Italie : villes a visiter

À la découverte de l’Italie : 10 villes incontournables de la péninsule

Avec sa longue et riche histoire, ses chefs-d’œuvre architecturaux, sa gastronomie incomparable et ses paysages spectaculaires, l’Italie réserve à ses visiteurs et visiteuses des expériences urbaines incomparables. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir dix villes italiennes incontournables qui donnent à voir le meilleur du formidable patrimoine culturel transalpin et que vous vous devez d’inclure dans votre itinéraire. Rejoignez-nous dans notre périple à travers la plus célèbre botte d’Europe et venez profiter de l’atmosphère unique et du charme intemporel des cités les plus renommées d’Italie.

  1. Turin
  2. Milan
  3. Gênes
  4. Venise
  5. Bologne
  6. Florence
  7. Sienne
  8. Rome
  9. Naples
  10. Matera

Turin, Piémont : l’héritage de la royauté associé à l’élégance de la modernité

Première capitale de l’Italie, Turin abrite de nombreux immeubles baroques, de grands boulevards arborés et des places majestueuses qui rappellent son histoire royale. Turin ne se contente pas de ce glorieux passé et la ville est devenue un véritable pôle pour l’innovation et la culture, ce qui en fait une destination touristique de choix.

Voici les 10 principaux monuments de Turin : 

  1. Piazza Castello - Véritable cœur battant de Turin, la place est entourée de bâtiments importants tels que le Palazzo Reale et le Palazzo Madama. C’est le point de départ de toute visite de la cité.
  2. Mole Antonelliana - Cette merveille architecturale était à l’origine une synagogue. Elle abrite aujourd’hui le musée national du Cinéma. Depuis son ascenseur panoramique, admirez les vues sur la ville et sur les Alpes.
  3. Palazzo Reale - En plein centre, le palais royal de Turin souligne toute l’opulence de la maison de Savoie avec ses intérieurs somptueux et ses jardins luxuriants.
  4. Galleria Sabauda - Dans l’enceinte du Palazzo Reale, la Galleria Sabauda rassemble l’une des plus formidables collections de peintures d’Italie. Vous y trouverez des chefs-d’œuvre du Moyen-Âge, de la Renaissance et du Baroque, notamment des tableaux de Van Dyck, Rembrandt et le Titien.
  5. Musée égyptien - Considéré comme l’un des plus importants musées d’antiquités égyptiennes au monde en dehors du pays proprement dit, il abrite une importante collection qui vous racontera l’histoire de l’Égypte ancienne.
  6. Palazzo Madama - Dans ce bâtiment historique, vous pourrez découvrir des fortifications médiévales, une façade baroque ainsi qu’un musée d’antiquités : toute l’histoire de Turin et de l’Italie réunie dans un même bâtiment.
  7. Parc du Valentino - Le plus grand jardin public de la ville est situé le long du Po. À l’intérieur, un château, un jardin botanique et la reproduction d’un village médiéval en font un lieu idéal pour associer exploration et relaxation.
  8. Cathédrale Saint-Jean-Baptiste - Lieu de conservation du célèbre Suaire de Turin, cette cathédrale à l’impressionnante architecture gothique est un site majeur du catholicisme.
  9. Piazza San Carlo - À Turin, on dit que c’est le « salon de la ville » à cause de son élégance et des cafés historiques où l’on sert aussi bien les locaux que les touristes.
  10. Basilique de Superga - Sur une colline des faubourgs de Turin, cette basilique vous offrira des vues spectaculaires sur la ville, avec les Alpes en toile de fond. De nombreux princes et rois de la maison de Savoie y sont inhumés. 

Milan, Lombardie : au carrefour de la mode, de l’art et de l’histoire

Milan est la plus grande ville de Lombardie, dans le nord de l’Italie. Important centre pour la haute couture et les arts, cette métropole dynamique compte aussi de nombreux monuments qui racontent sa longue histoire. Connue comme la capitale mondiale de la mode et du design, Milan a su s’appuyer sur son histoire et sa culture pour se convertir en destination de choix pour les voyageurs et voyageuses les plus avisés.

Voici les 10 monuments à ne pas rater à Milan : 

  1. Duomo di Milano - La cathédrale de Milan, véritable symbole de la ville avec sa spectaculaire architecture gothique. Sur la bouillonnante Piazza Duomo, c’est l’une des plus grandes cathédrales au monde. Montez sur ces toits pour découvrir la ville vue d’en haut ! 
  2. Museo del Novecento - À l’abri du Palazzo dell'Arengario, à quelques pas de la place du Duomo, ce musée est consacré à l’art et à l’histoire du XXe siècle.
  3. Galleria Vittorio Emanuele II - C’est l’un des plus vieux centres commerciaux au monde ! Admirez les voûtes d’acier et de verre de cette merveille architecturale ainsi que les mosaïques qui s’étirent sous vos pieds, le temps d’un passage dans ses boutiques de luxe et dans ses cafés historiques.
  4. Château des Sforza - Plusieurs musées et collections d’art ont élu domicile dans cet édifice de la Renaissance. Vous pourrez découvrir l’histoire de Milan ainsi que la dernière sculpture de Michel-Ange, la Pietà Rondanini.
  5. Parco Sempione - Derrière le château des Sforza, ce vaste jardin public se prête parfaitement à des promenades bucoliques à l’ombre de l’Arc de la Paix, une construction magistrale du XIXe siècle.
  6. Santa Maria delle Grazie - Dans cette église, qui est aussi un monastère dominicain, vous pourrez contempler l’une des œuvres les plus célèbres de Léonard de Vinci, la Cène. La visite étant très prisée, pensez à réserver vos billets.
  7. Teatro alla Scala - Cet opéra, communément appelé La Scala, est l’un des plus célèbres au monde. Ouvert en 1778, il accueille encore aujourd’hui les plus grands artistes pour des représentations d’une qualité exceptionnelle. Dans son musée, vous pourrez profiter d’un aperçu de l’histoire des lieux.
  8. Pinacoteca di Brera - Dans le quartier artistique de Brera, cette galerie abrite une importante collection de tableaux de la Renaissance, notamment certaines toiles du Caravage et de Raphaël.
  9. Quadrilatero della Moda - Le quartier de la mode de Milan, où les créateurs et les créatrices des plus grandes maisons donnent à voir leurs fantastiques collections. Nul besoin de passer en caisse pour profiter de ces rues élégantes qui vous ouvrent une fenêtre sur le monde fascinant de la haute couture.
  10. Quartier des Navigli - Connu pour ses canaux dessinés par Léonard de Vinci, ce quartier animé compte un grand nombre de galeries d’art, de magasins et de restaurants. Grâce à son atmosphère particulière en soirée, il est un haut lieu de la vie nocturne milanaise. 

À lire : Visite de Milan : attractions incontournables, joyaux cachés et conseils de voyage

Gênes, Ligurie : le charme médiéval vient magnifier tout ce que la mer lui a apporté

Sur la magnifique côte de Ligurie, Gênes associe à merveille son riche héritage maritime et des quartiers médiévaux spectaculaires. Dans cette ancienne république dont la mer a fait la fortune, de grands palais surgissent à la sortie du dédale des ruelles et le port a mille histoires à raconter. Tout le charme génois réside dans la capacité de la ville à mêler les apports de son passé au dynamisme de sa modernité. Les visiteurs et les visiteuses se perdront dans ses étroites « caruggi » (ruelles) entre les ateliers d’artisans et les restaurants traditionnels ligures pour plonger au cœur de ce mystérieux port du Nord de l’Italie.

Les immanquables de Gênes 

  1. Porto Antico (Vieux port) - C’est de là que les marins qui ont fait la fortune de Gênes sont partis. Le Porto Antico s’est transformé en un front de mer bouillonnant où l’ancien et le nouveau s’associent.  
  2. Aquarium de Gênes - Sur le Vieux port, cet aquarium est l’une des principales attractions des familles et des adeptes de la vie maritime. Ils y trouveront de nombreuses espèces marines présentées dans des expositions interactives.
  3. Via Garibaldi (Strada Nuova) - Ce site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO est célèbre pour son enchaînement de palais, notamment le Palazzo Rosso, le Palazzo Bianco et le Palazzo Tursi. Aujourd’hui, la plupart de ces spectaculaires bâtiments abritent des collections et des musées d’art.
  4. Cathédrale de Gênes (Cattedrale di San Lorenzo) - Dans ce magnifique exemple d’architecture romane, orné d’une façade rayée de noir et de blanc, de nombreuses œuvres d’art et reliques cohabitent.  
  5. Lanterna di Genova (phare de Gênes) - Véritable symbole de la ville, ce phare ancien offre une vue panoramique sur le port et sur la mer Ligurienne. Dans son musée, vous pourrez explorer l’histoire maritime de Gênes.
  6. Piazza De Ferrari - La place centrale de Gênes est connue pour sa superbe fontaine et les bâtiments qui l’entourent, notamment l’opéra et le palais des Doges.
  7. Palazzo Ducale - L’ancien lieu de pouvoir des doges de Gênes est aujourd’hui un centre culturel qui accueille des expositions, des événements et des conférences. Son architecture associe harmonieusement des apports du Moyen-Âge et de la Renaissance.
  8. Boccadasse - Au cœur de la ville, les maisons colorées et la plage de galets du pittoresque village de pêcheurs de Boccadasse enchantent les visiteurs et les visiteuses venus chercher un aperçu du mode de vie traditionnel génois.
  9. Maison de Christophe Colomb - Même si le bâtiment original a disparu depuis longtemps, la maison qui occupe les lieux est considérée comme le lieu de naissance du célèbre explorateur et vous pourrez y découvrir sa jeunesse.
  10. Musée de la mer (Galata Museo del Mare) - Le plus grand musée d’Italie consacré à la mer. Vous pourrez tout apprendre sur la longue histoire des marins génois à travers des expositions interactives et notamment la visite d’un vrai sous-marin. 

Venise, Vénétie : La ville romantique par excellence avec ses canaux et des décors intemporels

Construite sur plus d’une centaine d’îlots, Venise trône au cœur d’une lagune de la mer Adriatique. Dans la vieille ville, il n’y a pas de routes, seulement des canaux, et notamment le Grand Canal, qui la traverse de part en part entre les palais de styles Renaissance et Gothique. Pour découvrir Venise, rien de mieux que de se perdre dans son dédale de ruelles et de charmantes petites places et de traverser ses ponts à la découverte de merveilleux trésors cachés.

Les principaux monuments à voir et à vivre à Venise : 

  1. Place Saint-Marc (Piazza San Marco) - C’est la place centrale de Venise. Autour d’elles se trouvent les principaux sites historiques et culturels, y compris la basilique Saint-Marc, la tour du Campanile et celle de l’Horloge.
  2. Basilique Saint-Marc (Basilica di San Marco) - Ce fabuleux exemple d’architecture byzantine est connu pour son opulence. Sa visite vous permettra d’admirer les mosaïques pleines de dorures qui ornent ses intérieurs. Vous découvrirez alors l’un des symboles les plus évidents de la richesse et de la puissance de Venise à travers les siècles.
  3. Le Grand Canal - La principale artère de Venise ne pouvait être qu’un canal. Sur ses berges, les bâtiments grandioses racontent l’histoire de la ville comme un musée à ciel ouvert. En gondole ou en vaporetto, parcourir le Grand Canal, c’est observer le cœur de Venise d’un autre œil.
  4. Ca' Rezzonico - Ce fabuleux palais baroque au bord du Grand Canal abrite aujourd’hui le musée du XVIIIe siècle vénitien. Avec ses somptueux décors, ses meubles d’époque et ses œuvres d’artistes tels que Canaletto et Tiepolo, Ca' Rezzonico offre aux visiteurs et aux visiteuses un aperçu de la vie à Venise pendant la période baroque.
  5. Palais des Doges (Palazzo Ducale) - Autrefois résidence du Doge de Venise, ce palais est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Vous pourrez y découvrir le fascinant passé de la cité à travers ses salles magnifiquement décorées et ses œuvres d’art.
  6. Pont du Rialto (Ponte di Rialto) - C’est le plus vieux des quatre ponts qui enjambent le Grand Canal. Ce monument emblématique est toujours animé et offrira une toile de fond idéale à vos photographies.
  7. Îles de Murano et Burano  - Toutes proches de la ville, ces deux îles sont célèbres pour leurs ateliers d’artisans. À Murano, on souffle le verre et à Burano, on fait de la dentelle. Le temps d’une journée, échappez à la vie trépidante de Venise sur ces îles tranquilles et colorées.
  8. Ghetto de Venise - Le ghetto juif de Venise est l’un des plus anciens au monde. Explorez-le pour découvrir sa longue histoire et sa culture tout aussi riche. Vous y trouverez des musées, des synagogues et des boutiques vraiment uniques.
  9. Galerie de l’Académie (Gallerie dell'Accademia) - Elle abrite l’une des plus impressionnantes collections de tableaux de Venise, avec des œuvres allant du Moyen-Âge à la Renaissance, et notamment des chefs-d’œuvre de Bellini, du Titien et de Canaletto.
  10. Teatro La Fenice - Le « Phoenix », l’un des plus célèbres opéras d’Europe vous éblouira pas ses ornements autant que par les spectacles de grande qualité qui y sont joués. C’est là que bat le cœur culturel de Venise. 

À lire : Itinéraire pour une visite de Venise en trois jours

Bologne, Emilie-Romagne :  Paradis gastronomique et culturel

Avec sa cuisine excellente, sa scène culturelle animée et son architecture médiévale préservée, Bologne est bien plus que la capitale de cette région du nord de l’Italie appelée Emilie-Romagne. Bien que les touristes lui préfèrent souvent les classiques cités de la Renaissance, Bologne vous fera vivre une expérience authentique de l’Italie.

Voici votre guide des 10 principaux monuments de Bologne : 

  1. Piazza Maggiore - Véritable cœur de Bologne, cette vaste place rassemble autour d’elle les principaux bâtiments de la ville tels que la basilique San Petronio, le Palazzo d’Accursio, le Palazzo del Podestà et le Palazzo dei Notai.
  2. Basilica di San Petronio - San Petronio domine de toute sa hauteur la Piazza Maggiore. C’est l’une des plus grandes églises au monde, mais sa façade n’a jamais été terminée. À l’intérieur, revanche, vous pourrez admirer de superbes chapelles et des œuvres d’art exceptionnelles, notamment une ligne méridienne tracée par l’astronome Jean-Dominique Cassini.
  3. Les deux Tours : Asinelli et Garisenda - Véritables symboles de Bologne, ces deux tours penchées donnent à la ville son profil si particulier. Asinelli, la plus grande, est ouverte au public. Grimpez au sommet pour admirer la vue sur la cité et sur la campagne alentour.
  4. Palazzo dell'Archiginnasio - Ancien siège de l’université de Bologne, la plus ancienne d’Europe occidentale, le bâtiment abrite dorénavant la bibliothèque municipale Archiginnasio et le théâtre anatomique, où les étudiants en médecine suivaient autrefois leurs cours.
  5. Complexe de la basilique Santo Stefano - Aussi appelé Sette Chiese (les sept églises), ce complexe forme un ensemble spectaculaire d’édifices groupés autour d’une place. Plongez dans l’histoire religieuse et architecturale des lieux le temps d’une visite.
  6. Marché Quadrilatero - À quelques pas de la Piazza Maggiore, les rues étroites sont prises d’assaut par les échoppes de nourriture et les petits stands où déguster des spécialités locales comme les tortellini, la mortadelle et le parmigiano reggiano.
  7. Basilique San Luca - Accroché au sommet d’une colline surplombant la ville, ce lieu de pèlerinage est relié au centre-ville par un portique de 666 arches, le plus long au monde. Vous y trouverez un lieu propice à la réflexion tranquille ainsi que des vues spectaculaires.
  8. Musée d’Art moderne de Bologne (MAMbo) - Consacré à l’art expérimental et moderne, le MAMbo renferme une impressionnante collection d’œuvres contemporaines. Il propose de nombreuses expositions temporaires qui mettent en valeur des tendances culturelles toujours changeantes.
  9. FICO Eataly World - Bien sûr, les nombreuses trattorias et osterias de Bologne vous feront découvrir les succulentes spécialités culinaires de Bologne, mais pour une expérience vraiment spectaculaire, rendez-vous à FICO Eataly World, le plus grand parc à thème gastronomique au monde, situé juste à l’entrée de la ville.
  10. Musée du Palazzo Poggi - Dans le musée de l’université de Bologne, vous pourrez observer une collection étonnante rassemblant des univers aussi variés que l’histoire naturelle, l’anatomie et l’astronomie, témoins du rôle majeur joué par l’institution au fil des siècles dans ces différents domaines scientifiques. 

Florence, Toscane :  Le berceau de la Renaissance

Visiter Florence, c’est un peu comme entrer dans un musée à ciel ouvert. Chaque coin de rue a une histoire à raconter, une œuvre d’art à présenter ou une vue à afficher. Ce n’est pas pour rien que la ville a reçu le surnom de berceau de la Renaissance :  ses rues, ses églises et ses musées regorgent de certains des plus grands trésors artistiques au monde.  

Voici un guide des principaux monuments à découvrir à Florence : 

  1. Cathédrale de Florence (Duomo di Firenze) - Ce formidable exemple d’innovation architecturale domine les toits de la ville avec son emblématique dôme de couleur rouge dessiné par Brunelleschi. Le campanile de Giotto et le baptistère aux célèbres portes de bronze, surnommées les Portes du Paradis, complètent ce formidable monument.
  2. Galerie Uffizi - L’un des plus importants musées d’art au monde. Vous y trouverez une collection sans pareil d’œuvres de la Renaissance italienne, notamment des chefs-d’œuvre de Boticelli, de Michel-Ange, de Léonard de Vinci et du Caravage.
  3. Ponte Vecchio - C’est le pont le plus ancien et le plus célèbre de Florence. De nombreuses bijouteries se sont installées au-dessus de ses arches médiévales en pierre. C’est un lieu de passage très animé où vous pourrez profiter de magnifiques vues sur l’Arno et sur les bâtiments de la ville.
  4. Palazzo Vecchio - La forteresse qui abrite l’hôtel de ville impressionne avec ses tours crénelées. À l’intérieur, vous trouverez des musées et des salles décorées par les plus grands artistes de la Renaissance. Il s’ouvre sur la Piazza della Signoria, où plusieurs sculptures sont exposées, dont une reproduction du David de Michel-Ange.
  5. Jardins de Boboli - Situé derrière le parlais Pitti, ce vaste parc de style Renaissance abrite un grand nombre de fontaines, de statues et de grottes. Rien de mieux qu’une promenade dans ses allées pour échapper au bouillonnement de la ville et admirer les toits de Florence.
  6. Basilique Santa Croce - Cette basilique est non seulement la principale église franciscaine de Florence, mais c’est aussi la plus grande au monde. Elle abrite les sépultures de célèbres Florentins tels que Michel-Ange, Galilée, Machiavel et Rossini, ce qui lui a valu le surnom de « Panthéon des gloires italiennes ».
  7. Galerie de l’Académie (Galleria dell’Accademia) - Outre le David, que l’on peut considérer comme la plus célèbre statue au monde, vous trouverez dans cette galerie d’autres travaux de Michel-Ange qui attirent des millions de visiteurs et de visiteuses venus admirer ces œuvres uniques.
  8. Chapelles des Médicis - Dans la basilique San Lorenzo, ces chapelles sont les mausolées monumentaux de la famille Médicis. Ils témoignent du formidable héritage artistique laissé par cette puissante famille florentine et que l’on retrouve dans les sculptures de Michel-Ange et les décors somptueux.
  9. San Miniato al Monte - Une basilique étonnante perchée sur le point le plus haut de la ville. Profitez des vues panoramiques offertes depuis son parvis et entrez découvrir un magnifique exemple d’architecture romane.
  10. Mercato Centrale - Au marché central de Florence, ne vous contentez pas de faire vos courses, venez explorer les saveurs et les arômes de la cuisine toscane ainsi que l’atmosphère pleine de vie qui y règne. À l’étage supérieur, un food court a été installé et vous pourrez y goûter de nombreuses recettes locales ou des plats de street food. 

À lire : Que voir et faire à Florence : Conseils et itinéraires

Sienne, Toscane :  Un chef-d’œuvre du Moyen-Âge

Sienne est connue pour sa longue histoire, notamment la période médiévale, ainsi que pour sa vieille ville merveilleusement préservée. Elle vous donnera un bon aperçu de la vie au Moyen-Âge dans cette cité trépidante. Avec ses étroites ruelles, ses imposants bâtiments gothiques et l’une des plus belles places au monde, Sienne séduit assurément toutes celles et tous ceux qui s’y rendent. Une ferveur unique s’empare de la ville au moment du Palio, une course de chevaux très ancienne qui montre toute la nature exubérante des Siennois et des Siennoises avec son cérémonial coloré et ses rivalités de quartier marquées.

Principales attractions de Sienne : 

  1. Piazza del Campo - Le cœur battant de Sienne est souvent considéré comme l’une des plus belles places médiévales d’Europe. Venez admirer la beauté et l’harmonie architecturale des bâtiments qui l’entourent. C’est aussi sur cette place qu’a lieu, deux fois par an en été, la fameuse course hippique du Palio.
  2. Cathédrale de Sienne (Duomo di Siena) - Dans ce formidable exemple de gothique italien, la façade richement décorée rivalise avec les complexes mosaïques de marbre qui ornent les sols. À l’intérieur, ne manquez pas les œuvres de Donatello, Bernini et Michel-Ange ainsi que la magnifique bibliothèque de Piccolomini.
  3. Bibliothèque de Piccolomini - Au sein de la cathédrale, de spectaculaires fresques de Pinturicchio représentant la vie du pape Pie II, natif de Sienne, ornent les murs et les plafonds de cette bibliothèque.
  4. Palazzo Pubblico et Torre del Mangia - L’hôtel de ville a pris ses quartiers dans ce palais historique à l’ombre de la Torre del Mangia, l’une des plus hautes tours laïques d’Italie. À son sommet, vous profiterez de vues spectaculaires sur la ville et sur la campagne toscane des alentours.
  5. Basilique San Domenico - Cette vaste basilique renferme de nombreux trésors, notamment les reliques de sainte Catherine de Sienne, la sainte patronne de l’Italie et de l’Europe.
  6. Santa Maria della Scala - Ce bâtiment qui était l’un des premiers hôpitaux d’Europe abrite désormais un musée où découvrir la ville de Sienne à travers l’art, l’histoire et l’archéologie.
  7. Pinacoteca Nazionale - Ce musée national dispose d’une vaste collection de peintures siennoises allant du XIIe au XVIIe siècle, une formidable exposition qui montre l’évolution de l’art médiéval dans la cité.
  8. Forte di Santa Barbara - Cette ancienne forteresse dispose d’un point de vue fantastique sur Sienne et les environs.
  9. Baptistère San Giovanni - Dans ce baptistère situé à l’arrière de la cathédrale, vous pourrez admirer les splendides fonts baptismaux décorés par des artistes de la Renaissance tels que Donatello et Ghiberti.
  10. Via di Città et autres rues médiévales - Perdez-vous dans le dédale de rues du quartier médiéval de Sienne. Prenez le temps d’explorer la Via di Città pour découvrir de charmantes boutiques, déguster un menu local dans une trattoria ou vous aventurer dans une petite cour qui vous donnera une idée de la vie à Sienne. 

Rome, Lazio :  La Ville éternelle

À Rome, des milliers d’années d’histoire se superposent pour former une métropole vivante et animée. Des restes du glorieux Empire aux splendeurs de la Renaissance et du Baroque, Rome est un chef d’œuvre tout à la fois artistique, culturel et architectural. Bien plus que le simple héritage d’une ancienne civilisation, Rome est aussi une capitale dynamique bien ancrée dans son époque et où les découvertes historiques et culturelles ne manquent pas. 

Voici un rapide aperçu des 10 principaux monuments incontournables de Rome : 

  1. Colisée - Cet amphithéâtre est, à lui seul, le symbole emblématique de la Rome impériale. En franchissant ses arches impressionnantes, vous pourrez presque encore entendre l’écho des combats de gladiateurs et des spectacles grandioses sous les vivats de la foule.
  2. Cité du Vatican - C’est le plus petit État indépendant au monde et il se trouve à l’intérieur des limites de Rome. Dans ce minuscule espace, vous ne trouverez rien de moins que la basilique Saint-Pierre, les musées du Vatican et la chapelle Sixtine. Venez y admirer des trésors tels que les plafonds peints par Michel-Ange et le baldaquin de Saint-Pierre construit par l’architecte Bernini.
  3. Forum romain - Autrefois le centre de la vie publique romaine, c’est là que se trouvent aujourd’hui les ruines des bâtiments officiels de l’Empire. Profitez d’une promenade pittoresque au cœur de la cité antique.
  4. Panthéon - C’est le monument antique le mieux préservé de Rome. Ce temple romain transformé en église est connu pour l’Oculus qui illumine son impressionnant dôme aux proportions idéales.
  5. Fontaine de Trevi - C’est la plus grande fontaine baroque de la ville et probablement l’une des plus célèbres fontaines au monde. Suivez la tradition et jetez-y une pièce pour revenir à coup sûr visiter Rome.
  6. Marches espagnoles - Les 135 marches de cet escalier monumental au design élégant qui partent de la Piazza di Spagna sont un lieu de rassemblement populaire où vous pourrez profiter de vues magnifiques sur la ville.
  7. Trastevere - Ce charmant quartier médiéval est connu pour ses rues pavées et ses bâtiments anciens qui abritent aujourd’hui des restaurants, des bars et des magasins animés.
  8. Campo de' Fiori - Le marché organisé en journée sur cette place animée laisse place chaque soir à une riche vie nocturne avec ses trattorias et ses bars.
  9. Musées du Capitole - Situés sur la colline du Capitole, ces musées abritent une vaste collection d’œuvres d’art et de découvertes archéologiques qui racontent l’histoire de Rome, de l’âge du Bronze à l’époque moderne.
  10. Piazza Navona - Cette place ovale située à l’endroit même où se dressait le stade de Domitien donne à voir son architecture baroque et notamment la célèbre fontaine des Quatre-Fleuves imaginée par Bernini. 

À lire : Que voir et faire à Rome : un itinéraire de 3 à 5 jours

Naples, Campanie :  L’héritière d’une longue histoire et de traditions ancestrales

Naples conjugue son histoire, sa culture et sa gastronomie avec une atmosphère pleine de vie. Au pied du Vésuve, cette métropole bouillonnante, capitale de la Campanie, constitue l’une des plus anciennes zones urbaines habitées de façon continue au monde. En explorant Naples, vous remonterez les pages d’un livre d’histoire à ciel ouvert où chaque chapitre raconte un empire, un peuple et une culture ayant laissé leur marque sur cette cité dynamique. Naples, c’est bien plus qu’une destination touristique, c’est une véritable expérience : parcourez ses rues animées, admirez ses œuvres d’art, découvrez sa riche histoire et goûtez quelques-uns des meilleurs plats de toute votre vie. Naples, c’est aussi un camp de base idéal pour partir explorer des sites comme le Vésuve, Pompéi (facile d’accès grâce au train appelé « Circumvesuviana ») et la ville de Sorrente (elle aussi bien desservie par le Circumvesuviana).

Voici les monuments et les activités à ne pas manquer à Naples : 

  1. Centre historique de Naples - Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette zone regorge de trésors artistiques et historiques. Parcourez ses étroites ruelles vers des chapelles mystérieuses, des ruines gréco-romaines souterraines ou des piazzas pleines de vie.
  2. Musée archéologique national de Naples - Vous y trouverez l’une des plus belles collections d’artéfacts gréco-romains. C’est un véritable paradis pour les amateurs et amatrices d’histoire avec tous ses objets venus directement des ruines toutes proches de Pompéi et d’Herculanum.
  3. Castel dell'Ovo - Le plus vieux château de Naples domine la mer à l’entrée du port et offre une vue panoramique sur le golfe de Naples et sur la ville. Son nom, qui signifie « château de l’œuf » en italien, a suscité un grand nombre de mythes et de légendes.
  4. Musée de la chapelle Sansevero - Cette chapelle abrite certaines des plus belles œuvres d’art de Naples, notamment le célèbre « Christ voilé », une sculpture au voile de marbre et à l’expression si réalistes qu’elle est encore aujourd’hui une source de mystère et d’inspiration.
  5. Spaccanapoli - Cette étroite rue commerçante semble couper le centre historique en deux. Avec ses églises, ses boutiques et ses cafés, elle offre un échantillon parfait de la vie napolitaine et vous mènera vers de nombreux monuments.
  6. Catacombes de San Gennaro - Cet ancien cimetière souterrain donne un aperçu fascinant de l’histoire des premiers chrétiens et de la dévotion au saint patron de Naples, San Gennaro.
  7. Teatro di San Carlo - C’est l’un des plus anciens et des plus prestigieux opéras de la planète. Ne manquez pas l’occasion d’assister à une représentation dans ce cadre si spectaculaire.
  8. Piazza del Plebiscito - La plus grande place de la ville est entourée par des bâtiments grandioses tels que le Palais royal et l’église San Francesco di Paola, qui n’est pas sans rappeler le Panthéon de Rome.
  9. Via San Gregorio Armeno - Connue pour ses ateliers d’artisans spécialisés dans les « presepi », ces représentations de la nativité faites à la main, cette rue est encore plus impressionnante à l’approche des fêtes de fin d’année.
  10. Mangez des pizzas, et plein d’autres choses - C’est à Naples qu’est née la pizza. Goûter à la saveur authentique de la pizza napolitaine dans sa ville d’origine est absolument indispensable ! À la fois simple et délicieuse, la margarita est une véritable ode aux ingrédients et aux traditions culinaires de la région, qui ont influencé des cuisines du monde entier. Après avoir goûté la myriade de pizzas traditionnelles, y compris la « pizza fritta » (pizza frite), ne passez pas non plus à côté d’autres plaisirs tels que les sfogliatelle et les babas, des pâtisseries succulentes. Et arrêtez-vous dans ces stands installés en pleine rue et dans les petites échoppes familiales pour déguster des plats surprenants. Festival de saveurs garanti ! 

Matera, Basilicate :  Un voyage dans le temps à travers cette ville troglodyte

Matera est elle aussi l’une des plus anciennes villes du monde habitées de façon continue. Elle montre un exemple fantastique de la résilience de l’ingéniosité de l’être humain. Dans la région méridionale de Basilicate, elle est célèbre pour ses nombreux habitats troglodytes creusés dans le calcaire :  les « Sassi di Matera ». Peut-être occupées depuis le Paléolithique, ces grottes sont classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO et ont fait de Matera un haut lieu historique et culturel.

Partez à la découverte des monuments et des expériences proposés par Matera : 

  1. Sassi di Matera - Les quartiers des sassi, Sasso Caveoso et Sasso Barisano, proposent un aperçu fascinant de ces anciens modes de vie. Les différents sassi creusés dans la roche sur plusieurs niveaux forment un labyrinthe d’allées et de passages et offrent une véritable plongée dans la vieille ville.
  2. Cathédrale de Santa Maria della Bruna - Surplombant la plus haute crête de la ville, entre deux sassi, cette cathédrale de style roman apulien construite au XIIIe siècle domine avec élégance toute le centre historique. À l’intérieur, vous pourrez admirer de magnifiques fresques illuminées par une rosace fascinante.
  3. Casa Grotta di Vico Solitario - Dans cette maison troglodyte devenue musée, vous découvrirez la vie traditionnelle des paysans dans les sassi. Le logis contient des meubles et des outils anciens qui montrent bien toute la rudesse et la beauté de la vie à Matera.
  4. Église de Santa Maria de Idris - Creusée directement dans un immense rocher de calcaire, cette église abrite des fresques du XIIe siècle et offre une vue panoramique sur les sassi qui l’entourent.
  5. Musée MUSMA (Musée de sculpture contemporaine de Matera) - Installé dans une grotte spectaculaire, le MUSMA est l’un des rares musées au monde entièrement consacrés à la sculpture. Ses collections nourrissent un dialogue permanent entre les œuvres contemporaines et le cadre historique qui les abrite.
  6. Palombaro Lungo - Cette impressionnante citerne souterraine se trouve sous la Piazza Vittorio Veneto. L’imposant réservoir d’eau taillé dans le calcaire tendre montre tout le génie des Materani pour la collecte de l’eau.
  7. Crypte du péché originel - Située en dehors de la ville, cette église troglodyte est souvent surnommée la « chapelle Sixtine de l’art rupestre » en raison de ses fresques, qui sont parmi les plus anciennes de la région et remontent au VIIIe siècle.
  8. Parco della Murgia Materana - Dans ce parc naturel qui fait face aux sassi, les itinéraires de randonnée serpentent entre les églises taillées dans le roc et offrent des vues spectaculaires sur Matera. N’hésitez pas à explorer les différentes grottes pour y admirer de splendides fresques.
  9. Belvedere di Murgia Timone - Ce point de vue (« belvedere » en italien) propose l’une des vues les plus emblématiques de Matera. Vous pourrez embrasser du regard l’ensemble des sassi ainsi que les gorges de la Gravina. C’est au coucher du soleil que le spectacle est le plus impressionnant.
  10. Ateliers d’artisans - Matera est aussi une ville connue pour ses talentueux artisans qui travaillent la pierre, la céramique et le tissu. Ne manquez pas d’y faire un tour pour découvrir ces savoir-faire traditionnels transmis de génération en génération.