Villes à visiter en Espagne

À la découverte de l’Espagne : 20 villes incontournables dans tout le pays

L’Espagne attire les voyageurs et les voyageuses grâce à ses paysages variés, à sa culture foisonnante et à son histoire fascinante. Venez avec nous explorer ses villes passionnantes. Dans ce guide, nous vous présentons 20 cités parmi les plus spectaculaires d’Espagne. Chacune d’elle vous proposera une vision unique de l’héritage complexe du pays. Des métropoles bouillonnantes aux nombreux trésors artistiques et architecturaux aux petites agglomérations plus tranquilles et fidèles à leurs traditions, parcourez avec nous toute la péninsule ibérique à la découverte de ces villes uniques qui ont donné à l’Espagne toute sa personnalité.

  1. Gijón, Asturies
  2. Oviedo, Asturies
  3. Bilbao, Pays basque
  4. Saint-Sébastien, Pays basque
  5. Gérone, Catalogne
  6. Tarragone, Catalogne
  7. Barcelone, Catalogne
  8. Saragosse, Aragon
  9. Ségovie, Castille-et-León
  10. Salamanque, Castille-et-León
  11. Valladolid, Castille-et-León
  12. Madrid, Communauté de Madrid
  13. Tolède, Castille-La Manche
  14. Cáceres, Estrémadure
  15. Valence, Valence
  16. Carthagène, Murcie
  17. Cordoue, Andalousie
  18. Séville, Andalousie
  19. Grenade, Andalousie
  20. Cadix, Andalousie

Gijón, Asturies 

Toute l’histoire de Gijón est tournée vers la mer et la ville doit autant sa renommée à ses magnifiques plages qu’à sa vie culturelle dynamique. C’est une destination idéale si vous souhaitez profiter de visites artistiques et historiques, mais aussi d’activités de plein air au bord de la mer. Pendant les mois d’été, Gijón s’offre sous son meilleur jour. Le temps est chaud et de nombreux festivals animent la ville.

5 monuments incontournables à Gijón :

  1. Cimavilla : Accroché sur une péninsule et surplombant la mer, ce quartier historique est le plus ancien de la ville. Vous adorerez déambuler entre les maisons colorées le long de ses étroites ruelles pour une plongée dans le passé de la ville.
  2. Plage de San Lorenzo : Cette plage populaire qui s’étire tout le long de la baie de Gijón est parfaite pour un bain de soleil, pour une baignade ou pour tout ce que vous aimez faire au bord de la mer. Elle s’anime tout particulièrement en été.
  3. Palais de Revillagigedo : À quelques pas du port, ce palais baroque du XVIIIe siècle est aujourd’hui un centre culturel qui accueille des expositions artistiques et des événements culturels. Avec l’église collégiale voisine, il forme un ensemble architectural exceptionnel.
  4. L’Éloge de l’horizon : Œuvre d’Eduardo Chillida, cette sculpture monumentale de béton est installée sur le Cerro de Santa Catalina, d’où vous pourrez admirer de fantastiques vues sur la mer Cantabrique.
  5. Jardin botanique de Gijón : Sur plus de 25 hectares, les différents secteurs thématiques de ce jardin mettent en valeur des espèces de plantes des Asturies et du monde entier. Vous pourrez y profiter d’un moment de calme tout en élargissant vos connaissances sur la flore locale. 

Oviedo, Asturies 

Capitale des Asturies, Oviedo est une ville charmante connue pour son centre médiéval, ses bâtiments spectaculaires et son riche patrimoine culturel. Si vous aimez l’histoire et l’art ainsi que les cuisines traditionnelles des Asturies et d’Espagne, n’allez pas plus loin ! La meilleure période pour découvrir Oviedo est l’automne. La ville s’anime pendant cette saison dédiée aux festivals, notamment lors des festivités de San Mateo. Vous profiterez en outre d’une météo agréablement douce.

Les 5 principaux monuments d’Oviedo :

  1. Cathédrale d’Oviedo (Catedral de San Salvador) : Avec son clocher qui domine toute la ville, la cathédrale de San Salvador est un magnifique exemple de style gothique, où subsistent quelques éléments d’architecture préromane. D’importantes reliques chrétiennes sont conservées dans la chambre sainte.
  2. Campo de San Francisco : Dans ce vaste jardin public installé au cœur de la ville, vous profiterez d’un havre de paix à la végétation luxuriante où vous détendre et vous amuser. Ses jardins parfaitement entretenus où s’ébattent des paons en liberté, ses sculptures et ses étangs sont une invitation à la promenade contemplative.  
  3. Musée des beaux-arts des Asturies (Museo de Bellas Artes de Asturias) : Dans le centre historique, ne manquez pas ce musée qui abrite une collection spectaculaire d’œuvres espagnoles allant du Moyen-Âge à l’Époque moderne, et notamment des tableaux du Greco, de Goya et de Dalí.
  4. Monuments préromans : Oviedo est célèbre pour ses bâtiments de style préroman. Parmi les plus notables, citons les églises Santa María del Naranco et San Miguel de Lillo, dans les faubourgs de la ville. Classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ces monuments du IXe siècle constituent de formidables exemples de l’architecture des Asturies de cette époque.
  5. Vieille ville : Vous adorerez déambuler dans les étroites ruelles de la vieille ville d’Oviedo. Poussez la porte d’une sidrería (cidrerie) aux pieds d’un bâtiment du Moyen-Âge pour un peu de repos avant de vous imprégner de l’atmosphère bouillonnante des marchés. Celui de Fontán mérite tout particulièrement le détour pour son ambiance chaleureuse et ses produits locaux. 

Bilbao, Pays basque 

Autrefois pôle industriel majeur, la ville a connu une importante transformation. Elle est ainsi devenue un important centre d’art et de culture qui attire chaque année des milliers de visiteurs et visiteuses. Bilbao est renommée dans le monde entier pour ses bâtiments à l’architecture audacieuse, ses musées de première catégorie et son offre gastronomique spectaculaire. C’est à la fin du printemps et au début de l’automne que vous profiterez le plus de Bilbao. Le temps est doux et la ville accueille plusieurs événements culturels, notamment le fameux festival de musique Bilbao BBK Live.

Les 5 attractions à ne pas manquer à Bilbao :

  1. Musée Guggenheim : Frank Gehry a imaginé un écrin unique pour le musée Guggenheim. Ce chef-d’œuvre de l’architecture contemporaine est ainsi devenu l’un des bâtiments les plus emblématiques de Bilbao. Le musée n’est pas seulement spectaculaire à l’extérieur. Il accueille également différentes collections d’œuvres contemporaines venues du monde entier tout au long de l’année.
  2. Musée de beaux-arts de Bilbao (Museo de Bellas Artes) : À un jet de pierre du Guggenheim, les tableaux de ce musée complètent parfaitement ceux que l’on trouve dans le bâtiment contemporain. Vous y trouverez une importante collection d’œuvres espagnoles et basques de différents siècles, notamment des travaux de Zurbarán, du Greco et de Francis Bacon.
  3. Casco Viejo (Vieille ville) : Le Casco Viejo est le centre historique de Bilbao. Avec ses ruelles étroites, ses bâtiments colorés et les fameuses sept rues, vous ne saurez plus où donner de la tête entre les boutiques de caractère, les bars traditionnels et les restaurants servant des plats typiquement basques. C’est là que vous pourrez véritablement découvrir la culture et l’histoire locales.
  4. Tour Iberdrola : La tour Iberdrola est un gratte-ciel spectaculaire de style moderniste qui se dresse comme un symbole du renouveau économique de Bilbao. Dessinée par César Pelli, la tour domine le paysage de Bilbao et témoigne des progrès économiques et technologiques accomplis dans la région.
  5. Théâtre Arriaga (Teatro Arriaga) : Nommé en hommage à Juan Crisóstomo de Arriaga, le « Mozart espagnol », cet impressionnant opéra se situé juste à l’entrée du Casco Viejo. Dans ce monument culturel, vous pourrez assister à différents spectacles allant de l’opéra à des pièces de théâtre contemporaines. Admirez dans tous les cas son architecture spectaculaire et ses décors intérieurs. 

Saint-Sébastien, Pays basque 

Également appelée Donostia en basque, Saint-Sébastien est une ville magnifique qui doit en partie sa renommée à ses plages spectaculaires, à sa vie culturelle animée et à sa scène culinaire impressionnante qui mêle les restaurants étoilés et les traditionnels bars à pintxos. Saint-Sébastien donne son meilleur au début de l’été et dans les premières semaines de l’automne. Le temps se prête merveilleusement à la détente sur la plage et de nombreux festivals animent la ville, notamment le célèbre Festival international du film de Saint-Sébastien.

5 monuments incontournables de Saint-Sébastien : 

  1. Plage de la Concha : Considérée comme l’une des plus belles plages urbaines d’Europe, la Concha s’étire tout autour d’une baie en forme de coquillage et offre des vues magnifiques sur la mer et les collines des alentours. C’est le lieu idéal pour prendre le soleil, se baigner et profiter de la mer en général.
  2. Parte Vieja (Vieille ville) : Au cœur de Saint-Sébastien, profitez de l’énergie débordante et des trésors architecturaux de la vieille ville. Arrêtez-vous dans les différents bars pour déguster de fameux pintxos, plaisir des yeux et des papilles garanti ! C’est à pied que vous profiterez le mieux de l’atmosphère bouillonnante du quartier et de ses différents plaisirs gastronomiques.
  3. Monte Igueldo : Embarquez dans le vieux funiculaire qui vous mènera jusqu’au Monte Igueldo où vous pourrez admirer toute la ville et sa superbe baie. Au sommet, le parc d’attractions a su conserver son charme d’antan et fera le bonheur des familles et des nostalgiques.
  4. San Telmo Museoa : Situé dans un ancien couvent de la vieille ville, ce musée est consacré à la société et à la culture basques. Il propose des expositions contenant des artéfacts historiques ainsi que des œuvres d’art contemporaines et montre ainsi toute la richesse du patrimoine culturel du Pays basque.
  5. Palais de Miramar : Ce palais de style anglais témoigne du lien historique qu’entretient la famille royale espagnole avec la ville de Saint-Sébastien. Entre les plages de la Concha et d’Ondarreta, ses impressionnants jardins aux magnifiques vues sur la baie sont une invitation à la promenade tranquille. 

Gérone, Catalogne 

Gérone est une jolie petite ville de l’arrière-pays catalan où vous pourrez découvrir une histoire riche, des bâtiments médiévaux remarquablement conservés ainsi que de spectaculaires maisons colorées sur les bords de l’Onyar. Elle est de plus en plus populaire depuis qu’elle est apparue dans différentes productions pour le cinéma et la télévision, notamment la série Game of Thrones. Les meilleures saisons pour visiter Gérone sont le printemps et l’automne. Le temps est agréable et les touristes sont moins nombreux qu’au plus fort des mois d’été.

5 monuments incontournables de Gérone :

  1. Cathédrale de Gérone : La cathédrale de Gérone domine toute la vieille ville avec son impressionnante nef gothique, la plus large de ce type au monde. Avec son architecture spectaculaire et les trésors de son musée, sa visite est vraiment indispensable.
  2. Le vieux quartier juif (El Call) : El Call est l’un des quartiers juifs les mieux préservés d’Europe. Déambulez dans ses ruelles étroites et sinueuses et contemplez ces bâtiments anciens qui racontent l’histoire de la communauté juive de la ville au Moyen-Âge.
  3. Bains arabes : Entrez dans ce bâtiment ancien construit sur le modèle des thermes musulmans du Moyen-Âge pour un aperçu des anciennes pratiques hygiéniques et des influences architecturales de la ville.
  4. Maisons des bords de l’Onyar : Ces maisons colorées construites sur les berges de l’Onyar constituent l’une des cartes postales les plus célèbres de Gérone. Avec les différents ponts qui enjambent la rivière, elles forment un paysage spectaculaire à travers toute la ville.
  5. Remparts de la cité (Passeig de la Muralla) : Les anciennes murailles de Gérone sont aujourd’hui un lieu de promenade où profiter de vues exceptionnelles sur la campagne alentour. Ces remparts, qui remontent à l’époque romaine et ont été étendus au Moyen-Âge, offrent un point de vue unique sur la longue et riche histoire de la ville.

Tarragone, Catalogne 

À Tarragone, vous découvrirez un patrimoine romain fantastique et profiterez des bords de la Méditerranée comme nulle part ailleurs. Les visiteurs et les visiteuses se pressent en effet dans cette ville pour ses ruines antiques et ses superbes plages. Les périodes idéales pour vous y rendre sont à la fin du printemps ou au début de l’automne. Vous profiterez de températures agréables, mais pas trop chaudes, et vous pourrez vous baigner sans avoir à batailler avec les nombreux touristes pour un coin pour votre serviette !

Les 5 meilleures choses à voir à Tarragone :

  1. Amphithéâtre de Tarragone : Quasiment les pieds dans l’eau, cet amphithéâtre romain qui remonte au IIe siècle de notre ère accueillait des combats de gladiateurs et des représentations publiques. Il nous offre aujourd’hui un spectaculaire aperçu de la vie romaine avec la mer en toile de fond.
  2. Ensemble archéologique de Tarraco : Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site compte de nombreuses structures datant de l’Antiquité, notamment les remparts romains, le cirque et le forum. Toutes ces ruines montrent l’importance de Tarragone au temps de l’Empire.
  3. Cathédrale de Tarragone : Située au cœur de la vieille ville, cette cathédrale associe les styles roman et gothique. Ne manquez pas son superbe cloître et sa façade richement décorée.
  4. Aqueduc romain (Pont del Diable) : À la sortie de la ville, cet aqueduc impressionnait tellement les Tarragonais et les Tarragonaises qu’ils l’ont baptisé pont du Diable. Véritable merveille d’ingénierie, c’est l’endroit idéal pour une promenade et un pique-nique bucoliques en pleine nature.
  5. Balcon de la Méditerranée : Profitez de magnifiques vues panoramiques sur la mer Méditerranée et sur la côte. Venez y admirer le coucher de soleil et vous imprégner de l’atmosphère si particulière de Tarragone.  

Barcelone, Catalogne 

Faut-il encore présenter Barcelone, la bouillonnante capitale de la Catalogne ? La ville est une des destinations les plus prisées par les touristes comme les locaux avec son architecture spectaculaire, ses monuments modernistes et sa vie culturelle dynamique. Vous l’adorerez tout au long de l’année, même si le printemps et l’automne offrent la météo la plus agréable et vous permettront de profiter de Barcelone loin des nombreux estivants.

Les 5 monuments incontournables de Barcelone :

  1. Sagrada Familia : Le chef-d’œuvre inachevé d’Antoni Gaudí. Entrez dans cette basilique et explorez le symbole de Barcelone, avec ses façades excentriques et ses intérieurs époustouflants où les vitraux colorés façonnent la lumière du soleil.
  2. Parc Güell : Gaudí a insufflé tout son génie dans ce jardin public aux décors envoûtants, aux mosaïques colorées et aux vues spectaculaires sur la ville en contrebas.
  3. La Rambla : Traversez à pied le cœur de Barcelone sur sa plus célèbre avenue et découvrez une artère animée où des spectacles de rue se déroulent entre les nombreuses boutiques. Vous pourrez aussi bien y trouver un bouquet de fleurs que des objets artisanaux à rapporter en souvenir avec vous.
  4. Quartier gothique : Le centre historique de Barcelone est connu pour ses rues médiévales où se sont installés des bars et des discothèques branchés ainsi que des restaurants catalans. Ne manquez pas non plus les bâtiments plus anciens comme la cathédrale de Barcelone.
  5. Musée Picasso : Dans ce musée dédié à l’œuvre de Pablo Picasso, vous trouverez une vaste collection de travaux réalisés par cet artiste espagnol du XXe siècle, notamment au début de sa carrière. 

Saragosse, Aragon 

Capitale de l’Aragon, Saragosse étire son vaste patrimoine historique et culturel le long des rives de l’Èbre. Avec ses impressionnants monuments qui alternent les styles maure, gothique et baroque, Saragosse s’apprécie le plus au printemps et en automne, voire au début ou à la fin de l’hiver, quand les températures clémentes se prêtent à l’exploration urbaine.

5 visites à ne pas rater à Saragosse :

  1. Basilique Notre-Dame-du-Pilier : Dans ce formidable exemple de style baroque qui est aussi l’un des principaux lieux de pèlerinage en Espagne, vous pourrez admirer des fresques de Goya ainsi que de nombreux détails architecturaux.
  2. Palais de l’Aljafería : Ce château maure du XIe siècle a également servi de résidence à la couronne d’Aragon. Il associe harmonieusement des styles architecturaux propres à l’islam et à la chrétienté.
  3. Cathédrale de Saragosse (La Seo) : Située sur la Plaza del Pilar, cette cathédrale mêle les différents styles qui se sont succédé au fil des temps, du roman au néo-classique. Elle renferme une impressionnante collection de tapisseries mudéjares.
  4. Musée du théâtre de Caesaraugusta : Ce musée abrite les ruines d’un théâtre construit pendant la période de domination de la Rome antique, une visite qui vous fera voyager 2000 ans en arrière.
  5. Le Pont de Pierre : Autre symbole de Saragosse, ce pont du Moyen-Âge a été construit sur un site que les Romains avaient déjà choisi pour traverser l’Èbre. Aujourd’hui, il offre en plus de magnifiques vues sur la basilique et la cité. 

Ségovie, Castille-et-León 

Ségovie est célèbre pour son aqueduc romain magnifiquement préservé, pour son château digne d’un conte de fées et pour sa superbe vieille ville. Avec ses bâtiments qui alternent le roman et le gothique et une offre gastronomique alléchante, Ségovie est clairement une destination de choix. C’est au printemps et en automne que la visite sera la plus agréable. Les températures douces vous inviteront à explorer les rues et les monuments de la ville.

Les 5 sites à ne pas manquer à Ségovie :

  1. Aqueduc de Ségovie : C’est l’une des structures romaines les mieux préservées de toute l’Espagne. Témoin des formidables capacités de l’ingénierie romaine, cet aqueduc antique est devenu le véritable symbole de la ville et la traverse de part en part.
  2. Alcázar de Ségovie : Accroché à un éperon rocheux à l’extrémité de la ville, ce château aurait inspiré Walt Disney quand il a dessiné celui de Cendrillon. Vous y découvrirez différents styles architecturaux et des vues panoramiques sur la campagne des alentours.
  3. Cathédrale de Ségovie : Cette cathédrale gothique domine la Grand-place de la ville avec ses impressionnants clochers et son élégante façade. On l’appelle la « Dame des Cathédrales » en raison de sa taille et de sa beauté.
  4. Quartier juif : Le quartier juif est un véritable labyrinthe de ruelles étroites où vous adorerez vous perdre à la découverte de son histoire, témoignage de la coexistence entre les cultures juive et chrétienne à Ségovie au Moyen-Âge.
  5. Monastère de San Antonio el Real : Avec ses fabuleux plafonds de style mudéjar, cet ancien monastère royal est aujourd’hui un musée où vous pourrez explorer l’histoire religieuse de Ségovie. 

Salamanque, Castille-et-León 

C’est avant tout son université qui a fait la gloire de Salamanque, mais la beauté de ses bâtiments de grès jaune ne pourra que vous étonner. Surnommée « La dorada » ou la « ville d’or », la vieille ville de Salamanque est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre ses magnifiques bâtiments de style renaissance, les rues sont pleines de vie grâce aux nombreux jeunes venus y étudier. Les saisons idéales pour votre visite sont la fin du printemps et le début de l’automne. Vous profiterez d’un temps agréable et d’une ville très animée grâce à une intense activité universitaire et culturelle.

Les monuments incontournables de Salamanque :

  1. Université de Salamanque : Fondée en 1134, c’est l’une des plus vieilles universités au monde et elle a joué un rôle majeur pendant la Renaissance espagnole. Elle est célèbre pour sa façade de style plateresque.
  2. Plaza Mayor : La grand-place de Salamanque est l’une des plus belles places de toute l’Espagne. C’est un lieu bouillonnant de vie ou le son qui monte des terrasses de café et des boutiques résonne sur les façades des superbes édifices baroques.
  3. Les cathédrales ancienne et nouvelle : Ces deux cathédrales, l’une de style gothique et l’autre de style roman, sont connectées et offrent un aperçu fascinant de l’évolution architecturale et spirituelle de la ville.
  4. Casa de las Conchas : Ce bâtiment gothique ne passe pas inaperçu avec sa façade ornée de plus de 300 coquilles Saint-Jacques, symbole des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
  5. Convento de San Esteban : Avec son église remarquable à la façade richement décorée et au cloître paisible, ce couvent est un formidable exemple de l’architecture baroque espagnole. 

Valladolid, Castille-et-León 

Autrefois capitale du Royaume et résidence de la famille royale espagnole, Valladolid n’a rien perdu de son attrait historique et culturel. La ville est connue pour ses musées, ses bâtiments historiques et ses sites religieux. L’automne est particulièrement favorable à la visite de Valladolid en raison des vendanges et des nombreux événements culturels organisés en cette saison.

Les monuments les plus intéressants de Valladolid :

  1. Musée national de la Sculpture : Vous y trouverez l’une des plus belles collections de sculptures de bois polychromes d’Europe. Ce musée met en lumière l’art espagnol du Moyen-Âge et de la Renaissance.
  2. Église San Pablo : Cet édifice gothique à la façade élégante a joué un grand rôle dans l’histoire religieuse de la ville et de la famille royale.
  3. Palais royal : Même s’il n’est pas aussi grandiose que beaucoup d’autres résidences de la noblesse que vous pourrez trouver en Espagne, le Palais royal de Valladolid n’en est pas moins important puisqu’il a longtemps accueilli toute la cour espagnole.
  4. Plaza Mayor : Cette vaste place a servi de modèles à de nombreuses autres à travers l’Espagne et ses anciennes colonies. Elle est située au cœur de la ville et entourée de bâtiments historiques et de cafés animés.
  5. Maison-musée de Cervantès : L’auteur de Don Quichotte a vécu dans cette maison qui est devenue un musée retraçant le passage à Valladolid du plus connu des écrivains espagnols. 

Madrid, Communauté de Madrid 

Madrid, capitale bouillonnante de l’Espagne, est connue pour ses importantes collections d’œuvres d’art venues de toute l’Europe, et tout particulièrement pour les travaux de Goya, de Velázquez et d’autres grands maîtres espagnols réunis au musée du Prado. La cité a su conjuguer des infrastructures modernes avec un patrimoine culturel et architectural hérité des siècles précédents. Vous pourrez profiter de Madrid tout au long de l’année, mais c’est le printemps qui vous offrira les meilleures conditions pour explorer la ville en toute quiétude.

Les 5 attractions immanquables à Madrid :

  1. Musée du Prado : L’une des plus grandes pinacothèques du monde. Vous y trouverez une importante collection d’œuvres européennes, qui met notamment l’accent sur les artistes espagnols.
  2. Palais royal de Madrid : Ce superbe édifice est la résidence officielle de la famille royale espagnole. La visite vous permettra d’admirer ses superbes intérieurs ainsi qu’une vaste collection d’art.
  3. Plaza Mayor : Cette vaste place bordée d’arcades est au cœur de la vieille ville de Madrid. C’est un point névralgique pour l’histoire et la vie culturelle de la cité. Asseyez-vous à l’une des terrasses et profitez de son atmosphère animée ou des nombreux événements qui sont organisés.
  4. Parc du Retiro : Une véritable oasis de nature et de verdure en pleine ville. Dans le parc du Retiro, vous pourrez parcourir les allées tranquilles entre de magnifiques jardins ou bien faire un tour en barque sur son vaste lac.
  5. Musée Thyssen-Bornemisza : La troisième pointe du triangle de l’art comble les lacunes historiques des deux autres et expose une collection éclectique qui s’étend de la Renaissance à l’art contemporain.

Tolède, Castille-La Manche 

Tolède est souvent décrite comme la « ville des trois cultures ». En effet, chrétiens, musulmans et juifs y longtemps cohabité. Son centre médiéval est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et vous pourrez y contempler de nombreux monuments de diverses périodes. Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour découvrir Tolède. Vous profiterez d’une météo agréable pour déambuler dans les étroites ruelles et explorer confortablement les sites historiques.

Les meilleures attractions de Tolède :

  1. Cathédrale de Tolède : C’est l’une des constructions gothiques les plus spectaculaires d’Europe. Cette cathédrale est connue pour son intérieur époustouflant, notamment son autel aux ornements spectaculaires et sa sacristie, décorée de travaux du Greco, du Titien et de Goya.
  2. Alcázar de Toledo : Situé sur le point le plus haut de la ville, ce palais fortifié a eu de nombreuses fonctions au fil de l’histoire. Il abrite aujourd’hui le musée de l’Armée.
  3. Synagogue Santa María la Blanca : Cette synagogue convertie par la suite en église est l’un des symboles de l’histoire multiculturelle de Tolède. Venez y admirer toutes les subtilités de son architecture maure.
  4. Monastère de San Juan de los Reyes : Construit par les Rois Catholiques pour célébrer leur victoire à la bataille de Toro, ce monastère est un chef-d’œuvre du gothique espagnol.
  5. Musée du Greco : Dédié à la vie et à l’œuvre du Gréco, qui a longtemps vécu à Tolède, ce musée expose de nombreux travaux célèbres du peintre, dans un bâtiment et des jardins magnifiquement reconstruits. 

Cáceres, Estrémadure 

Au cœur de la région méconnue d’Estrémadure, Cáceres est un véritable trésor où les influences romaines, islamiques, celtes et même de la Renaissance italienne se retrouvent dans les constructions historiques. Toute la vieille ville est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et s’offre aux regards comme une véritable frise chronologique de l’histoire espagnole. C’est au printemps et en automne que vous profiterez le plus de Cáceres. Vous éviterez ainsi les températures extrêmes qui peuvent régner en été et en hiver.

Les 5 principaux monuments de Cáceres :

  1. Vieille ville de Cáceres : Entourée de ses remparts, la vieille ville médiévale est remarquablement bien préservée. Son exploration vous offrira un véritable voyage dans le temps à travers ses étroites ruelles pavées et ses bâtiments anciens.
  2. Cathédrale Santa María : Alliance du roman et du gothique, cette cathédrale abrite un impressionnant autel et un superbe cloître Renaissance.
  3. Palais des Golfines de Abajo : Ce palais est un magnifique exemple des constructions commandées par la noblesse de Cáceres avec sa façade monumentale et ses intérieurs superbement conservés.
  4. Alcazaba arabe : Cette forteresse qui remonte à la période de l’occupation musulmane vous offrira de fantastiques vues sur la ville et vous permettra de découvrir l’influence de cette civilisation dans la région.
  5. Musée des arts visuels Helga de Alvear : Ce musée d’art contemporain propose un contraste saisissant avec le cadre historique de Cáceres. Vous pourrez y voir des œuvres d’artistes internationaux et vivre une expérience culturelle fascinante.

Valence, Valence

Troisième ville d’Espagne, Valence associe avec brio son important héritage historique à des bâtiments résolument modernes. C’est aussi la ville qui a vu naître la paella. Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour une visite de Valence. Le temps agréable est idéal pour profiter de la plage, mais aussi de tout ce que la ville a à offrir.

Les immanquables de Valence :

  1. Cité des arts et des sciences : Ce vaste complexe architectural et culturel dessiné par Santiago Calatrava se distingue par ses lignes futuristes et son offre pléthorique, notamment l’aquarium Oceanogràfic, le plus grand d’Europe.
  2. Cathédrale de Valence : Mêlant le gothique, le roman et le baroque, cette cathédrale abriterait la coupe du Graal parmi ses reliques, ce qui attire un grand nombre de visiteurs et de visiteuses.
  3. La Lonja de la Seda : Site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ces bâtiments abritaient initialement le négoce de la soie. Ils constituent l’un des plus formidables exemples de gothique laïque d’Europe.
  4. Marché central (Mercado Central) : C’est l’un des plus anciens marchés alimentaires encore en fonctionnement d’Europe. Il est installé dans un superbe bâtiment Art nouveau et propose une vaste gamme de produits frais et de spécialités locales.
  5. Jardins du Turia : Construits dans l’ancien lit du fleuve, ces jardins traversent toute la ville et offrent un cadre naturel propice à la promenade, au vélo et aux loisirs loin du tumulte de la ville. 

Carthagène, Murcie

Dans la région de Murcie, Carthagène est une ville connue pour son histoire navale, mais aussi pour son théâtre romain et ses nombreux sites archéologiques vieux de plus de 2 000 ans. Ce port compte un important héritage maritime, au cœur du magnifique littoral méditerranéen. La fin du printemps et le début de l’automne vous offriront les plus belles découvertes de la ville, avec leurs températures clémentes et une fréquentation plus apaisée.

Principaux monuments de Carthagène :

  1. Théâtre romain de Carthagène : Cette construction romaine est l’un des plus importants sites archéologiques de toute l’Espagne. Superbement restauré, il abrite également un musée où vous pourrez découvrir son histoire.
  2. Musée naval : Héritier du passé maritime de la ville, ce musée vous donnera un aperçu du fonctionnement de la défense navale et propose également des expositions d’équipements et d’artéfacts militaires.
  3. Château de la Conception : Perché sur l’une des cinq collines de Carthagène, ce château offre une vue panoramique sur le port et sur la cité. À l’intérieur, un centre historique vous apprendra tout ce que vous aurez envie de savoir sur le passé de la ville.
  4. Muraille punique : Ces remparts construits par les Carthagénois au IIIe siècle avant notre ère sont un témoignage de la longue histoire de cette cité antique marquée par les conquêtes et les batailles.
  5. Cathédrale Santa Maria la Vieja : Ce monument dont la construction a débuté au XIIIe siècle a depuis été plusieurs fois reconstruit et mêle à présent différents styles architecturaux. 

Cordoue, Andalousie

La longue histoire de Cordoue est mêlée aux différentes influences religieuses qui ont parcouru l’Espagne. Quel meilleur symbole à cela que la célèbre Mosquée-Cathédrale ? La cité était un pôle majeur de la civilisation islamique au Moyen-Âge et elle est aujourd’hui célèbre pour ses patios fleuris. Si elle se prête à la visite tout au long de l’année, la meilleure période pour se rendre à Cordoue est au mois de mai, pendant le festival des Patios. Les maisons privées ouvrent alors leurs cours au public pour montrer de splendides décorations florales.

Les monuments incontournables de Cordoue :

  1. Mosquée-Cathédrale de Cordoue (Mezquita) : Cette mosquée a été transformée en cathédrale après la reconquête de la ville. Elle est aujourd’hui le véritable symbole du mélange des cultures juive, chrétienne et musulmane dans cette cité cosmopolite.
  2. Alcázar de los Reyes Cristianos : Cette forteresse musulmane, devenue palais avec l’arrivée des Chrétiens, est entourée de magnifiques jardins. Venez y admirer l’architecture maure et les mosaïques romaines.
  3. Pont romain : Initialement érigé par les Romains puis reconstruit pendant la domination maure, ce pont enjambe le Guadalquivir et offre des vues spectaculaires sur la Mezquita et la tour de Calahorra.
  4. Quartier juif : Promenez-vous dans ses rues étroites et sinueuses à la découverte des maisons traditionnelles et des synagogues historiques bien préservées, notamment la Synagogue de Cordoue, l’une des plus vieilles d’Espagne.
  5. Palacio de Viana : Connu pour ses 12 cours fleuries décorées de statues et de plantes, ce palais vous accueille le temps d’une escapade irréelle dans des jardins magnifiquement entretenus pour vous donner un aperçu de la vie de la noblesse espagnole. 

Séville, Andalousie 

La capitale de l’Andalousie est renommée pour sa culture bouillonnante, sa scène flamenco et son architecture fascinante. Les meilleures périodes pour visiter Séville sont au printemps, pendant la célèbre Semana santa (semaine sainte) ou la Feria de Abril (fête d’avril) qui vous permettront de plonger au cœur des traditions et de l’atmosphère si particulières de la ville.

Les 5 principaux monuments de Séville :

  1. Cathédrale de Séville : Cette cathédrale gothique est l’une des plus grandes au monde. C’est là qu’est enterré Christophe Colomb. Sa taille impressionnante et ses ornements spectaculaires ne pourront vous laisser indifférent.
  2. Real Alcázar : Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce palais royal est un des exemples les plus frappants du style mudéjar en Espagne. Aujourd’hui encore, la famille royale s’y rend régulièrement.
  3. Plaza de España : Construite à l’occasion de l’Exposition ibéro-américaine de 1929, cette place illustre merveilleusement le style néorenaissance en vogue à l’époque dans le pays. Promenez-vous sous les arcades de brique de son immense bâtiment semi-circulaire, traversez ses ponts magnifiquement décorés et faites un tour sur son canal.
  4. Metropol Parasol : Les Sévillans et les Sévillanes ont baptisé cette imposante structure de bois située sur la place de La Encarnación « Las Setas » (les champignons). Grimpez à son sommet et profitez de vues panoramiques sur les alentours.
  5. Barrio Santa Cruz : Dans cet ancien et charmant quartier juif, vous adorerez vous promener à la découverte d’étroites ruelles et de jolies places ombragées. Profitez-en pour déguster quelques tapas dans un des nombreux bars et restaurants du secteur. 

Grenade, Andalousie 

Avec une toile de fond aussi spectaculaire que la Sierra Nevada et un monument aussi emblématique que l’Alhambra, Grenade est une destination véritablement incontournable. La ville est l’héritière de la longue période de domination maure qui lui a offert ce charmant mélange de cultures qui la rend si particulière. C’est au printemps ou en automne que Grenade s’offre sous son meilleur jour. Le temps est agréable et vous éviterez les grosses chaleurs estivales ou les frimas de l’hiver.

Monuments immanquables de Grenade :

  1. L’Alhambra : Ce spectaculaire complexe de palais, de jardins et de places fortes domine la ville du haut de sa colline. L’Alhambra est un véritable chef-d’œuvre de l’architecture maure, on y retrouve toute l’histoire de l’Andalousie et elle offre des vues spectaculaires sur toute la région.
  2. Generalife : Juste à côté de l’Alhambra, le Generalife était le palais d’été et la résidence officielle des souverains nasrides. Ses jardins splendides offrent un moment de calme et de relaxation loin du tumulte de la cité.
  3. Cathédrale de Grenade : Avec son intérieur de style de Renaissance et sa façade imposante, la cathédrale occupe une place de choix au centre de la ville. La découverte de ce monument de l’architecture Renaissance mérite le détour.
  4. Albaicín : Cet ancien quartier musulman est un véritable labyrinthe de ruelles étroites et de maisons blanchies à la chaux. Au bout de ce dédale, rendez-vous au Mirador de San Nicolás pour découvrir un point de vue fantastique sur l’Alhambra.
  5. Chapelle royale de Grenade : À côté de la cathédrale, cette chapelle est le mausolée des Rois Catholiques. Outre ces tombeaux royaux, vous pourrez y admirer les ornements propres à l’architecture gothique. 

Cadix, Andalousie 

Cadix est un des lieux de peuplement continu les plus anciens d’Europe occidentale. Ce port historique est célèbre pour sa vieille ville typique entourée par la mer. À la sortie de l’hiver ou au début du printemps, profitez du Carnaval de Cadix, l’une des fêtes les plus célèbres d’Espagne, pour profiter de toute l’animation que la ville peut vous offrir.

Les 5 principaux monuments de Cadix :

  1. Cathédrale de Cadix : C’est à son dôme doré, visible depuis pratiquement toute la ville que cette cathédrale de style baroque et néoclassique doit sa renommée. Ne manquez pas non plus les nombreuses œuvres qui décorent l’intérieur.
  2. Plage de La Caleta : Lovée entre deux forteresses, cette plage populaire concentre toute l’âme de la vieille ville et offre des couchers de soleil spectaculaires et des vues splendides sur l’océan Atlantique.
  3. Torre Tavira : Grimpez au sommet de cette tour de gué et vous dominerez toute la vieille ville. Profitez de la vue à 360° sur Cadix et de sa Chambre noire où est projetée l’image de la ville.
  4. Castillo de San Sebastián : Installé sur un îlot relié à la plage de la Caleta, cette forteresse propose des vues fantastiques ainsi qu’une découverte des défenses maritimes de la ville.
  5. Plaza de San Juan de Dios : Cette place animée est entourée de bâtiments historiques, notamment l’hôtel de ville. Ouverte sur le port, elle constitue le point de départ idéal pour vos pérégrinations dans les étroites ruelles et les marchés colorés de la vieille ville.