en regardant les vagues.  

Une belle promenade s’étire le long des plages de Malaga. Vous profiterez ainsi de vues superbes ainsi qu’un accès facile à de nombreuses autres plages.

Enfin, la plupart d’entre elles sont gratuites : venez simplement avec votre serviette, un parasol et un peu de crème solaire pour une journée à profiter du soleil, de l’eau et du sable.  

Marbella, Costa del Sol

Elle aussi au cœur d’une Costa del Sol toujours baignée de soleil, Marbella est une destination de vacances à la plage glamour et étonnamment abordable. Elle fera également le bonheur des familles. Marbella a su combiner une atmosphère empreinte de luxe et d’opulence avec les plaisirs simples et accessibles de la plage. Vous pourrez goûter à la grande vie sans pour autant en assumer les dépenses extravagantes.

Sur le littoral de Marbella, on vient chercher des plages immaculées de sable blond qui plongent dans les eaux azur de la mer Méditerranée. Sur la Playa de la Fontanilla, la plage la plus célèbre de la ville, vous profiterez d’un emplacement exceptionnel et d’installations rigoureusement entretenues qui vous offrent tout ce qu’il vous faut pour un moment confortable au bord de l’eau.

Un peu plus loin du centre, les plages d’Elviria et de Las Chapas attirent avec leur ambiance plus détendue et leur fréquentation plus faible. Vous trouverez aussi facilement les secteurs gratuits sur les différentes plages autour de Marbella.

Le soir venu, les possibilités de dîner sans se ruiner ne manquent pas à Marbella. Partez explorer la vieille ville où les bars à tapas et les restaurants traditionnels sont légion. Vous pourrez y déguster des plats qui sont, sans en avoir l’air, plein de saveurs et très bon marché.  

Ayamonte, Costa de la Luz

Ayamonte est non seulement la porte d’entrée idéale vers les superbes plages des côtes du sud de l’Espagne et du Portugal, mais c’est aussi un paradis pour les amoureux et les amoureuses de la culture, de l’histoire, des paysages naturels. Et cerise sur le gâteau : elle vous offre tout cela pour un prix très abordable.

Depuis Ayamonte, vous pourrez facilement accéder à de superbes plages dont le charme et le caractère sauront attirer les amateurs et amatrices les plus exigeants. La Playa de Isla Canela n’est qu’à quelques minutes de route du centre-ville. Cette immense étendue de sable blond et doux est particulièrement appréciée pour la tranquillité de ses eaux. C’est une plage parfaite pour celles et ceux qui cherchent à passer une journée tranquille à la mer sans devoir batailler pour trouver où poser leur serviette.

Tout près de là, à Punta del Moral, la Playa de los Haraganes offre une option encore plus tranquille. Sur cette plage, les habitantes et les habitants de la région se joignent aux touristes pour profiter d’un véritable moment de détente. Ces plages moins connues, qui offrent une expérience sans artifice du littoral espagnol, comptent tout de même leurs lots d’authentiques chiringuitos où vous pourrez goûter aux boissons et aux plats locaux sans vous ruiner.

Si vous cherchez à pimenter votre séjour, Ayamonte permet également de s’essayer à différents sports nautiques, tels que la planche à voile, le kayak et la voile, le tout à des tarifs très compétitifs. La ville elle-même se prête bien à l’exploration avec ses bâtiments colorés, ses places chaleureuses et son marché typique qui met en valeur les produits et l’artisanat de la région.

Pour dîner à Ayamonte, les options succulentes et abordables ne manquent pas. En ville, pas besoin de faire des folies pour goûter les spécialités locales. Les commerçants du marché et les postes de rue vous proposeront des recettes fraiches et exquises pour un petit pique-nique sur la plage associant qualité et petit prix. 

Tamariu, Costa Brava

À Tamariu, vous découvrirez tout ce qui fait le charme d’une escapade tranquille au bord de la mer. Ce petit village, qui était encore récemment la chasse gardée des pêcheurs locaux, est installé au bord d’une magnifique baie bien abritée et offre des eaux cristallines et une atmosphère typiquement catalane. Le bourg et les alentours ont su résister à la pression urbaine. Tamariu est donc la destination idéale pour toutes celles et tous ceux qui cherchent un havre de paix au cœur d’une nature préservée à l’écart des usines à touristes.

La principale plage de Tamariu dessine un joli croissant de sable fin entouré de rochers et bordée d’eaux d’un bleu immaculé. C’est vraiment un paradis pour la baignade et le snorkeling. La clarté de ses eaux en fait un site parfait pour explorer les fonds et découvrir une vie sous-marine riche sans s’éloigner de la côte. Au bord de la plage, parcourez la promenade et arrêtez-vous dans les accueillants cafés et restaurants familiaux pour déguster des fruits de mer frais et des recettes traditionnelles catalanes à bon prix.

Outre le farniente au soleil et les sports d’eau, Tamariu propose des itinéraires de randonnée le long du littoral qui vous offriront des vues spectaculaires et vous conduiront jusqu’à de petites criques isolées toutes proches, comme la Cala Aigua Xelida. Ne passez pas à côté de la beauté brute et du calme offert par ce coin de la Costa Brava.

Malgré sa petite taille, Tamariu compte une offre variée de logements et de restaurants qui satisferont tous les budgets. Avec son atmosphère intimiste, c’est le village parfait pour des vacances faciles et abordables, dans un cadre détendu. 

Saint-Sébastien, Pays basque

Également appelée Donostia en basque, Saint-Sébastien est un petit paradis au cœur du Pays basque où vous profiterez de toute l’animation d’une cité moderne et de paysages naturels époustouflants. La ville est célèbre pour ses magnifiques plages ainsi que pour son offre gastronomique alléchante, qui en font une destination incontournable des fins gourmets et des adeptes des bains de soleil. Elle a tout de même su conserver des restaurants et des hébergements à prix abordables.

La plage la plus connue de la ville est celle de La Concha, qui s’étire au bord de la baie de Saint-Sébastien. Vous y trouverez de grands espaces de sable et des eaux calmes et peu profondes qui conviennent à merveille aux familles comme aux nageurs et aux nageuses. La plage est longée par une belle promenade que vous pourrez parcourir à pied ou à vélo tout en profitant de points de vue panoramiques sur l’océan Atlantique, d’un côté, et sur l’emblématique Monte Igueldo, de l’autre.

Des légendaires pintxos (l’équivalent basque des tapas) aux restaurants étoilés, Saint-Sébastien dispose d’une offre pléthorique en matière de restauration. Écumez les bars à pintxos de la vieille ville et découvrez ces petites bouchées pleines de saveur à accompagner d’un verre de txakoli, le vin local. Une fois rassasié, vous pourrez profiter pleinement des nombreux événements organisés en ville, de son riche patrimoine historique et de sa vie culturelle toujours exaltante (notamment lors du festival du film de Saint-Sébastien).

Si vous préférez les activités de plein air, partez explorer le Monte Urgull à pied, et admirez les vues fantastiques sur la ville. Ou bien jetez-vous à l’eau sur une planche de surf ou testez toutes les autres activités possibles à la plage de Zurriola, la préférée des jeunes et des adeptes des sports de glisse.  

Destinations pas chères pour des vacances culturelles en Espagne 

Tolède : Une référence culturelle à petit prix

En plein cœur de l’Espagne, Tolède propose une offre intéressante mêlant histoire, culture et prix abordables. C’est donc une destination idéale pour les voyageurs et les voyageuses cherchant à multiplier les expériences sans pour autant se ruiner. Celle qui mérite son surnom de « ville des trois cultures » en raison de la longue période de cohabitation de chrétiens, de musulmans et de juifs dispose d’un patrimoine culturel spectaculaire que vous pourrez explorer à loisir.

La vieille ville de Tolède, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est un véritable trésor. Au fil de vos déambulations dans ses ruelles tortueuses, vous pourrez admirer de magnifiques bâtiments médiévaux ainsi que des monuments emblématiques accrochés à une colline dans un méandre du Tage. La cité n’étant pas très étendue, vous pourrez facilement tout visiter à pied et plonger pleinement dans son atmosphère historique sans avoir à payer pour vous déplacer. Parmi les principales attractions, citons la cathédrale de Tolède, l’impressionnant Alcázar ou encore, pour des moments plus contemplatifs, le monastère de San Juan de los Reyes.

Les prix des entrées pour la plupart des musées et des monuments de Tolède sont très raisonnables et les remises voire les journées gratuites sont nombreuses. La Synagogue Santa María la Blanca ainsi que celle d’El Tránsito, qui abrite le musée Sépharade, vous permettront de découvrir à moindre coût le fascinant héritage que la communauté juive a légué à Tolède. Ne manquez pas non plus la mosquée du Cristo de la Luz et les autres sites majeurs qui témoignent de l’influence islamique dans la ville.

Tolède est aussi connue pour son artisanat traditionnel, notamment la ferronnerie et la fabrication de lames damasquinées. Partez à la découverte des ateliers et des boutiques qui vendent ces véritables œuvres d’art, souvent à des prix adaptés à tous les budgets. Enfin, rendez-vous au musée du Greco pour tout savoir sur ce grand peintre de la Renaissance qui a vécu à Tolède. Vous pourrez y admirer certains de ses plus grands tableaux sans vous ruiner.

Passons à table. Là encore, les possibilités de déguster des plats typiques de Castille sans trop dépenser ne manquent pas. Dans de nombreux restaurants, le « menu del dia » est une bonne solution pour profiter d’un repas complet à un prix fixe et tout à fait raisonnable.  

Côté hébergement, Tolède compte de nombreuses chambres d’hôtes ainsi que des hôtels à petit budget. Vous disposerez ainsi de nombreuses options pour vous loger à moindre coût. En choisissant de rester dans l’enceinte de la vieille ville, vous aurez tous les monuments à portée de main et n’aurez pas à payer de frais de transport supplémentaires.

Avant de partir, pensez à aller admirer les vues offertes depuis des sites comme le Mirador del Valle, qui vous permettra d’embrasser toute la ville historique et les paysages des alentours.  

Ronda : Une destination fascinante et pas chère

Suspendue au-dessus d’un spectaculaire éperon rocheux, Ronda offre des vues impressionnantes sur les gorges qu’elle surplombe ainsi qu’une expérience authentique de la culture andalouse. Une destination assurément étonnante et abordable. Célèbre pour ses falaises et les ponts historiques qui enjambent les gorges du Tage, Ronda vous attirera par sa beauté naturelle et sa longue histoire.

Le Puente Nuevo est le monument le plus emblématique de la ville. Ce pont relie la vieille ville à la nouvelle en offrant des vues à couper le souffle sur le défilé en contrebas. Véritable merveille de l’architecture, tout aussi bien préservé que les remparts médiévaux et les portes de la ville, il vous donne un aperçu de la Ronda d’hier et, cerise sur le gâteau, c’est gratuit. Ne passez pas non plus à côté d’une promenade dans les gorges proprement dites.

Ronda peut se targuer d’un important patrimoine culturel et les visites ne grèveront pas votre budget, notamment les arènes de Ronda, qui comptent parmi les plus anciennes et les plus admirées de toute l’Espagne. Vous y trouverez aussi un musée, au prix d’entrée très faible, qui vous permettra de découvrir l’histoire de la tauromachie traditionnelle espagnole. Rendez-vous également au Palacio de Mondragón, qui abrite le musée municipal de Ronda où vous pourrez explorer le passé de la ville à moindre coût.

Ronda compte également de nombreux artisans et autant de boutiques qui mettent en valeur leur savoir-faire dans le travail du cuir ou de la céramique. Faites-vous plaisir avec ces produits sans trop dépenser. Profitez-en pour rapporter des souvenirs parfaits en soutenant des artisans locaux sans vous ruiner.

Ronda se trouve également dans l’une des régions viticoles les plus renommées d’Espagne. Vous pourrez donc goûter des crus locaux directement dans les vignobles. De nombreuses bodegas (caves) en ville et autour de Ronda proposent des séances de dégustation et des visites à bon prix. À l’heure des repas, vous disposerez d’un large choix grâce aux produits agricoles de la zone. Les bars à tapas et les restaurants de Ronda proposent des recettes locales comme le rabo de toro (ragoût de queue de bœuf) à des prix abordables.  

Si vous souhaitez profiter du grand air, Ronda est entourée de parcs naturels et de campagnes où vous pourrez randonner, observer les oiseaux et explorer la nature sans dépenser un sou. Tout proche, le parc naturel de Grazalema compte des itinéraires allant de la promenade tranquille à la randonnée pour sportifs et sportives chevronnés. Dans tous les cas, vous profiterez de vues à couper le souffle sur la région et ses paysages naturels.

Pour vous loger, Ronda offre une myriade de possibilités. Beaucoup de chambres donnent sur les gorges et la campagne alentour, réveil spectaculaire garanti ! Ces logements sont généralement moins chers que dans les grandes villes espagnoles et offrent un rapport qualité-prix exceptionnel. 

Cuenca : Découvrez ses trésors culturels sans trop dépenser

Avec ses paysages spectaculaires et ses maisons suspendues, qui, du haut de leurs falaises, semblent toiser les plus susceptibles au vertige, Cuenca ne laisse personne indifférent. Bien qu’elle soit classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville idyllique reste une destination bon marché où vous pourrez profiter d’un riche patrimoine historique, artistique et naturel sans les prix qui sont souvent réclamés dans les grandes cités plus touristiques.

Les bâtiments les plus célèbres de Cuenca sont ses Casas colgadas (Maisons suspendues). Alors qu’il y en avait autrefois dans toute la ville, aujourd’hui, seulement quelques-unes surplombent encore les gorges du Huécar. Vous pourrez admirer ces merveilles architecturales gratuitement de l’extérieur. De plus, comme elles abritent le musée d’art abstrait espagnol, vous pourrez même y rentrer moyennant un prix modique.

Avec ses rues pavées et ses nombreux bâtiments médiévaux, la vieille ville vous offre un véritable voyage dans le temps. Partez à la découverte de ses places chaleureuses et de ses monuments religieux, notamment la cathédrale de Cuenca dont la façade associe harmonieusement des éléments romans et gothiques. Les prix des billets pour entrer dans la plupart des églises et des musées de Cuenca sont souvent minimes. Vous pourrez donc élargir vos horizons culturels sans vous ruiner.

Autour de la ville, les splendides paysages sauvages de la Serranía de Cuenca sont un paradis pour les amoureux et les amoureuses de la nature et les adeptes des activités de plein air. Ces reliefs tout proches se prêtent à merveille à la randonnée, à l’escalade et à la photographie. Les sentiers sont parfaitement balisés et libres d’accès, ce qui vous permettra d’admirer des vues panoramiques et de contempler la faune locale dans son habitat naturel.

Pour une expérience unique, rendez-vous à la Ciudad encantada (Ville enchantée), un site géologique à quelques kilomètres de Cuenca où, au fil des temps, la nature a sculpté des formes impressionnantes dans la roche. Contre une petite somme, vous pourrez découvrir ces merveilles naturelles en empruntant les chemins qui serpentent à travers d’étranges formations.

La vie culturelle de Cuenca est animée par différents festivals tout au long de l’année. Citons notamment la semaine de la musique religieuse et la fête de San Julián. Profitez-en pour assister à des événements gratuits ou bon marché.  

Pour manger à Cuenca, vous pourrez essayer les spécialités castillanes à des prix très raisonnables et goûter ainsi aux traditions culinaires de la région sans vous ruiner.

Pour vous loger, Cuenca dispose d’auberges de jeunesse et d’hôtels de moyenne gamme aux tarifs raisonnables. La plupart se trouvent dans des bâtiments anciens de la vieille ville, ce qui participera au charme de votre séjour. Les prix pour séjourner à Cuenca sont généralement inférieurs à ceux des grandes villes espagnoles, ce qui est intéressant pour les voyageurs et les voyageuses soucieux de leur budget. 

Gérone : Pour une escapade à petit prix au cœur de la Catalogne

La vieille ville de Gérone regorge de sites historiques et de ruelles étroites et sinueuses. Ajoutez à cela une vie culturelle digne des plus grandes villes et vous obtenez une destination de voyage idéale et à des prix abordables. Comme elle est toute proche de Barcelone, la ville attire un grand nombre de visiteurs et visiteuses qui souhaitent aller plus loin dans leur découverte de la Catalogne sans pour autant dépenser des sommes folles.

Avec un centre historique qui a su préserver ses bâtiments médiévaux, Gérone se laisse parfaitement découvrir à pied. Ne manquez pas l’impressionnante cathédrale de Gérone, qui abrite la nef gothique la plus large au monde. Pensez aussi à faire un tour le long de l’Onyar pour admirer les superbes maisons colorées. Vous pourrez profiter de la plupart de ces sites sans bourse délier et, quand une entrée est payante, le prix modique en vaut généralement la peine si vous souhaitez approfondir votre exploration de la ville.

Gérone est également connue pour son ancien quartier juif, qui renferme notamment un excellent musée d’histoire juive.  Non loin de là, les Bains arabes vous ouvrent une autre perspective sur le passé cosmopolite de cette cité. Le prix d’entrée est lui aussi assez bas.

Au chapitre des animations culturelles, vous ne vous ennuierez jamais à Gérone, notamment pendant le Temps de Flors, un festival dédié aux fleurs qui transforme la ville en un vaste bouquet coloré et parfumé. Le meilleur dans tout ça ? Vous en profiterez gratuitement. Enfin, vous pourrez profiter de restaurants méconnus qui vous serviront une grande variété de plats allant des spécialités catalanes traditionnelles à des recettes plus innovantes. Alors, n’hésitez pas, entrez dans ces tavernes familiales ou dans ces établissements plus modernes, ils ne vous décevront pas et les prix y sont bien moins élevés qu’à Barcelone.

Si vous aimez la nature et les grands espaces, vous pourrez facilement trouver des itinéraires pour la randonnée et le cyclisme à proximité de la ville. Profitez-en pour admirer des paysages magnifiques, notamment le long des berges de l’Onyar. Vous disposez là d’un formidable réservoir d’activités à la découverte des alentours sans débourser un seul centime ou presque.

Gérone propose de nombreuses options d’hébergement qui vont de la chambre d’hôtes familiale dans le centre historique à des établissements plus récents à l’excellent rapport prix/prestations. Comme la ville n’est pas très étendue, vous pourrez rejoindre à pied la plupart de ses monuments, de ses restaurants et de ses hôtels. 

Grenade : Pas besoin de se ruiner pour profiter cette perle rare historique

Installée aux pieds des montagnes de la Sierra Nevada, Grenade est une ville où l’héritage des Maures s’entremêle constamment avec le patrimoine chrétien. Partez à la découverte de ce formidable métissage historique et culturel. La ville parvient à conjuguer avec brio son riche passé et un véritable dynamisme contemporain. Elle propose en outre tout cela à des prix tout à fait raisonnables qui attirent les voyageuses et les voyageurs avides d’explorer toutes ces richesses culturelles sans grever leur budget.

Perchée sur une colline, l’Alhambra, le formidable complexe de palais, de jardins et de forteresses construit par les souverains musulmans domine toute la cité et constitue sa principale attraction. Même si l’entrée n’est pas gratuite, le prix reste raisonnable et vous vivrez une expérience inestimable en plongeant dans l’histoire de Grenade et en admirant des vues fantastiques sur la ville en contrebas. Tout près, rendez-vous dans les jardins du Generalife, qui vous offriront un moment de calme et de contemplation au milieu d’une végétation luxuriante et de jeux d’eau apaisants. La visite est comprise avec votre billet pour l’Alhambra.

Partez ensuite à la découverte de la vieille ville de Grenade, notamment les quartiers de l’Albaicín et de Sacromonte. Déambulez à travers les ruelles pavées bordées de maisons blanchies à la chaux, laissez-vous surprendre par les petites places ombragées et entrez dans les églises anciennes pour découvrir leurs trésors, le plus souvent, c’est gratuit. L’Albaicín offre également de fantastiques vues sur l’Alhambra, notamment au Mirador de San Nicolás. Venez au coucher du soleil, c’est tout simplement magique.

En ville, vous adorerez assister à des représentations de flamenco, qu’il s’agisse d’une improvisation dans la rue ou d’un spectacle professionnel dans l’intimité des sous-sols de Sacromonte. Un grand nombre de bars et de petites salles proposent des spectacles de flamenco a petit prix. Profitez-en pour découvrir toute la passion transmise par ces artistes dans une atmosphère plus authentique et moins chère que les sites plus touristiques.

Grenade est aussi l’une des rares villes d’Espagne où de nombreux bars ont maintenu la tradition et servent encore gratuitement des tapas avec les boissons. Cette coutume vous permettra de goûter une grande variété de spécialités locales (du chorizo piquant aux fruits de mer frais) en commandant simplement un verre de vin ou une bière. Si vous préférez un repas plus consistant, vous aurez l’embarras du choix pour un restaurant abordable.

Côté hébergement, les options ne manquent pas non plus et vous pourrez souvent rejoindre les principaux sites à pied. Enfin, les transports en commun de Grenade sont efficaces et bon marché : les bus parcourent toute la ville et sa banlieue et certaines lignes grimpent même directement jusqu’à l’Alhambra