Villes à visiter en Allemagne

Découvrir l’Allemagne : 15 villes incontournables dans tout le pays

L’Allemagne forme une impressionnante mosaïque de cultures que l’on retrouve dans son architecture et sa longue histoire. N’hésitez pas à plonger à la découverte de ses villes si particulières. Vous ne savez pas par où commencer ? N’allez pas plus loin ! Ce guide vous présente 15 villes allemandes incontournables qui vous apporteront un point de vue différent sur l’héritage de cette nation. Que vous recherchiez des métropoles dynamiques à l’offre artistique et gastronomique de premier plan ou des villages tranquilles qui ont préservé leurs traditions ancestrales, les cités allemandes méritent vraiment le détour. Voici notre liste des 15 villes d’Allemagne à ne pas manquer :

Les noms de ces villes sont suivis du land ou de la région dans laquelle elles se trouvent :

  1. Berlin
  2. Munich, Bavière
  3. Cologne, Rhénanie-du-Nord-Westphalie
  4. Francfort, Hesse
  5. Hambourg, Hambourg
  6. Düsseldorf, Rhénanie-du-Nord-Westphalie
  7. Dresde, Saxe
  8. Stuttgart, Bade-Wurtemberg
  9. Nuremberg, Bavière
  10. Baden-Baden, Bade-Wurtemberg
  11. Essen, Rhénanie-du-Nord-Westphalie
  12. Leipzig, Saxe
  13. Brême, Brême
  14. Heidelberg, Bade-Wurtemberg
  15. Lübeck, Schleswig-Holstein

Berlin

Berlin est connue pour sa vie culturelle intense, sa longue histoire et sa vie urbaine dynamique. Capitale de l’Allemagne, Berlin associe avec brio tout ce qui rend les métropoles modernes si attirantes à des monuments historiques de premier plan, témoins de son passé complexe et promesses d’un avenir radieux. C’est de la fin du printemps au début de l’automne que vous profiterez le plus de Berlin. Le temps est agréable et les parcs et les cafés de la ville prennent vie.

3 monuments à visiter absolument à Berlin :

  1. Porte de Brandebourg : C’est l’un des symboles les plus emblématiques de Berlin et de toute l’Allemagne. Cette imposante arche de style néoclassique a traversé l’histoire de la ville depuis sa construction à la fin du XVIIIe siècle.  
  2. Mémorial du Mur de Berlin et East Side Gallery : Pour préserver la mémoire du passé divisé de Berlin, cette galerie à ciel ouvert installée sur les vestiges du Mur de Berlin présente des fresques peintes par des artistes internationaux. Elle constitue l’une des galeries à ciel ouvert les plus grandes et durables au monde.  
  3. Reichstag : Siège du Parlement allemand, le Reichstag n’est pas seulement un témoin de l’histoire tumultueuse du pays, c’est aussi une preuve de sa capacité d’innovation architecturale. Dessiné par l’architecte Norman Foster, le dôme de verre qui chapeaute le bâtiment offre une vue à 360° sur tout Berlin. N’hésitez pas à visiter ce symbole de la transparence des institutions, qui est ouvert au public. 

Munich, Bavière

La capitale de la Bavière ne laisse personne indifférent avec ses superbes bâtiments, son important patrimoine culturel et sa légendaire Oktoberfest, célèbre dans le monde entier. Installée au pied des Alpes, Munich associe le charme des traditions bavaroises à une vie dynamique et contemporaine de premier plan. La meilleure période pour visiter Munich est la fin de l’été et le début de l’automne, notamment lors des célébrations de l’Oktoberfest, en septembre.

3 lieux incontournables à Munich :

  1. Marienplatz : Cette place centrale située en plein cœur de Munich est entourée de bâtiments historiques, le nouvel Hôtel de Ville (Neues Rathaus) dominant l’ensemble. Dans sa tour, la spectaculaire horloge mécanique, le Glockenspiel, ravit les passants et les passantes avec ses reconstitutions de l’histoire de la Bavière.
  2. Jardin anglais : C’est l’un des plus grands parcs urbains au monde. Profitez d’une escapade au Jardin anglais pour un moment de répit à l’écart du tumulte de la ville. Avec ses grandes pelouses, ses cours d’eau enchanteurs et ses kiosques à bière traditionnels à l’ombre des châtaigniers, il vous offre un véritable havre de paix pour la détente et les loisirs.
  3. Château de Nymphenburg : Ce palais baroque était la résidence d’été des rois de Bavière. Outre ses magnifiques décorations intérieures, parcourez également son domaine à la découverte de ses impressionnants jeux d’eau. Par sa beauté et son histoire, le château de Nymphenburg est une visite à ne pas manquer à Munich. 

Cologne, Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Cologne est l’une des plus vieilles villes d’Allemagne. Vous appréciez son offre artistique, son histoire et sa scène culturelle dynamique. Située au bord du Rhin, la ville attire avec sa spectaculaire cathédrale, son atmosphère animée et sa longue histoire qui remonte à la Rome antique. Le printemps, l’été et le début de l’automne constituent la période idéale pour la découvrir.

Attractions à ne pas manquer à Cologne :

  • Cathédrale de Cologne (Kölner Dom) : Cette monumentale cathédrale gothique classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO domine tout l’horizon colonais avec ses deux clochers. Vous pourrez y admirer la châsse des rois mages ainsi qu’une impressionnante collection d’œuvres d’art qui font d’elle un édifice majeur tant pour la foi catholique que pour l’architecture gothique.
  • Musée Ludwig : Tout proche de la cathédrale, ce musée dédié à l’art moderne expose des œuvres primordiales du pop art, de l’abstraction et du surréalisme d’artistes comme Picasso, Warhol et Lichtenstein. Pont Hohenzollern : Ce pont est bien plus qu’un point de passage essentiel au-dessus du Rhin, il a une véritable valeur sentimentale pour tous les couples qui y ont déposé leur « cadenas d’amour ».

Francfort, Hesse

Francfort est la principale place financière d’Allemagne et d’Europe. Avec son horizon futuriste, sa scène culturelle dynamique et sa population cosmopolite, la ville est souvent surnommée « Mainhattan » (en référence au Main, la rivière qui traverse Francfort et à Manhattan). La fin du printemps et le début de l’automne vous offriront les plus belles explorations de la ville, grâce à une météo des plus clémentes.

3 monuments à ne pas manquer à Francfort :

  1. Römerberg : Centre historique de Francfort, cette place typique est entourée de maisons à colombages. Le Römer, l’hôtel de ville qui date du Moyen Âge, domine les autres édifices de toute sa majesté. Le Römerberg est incontestablement le cœur battant de la ville lors de toutes les festivités et célébrations publiques traditionnelles.
  2. Palmengarten : Le Palmengarten est l’un des plus grands jardins botaniques d’Allemagne. Vous y trouverez un impressionnant éventail de plantes venant du monde entier. Explorez les serres reproduisant différents climats de la planète et partez à la découverte d’une nature fascinante.
  3. Musée Städel : C’est l’un des musées d’art les plus importants d’Allemagne. Il abrite une formidable collection de travaux allant du XIVe siècle à nos jours, notamment des œuvres de Rembrandt, Vermeer et d’artistes contemporains. L’architecture du musée, notamment l’aile consacrée à l’art contemporain, est tout aussi étonnante que la vaste collection qui s’y trouve. 

Hambourg, Hambourg

Deuxième ville d’Allemagne, Hambourg est avant tout l’un des plus grands ports d’Europe, ce qui lui vaut le surnom de « porte ouverte sur le monde ». Cette ville dynamique associe son vaste héritage maritime et un bouillonnement urbain permanent. Vous y découvrirez une vie culturelle unique, de vastes espaces verts et une scène musicale impressionnante.

3 visites incontournables à Hambourg :

  1. Miniatur Wunderland : Bienvenue dans le plus grand réseau ferroviaire miniature au monde ! Miniatur Wunderland est une formidable attraction où vous trouverez des reproductions fidèles de différentes régions du monde, fabriquées et animées avec soin. Une visite fascinante pour petits et grands.
  2. Elbphilharmonie : Affectueusement nommée Elphi par les locaux, cette salle de concert moderne et spectaculaire, située sur la péninsule de Grasbrook le long de l’Elbe ne laissera personne indifférent avec son architecture unique et son excellente acoustique. Vous pourrez y assister à des concerts de premier plan, mais aussi admirer les vues panoramiques sur Hambourg depuis sa « plaza » ouverte au public.
  3. Speicherstadt : C’est le plus grand quartier d’entrepôts au monde construit sur pilotis de bois et il est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Speicherstadt est célèbre pour son architecture néo-gothique ainsi que pour les nombreux musées, restaurants et cafés qui se sont installés le long de ses canaux et de ses ponts de fer. 

Düsseldorf, Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Düsseldorf est une place commerciale et financière internationale connue pour son industrie de la mode et son marché de l’art. Installée sur les bords du Rhin, la ville peut se targuer d’une vie nocturne animée ainsi que de bâtiments à l’architecture avant-gardiste. Elle compte également une importante communauté japonaise. En vous promenant sur les bords du Rhin, vous profiterez d’un moment agréable non loin de la vieille ville. Les mois d’été sont la période idéale pour une visite, ou bien, si vous préférez, venez pendant le carnaval.

3 monuments remarquables de Düsseldorf :

  1. Königsallee : Surnommée affectueusement « Kö », cette chic rue commerçante au bord d’un tranquille canal est connue pour ses boutiques de mode et de luxe. Venez y admirer les vitrines en profitant de l’ombre des châtaigniers. Aucun adepte du shopping et des people ne saurait passer à côté de cette zone.
  2. Rheinturm : Cette tour de télécommunications de 240,5 m offre les plus belles vues panoramiques sur la ville. Réservez une table dans le restaurant tournant installé au sommet pour un dîner vraiment spectaculaire dans ce lieu prisé des touristes comme des autochtones.
  3. Collection d’art de la Rhénanie du Nord-Westphalie : Compte tenu de son impressionnante collection d’œuvres du XXe siècle, ce vaste musée s’est installé sur plusieurs sites séparés. Cela dit, le K20 (Grabbeplatz) est le principal et vous y trouverez des tableaux de Picasso, Klee et Matisse. 

Dresde, Saxe

Impossible de dire que Dresde ne mérite pas son surnom de « boîte à bijoux » quand on se retrouve face à ce spectaculaire éventail d’œuvres artistiques et architecturales. Bienvenue dans la capitale de Saxe. Dévastée pendant la Seconde Guerre mondiale avant d’être entièrement restaurée, Dresde conjugue parfaitement le passé, avec ses bâtiments baroques et rococo, à des attractions résolument contemporaines. La ville prend un tout nouveau tour pendant la période des fêtes de fin d’année avec son célèbre Striezelmarkt.

3 attractions immanquables à Dresde :

  1. Le Zwinger : À l’intérieur de ce magnifique exemple d’architecture baroque, vous trouverez plusieurs musées, dont la galerie de peinture des Maîtres Anciens, qui abrite notamment la superbe Madone Sixtine de Raphaël.
  2. Frauenkirche : Entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, cette église emblématique a été reconstruite selon les plans originaux et se dresse maintenant comme un véritable symbole de réconciliation. Son impressionnant dôme offre une vue panoramique sur la ville.
  3. Semperoper : Le Semperoper est l’un des plus beaux opéras du monde avec son intérieur richement décoré et son acoustique incomparable. Vous pourrez y assister à des opéras, des ballets ou des concerts. 

Stuttgart, Bade-Wurtemberg

Lovée au creux d’une vallée luxuriante, entre vignes et forêts et en plein cœur du Bade-Wurtemberg, Stuttgart est un haut lieu de l’industrie automobile puisque c’est là que Mercedes-Benz et Porsche ont installé leur siège. Avec son offre culturelle variée allant des théâtres aux musées et ses nombreux parcs et espaces verts, la cité est un paradis pour les adeptes des activités en plein air.  

3 monuments à ne pas manquer à Stuttgart :

  1. Musée Mercedes-Benz : Installé dans une véritable merveille architecturale, ce musée raconte l’histoire de l’automobile depuis le premier véhicule breveté jusqu’aux prototypes les plus récents. Dans sa collection, vous retrouverez plus de 160 véhicules qui mettent en valeur les progrès technologiques et le luxe qui ont permis à Mercedes-Benz de devenir la marque qu’elle est aujourd’hui.
  2. Musée Porsche : Véritable paradis des aficionados de l’automobile, le musée Porsche présente plus de 80 véhicules ainsi que de nombreuses expositions annexes montrant l’histoire et l’évolution des modèles Porsche. L’architecture dynamique du bâtiment épouse parfaitement le design fluide des voitures exposées.
  3. Jardin botanique et zoologique Wilhelma : Le Wilhelma est l’un des plus grands parcs d’Europe où sont associés un zoo et un jardin botanique. Vous y trouverez plus de 1 000 espèces différentes ainsi que plus de 7 000 plantes du monde entier. 

Nuremberg, Bavière

Deuxième ville de Bavière, Nuremberg a derrière elle une longue histoire qui remonte jusqu’au temps du Saint Empire romain, mais la ville est surtout connue pour son rôle majeur dans l’Allemagne Nazi du XXe siècle. Pour ne rien gâcher, les différents édifices médiévaux visibles en ville, notamment les remparts et les châteaux, contribuent à son atmosphère historique. Choisissez la période des fêtes pour votre visite et vivez un moment résolument magique avec le mondialement célèbre Christkindlesmarkt.

3 monuments incontournables à Nuremberg :

  1. Château de Nuremberg : Perché sur un éperon rocheux qui domine la ville, ce château est l’une des plus importantes forteresses médiévales restant en Europe. Vous y profiterez de vues époustouflantes sur les toits de la ville et découvrirez un musée qui retrace l’histoire impériale de la cité.
  2. Centre de documentation du site des congrès du Parti nazi : Ce musée s’est installé dans le site inachevé des congrès du Parti nazi. Il propose un examen critique de l’Allemagne nazie, en se concentrant notamment sur les causes, les liens et les conséquences des rassemblements du Parti nazi organisés à Nuremberg.
  3. Germanisches Nationalmuseum : Le plus grand musée consacré à l’histoire de la culture allemande renferme une impressionnante collection d’objets liés à l’art et à la culture de ce pays, de la préhistoire à nos jours. Vous pourrez tout particulièrement y admirer des travaux de Dürer et observer la toute première montre de poche. 

Baden-Baden, Bade-Wurtemberg

À la lisière de la Forêt noire, Baden-Baden est une station balnéaire de luxe connue pour ses eaux thermales, son élégant casino et ses courses hippiques. Cette ville charmante a longtemps servi de refuge aux élites européennes. Elles y trouvaient toutes les activités culturelles qu’elles souhaitaient et pouvaient également se soigner et se divertir dans un cadre vraiment exceptionnel. Vous profiterez pleinement de toutes les activités de plein air et des eaux thermales de Baden-Baden du printemps à l’automne.

3 visites incontournables à Baden-Baden :

  1. Thermes Caracalla : Les Thermes Caracalla sont l’un des établissements de cure les plus grands et les plus modernes d’Europe. Vous pourrez y suivre différents traitements tels que des cures d’eaux thermales, des saunas et des piscines réparties sur plus de 4000 m².
  2. Casino de Baden-Baden : Inspiré des palais royaux de France, le casino est bien plus qu’un paradis pour les joueurs et les joueuses, c’est un véritable site historique qui propose des visites guidées qui vous feront découvrir sa spectaculaire architecture et ses luxueuses salles.
  3. Lichtentaler Allee : Ce parc historique et son arboretum sont situés sur les bords de l’Oos. Ils offrent un cadre idéal pour une promenade paisible à proximité des nombreux monuments de la ville, y compris les musées et le célèbre Kurhaus. Pourquoi ne pas prévoir un pique-nique dans ce parc luxuriant ? 

Essen, Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Autrefois locomotive de la puissance industrielle allemande, Essen a su se renouveler et devenir un pôle culturel et artistique. En plein cœur de la Ruhr, la ville a joué un rôle majeur dans la production de charbon et d’acier, mais elle est aujourd’hui plus connue pour ses grands événements culturels et ses sites historiques.  

3 attractions incontournables à Essen :

  1. Complexe Industriel de la Mine de Charbon de Zollverein : Site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cet ancien complexe réunissant une mine de charbon et une cokerie, véritable symbole de l’histoire industrielle allemande, est aujourd’hui un espace culturel multidisciplinaire où vous trouverez des musées, des studios de design et des salles d’exposition.
  2. Villa Hügel : Il s’agit de l’ancienne résidence de la famille Krupp, qui a joué un rôle clé dans la formation de l’industrie allemande. Cette demeure installée dans un vaste parc abrite désormais un musée et est utilisée pour des concerts et des expositions mettant en valeur le style de vie opulent et l’histoire de la dynastie Krupp.
  3. La cathédrale d’Essen et son Trésor : Bien qu’elle soit moins grandiose que beaucoup de ses homologues européennes, la cathédrale d’Essen abrite un important trésor historique composé d’objets tels que la Vierge d’or, la plus ancienne sculpture connue d’Europe occidentale représentant la vierge Marie. 

Leipzig, Saxe

Leipzig est une ville dynamique connue pour son héritage musical majeur, étroitement lié à des compositeurs tels que Bach, Mendelssohn et Wagner. Avec son université florissante et sa scène artistique animée, elle propose également un cadre jeune et énergique à ses visiteurs et visiteuses. Leipzig prend tout particulièrement vie au printemps et à l’automne, lors des nombreux festivals et événements culturels qui y sont organisés.

3 monuments intéressants à Leipzig :

  1. Église Saint-Thomas (Thomaskirche) : C’est là que Jean-Sébastien Bach a travaillé pendant 27 ans et c’est aussi sa dernière demeure. Les amoureux et les amoureuses de la musique se pressent dans cette église qui est aussi devenue un lieu d’étude et de diffusion.
  2. Völkerschlachtdenkmal (Monument de la Bataille des Nations) : Cet impressionnant monument commémore la bataille de Leipzig, qui s’est déroulée en 1813 et a vu Napoléon essuyer une cuisante défaite. Il offre une magnifique plateforme d’observation d’où contempler la ville.
  3. Zoo de Leipzig : C’est l’un des zoos les plus célèbres et les plus reconnus d’Europe. Il s’appuie notamment sur le concept des « habitats du monde », qui propose des reconstitutions à grande échelle de différents environnements de notre planète. 

Brême, Brême

Brême fait partie des historiques villes hanséatiques. Vous y profiterez d’un centre au charme médiéval et découvrirez des quartiers typiques, tels que celui du Schnoor. Ne manquez pas non plus la très animée place du marché. L’ouverture de la ville sur la mer se retrouve clairement dans son architecture et son calendrier culturel. C’est en été que vous profiterez le plus de Brême grâce au temps agréable et à des rues particulièrement animées.

3 sites immanquables à Brême :

  1. L’Hôtel de Ville et la statue de Roland : Deux monuments classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO : l’un des plus beaux exemples du gothique de brique, l’hôtel de ville, et la statue de Roland, qui symbolise la liberté de la ville et son droit à tenir un marché.
  2. Quartier du Schnoor : C’est le plus vieux quartier de la ville. Vous adorerez déambuler dans ses étroites ruelles entre ses petites maisons des XVe et XVIe siècles qui abritent aujourd’hui des cafés, des boutiques d’artisanat et des galeries d’art.
  3. Böttcherstraße : Cette rue est connue pour ses exceptionnels bâtiments de style expressionniste ainsi que pour la maison Glockenspiel, où un carillon composé de cloches en porcelaine de Meissen joue des chansons de marins. 

Heidelberg, Bade-Wurtemberg

Heidelberg est une cité charmante qui peut résumer à elle seule tout le romantisme allemand avec ses célèbres ruines, sa vieille ville baroque et ses berges pittoresques. Le printemps est la plus belle saison à Heidelberg. Il est en effet synonyme du retour de la vie dans les parcs et les jardins.

3 monuments à ne pas manquer à Heidelberg :

  1. Château de Heidelberg : Les ruines de ce château de la Renaissance dominent les toits de la ville et offrent des vues spectaculaires sur la vallée du Neckar. Vous y trouverez également le plus grand tonneau de vin au monde !
  2. Vieux pont (pont Karl Theodor) : Depuis cet emblématique pont de pierre, vous pourrez admirer le château de Heidelberg et la vieille ville. Un paradis pour les photographes.
  3. Chemin des philosophes (Philosophenweg) : Ce sentier qui parcourt les collines de la vallée du Neckar est idéal pour une promenade au calme en contemplant la ville. Il est particulièrement prisé au printemps, lorsque les cerisiers sont en fleurs. 

Lübeck, Schleswig-Holstein

Lübeck, la « Reine de la Hanse », doit sa renommée à ses bâtiments médiévaux, qui lui ont valu son classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Parcourez ses ruelles étroites, explorez ses églises anciennes et admirez la célèbre porte de Holstein pour pleinement vous imprégner de l’atmosphère de ce carrefour commercial. Les fêtes de fin d’année, avec leur lot de pâte d’amande et de marchés typiques, sont une période idéale pour visiter Lübeck.

3 choses à ne pas manquer à Lübeck :

  1. Porte de Holstein : C’est l’un des monuments de l’Allemagne médiévale les plus célèbres. Cette porte qui marquait autrefois la limite de la ville abrite aujourd’hui un musée qui raconte l’histoire de Lübeck et de la Hanse.
  2. Cathédrale de Lübeck : Un magnifique exemple du gothique de brique. Vous y trouverez également de superbes œuvres d’art, notamment un crucifix géant sculpté par Bernt Notke.
  3. Hospice du Saint-Esprit (Heiligen-Geist-Hospital) : Il s’agit de l’une des plus anciennes institutions de ce type dans le pays. Attirés par son architecture remarquable et par les expositions qui y sont organisées, les visiteurs et les visiteuses se pressent dans son bâtiment historique qui sert aujourd’hui pour des marchés et des événements culturels.