À voir et à faire dans les Pouilles
Ce qu’il y a à faire et ce qu’il y a à voir dans les Pouilles, une terre enchanteresse dont la nature splendide, la culture et les traditions vous étonneront.
Avec sa longue et riche histoire, ses chefs-d’œuvre architecturaux, sa gastronomie incomparable et ses paysages spectaculaires, l’Italie réserve à ses visiteurs et visiteuses des expériences urbaines incomparables. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir dix villes italiennes incontournables qui donnent à voir le meilleur du formidable patrimoine culturel transalpin et que vous vous devez d’inclure dans votre itinéraire. Rejoignez-nous dans notre périple à travers la plus célèbre botte d’Europe et venez profiter de l’atmosphère unique et du charme intemporel des cités les plus renommées d’Italie.
Première capitale de l’Italie, Turin abrite de nombreux immeubles baroques, de grands boulevards arborés et des places majestueuses qui rappellent son histoire royale. Turin ne se contente pas de ce glorieux passé et la ville est devenue un véritable pôle pour l’innovation et la culture, ce qui en fait une destination touristique de choix.
Voici les 10 principaux monuments de Turin :
Milan est la plus grande ville de Lombardie, dans le nord de l’Italie. Important centre pour la haute couture et les arts, cette métropole dynamique compte aussi de nombreux monuments qui racontent sa longue histoire. Connue comme la capitale mondiale de la mode et du design, Milan a su s’appuyer sur son histoire et sa culture pour se convertir en destination de choix pour les voyageurs et voyageuses les plus avisés.
Voici les 10 monuments à ne pas rater à Milan :
À lire : Visite de Milan : attractions incontournables, joyaux cachés et conseils de voyage
Sur la magnifique côte de Ligurie, Gênes associe à merveille son riche héritage maritime et des quartiers médiévaux spectaculaires. Dans cette ancienne république dont la mer a fait la fortune, de grands palais surgissent à la sortie du dédale des ruelles et le port a mille histoires à raconter. Tout le charme génois réside dans la capacité de la ville à mêler les apports de son passé au dynamisme de sa modernité. Les visiteurs et les visiteuses se perdront dans ses étroites « caruggi » (ruelles) entre les ateliers d’artisans et les restaurants traditionnels ligures pour plonger au cœur de ce mystérieux port du Nord de l’Italie.
Les immanquables de Gênes :
Construite sur plus d’une centaine d’îlots, Venise trône au cœur d’une lagune de la mer Adriatique. Dans la vieille ville, il n’y a pas de routes, seulement des canaux, et notamment le Grand Canal, qui la traverse de part en part entre les palais de styles Renaissance et Gothique. Pour découvrir Venise, rien de mieux que de se perdre dans son dédale de ruelles et de charmantes petites places et de traverser ses ponts à la découverte de merveilleux trésors cachés.
Les principaux monuments à voir et à vivre à Venise :
À lire : Itinéraire pour une visite de Venise en trois jours
Avec sa cuisine excellente, sa scène culturelle animée et son architecture médiévale préservée, Bologne est bien plus que la capitale de cette région du nord de l’Italie appelée Emilie-Romagne. Bien que les touristes lui préfèrent souvent les classiques cités de la Renaissance, Bologne vous fera vivre une expérience authentique de l’Italie.
Voici votre guide des 10 principaux monuments de Bologne :
Visiter Florence, c’est un peu comme entrer dans un musée à ciel ouvert. Chaque coin de rue a une histoire à raconter, une œuvre d’art à présenter ou une vue à afficher. Ce n’est pas pour rien que la ville a reçu le surnom de berceau de la Renaissance : ses rues, ses églises et ses musées regorgent de certains des plus grands trésors artistiques au monde.
Voici un guide des principaux monuments à découvrir à Florence :
À lire : Que voir et faire à Florence : Conseils et itinéraires
Sienne est connue pour sa longue histoire, notamment la période médiévale, ainsi que pour sa vieille ville merveilleusement préservée. Elle vous donnera un bon aperçu de la vie au Moyen-Âge dans cette cité trépidante. Avec ses étroites ruelles, ses imposants bâtiments gothiques et l’une des plus belles places au monde, Sienne séduit assurément toutes celles et tous ceux qui s’y rendent. Une ferveur unique s’empare de la ville au moment du Palio, une course de chevaux très ancienne qui montre toute la nature exubérante des Siennois et des Siennoises avec son cérémonial coloré et ses rivalités de quartier marquées.
Principales attractions de Sienne :
À Rome, des milliers d’années d’histoire se superposent pour former une métropole vivante et animée. Des restes du glorieux Empire aux splendeurs de la Renaissance et du Baroque, Rome est un chef d’œuvre tout à la fois artistique, culturel et architectural. Bien plus que le simple héritage d’une ancienne civilisation, Rome est aussi une capitale dynamique bien ancrée dans son époque et où les découvertes historiques et culturelles ne manquent pas.
Voici un rapide aperçu des 10 principaux monuments incontournables de Rome :
À lire : Que voir et faire à Rome : un itinéraire de 3 à 5 jours
Naples conjugue son histoire, sa culture et sa gastronomie avec une atmosphère pleine de vie. Au pied du Vésuve, cette métropole bouillonnante, capitale de la Campanie, constitue l’une des plus anciennes zones urbaines habitées de façon continue au monde. En explorant Naples, vous remonterez les pages d’un livre d’histoire à ciel ouvert où chaque chapitre raconte un empire, un peuple et une culture ayant laissé leur marque sur cette cité dynamique. Naples, c’est bien plus qu’une destination touristique, c’est une véritable expérience : parcourez ses rues animées, admirez ses œuvres d’art, découvrez sa riche histoire et goûtez quelques-uns des meilleurs plats de toute votre vie. Naples, c’est aussi un camp de base idéal pour partir explorer des sites comme le Vésuve, Pompéi (facile d’accès grâce au train appelé « Circumvesuviana ») et la ville de Sorrente (elle aussi bien desservie par le Circumvesuviana).
Voici les monuments et les activités à ne pas manquer à Naples :
Matera est elle aussi l’une des plus anciennes villes du monde habitées de façon continue. Elle montre un exemple fantastique de la résilience de l’ingéniosité de l’être humain. Dans la région méridionale de Basilicate, elle est célèbre pour ses nombreux habitats troglodytes creusés dans le calcaire : les « Sassi di Matera ». Peut-être occupées depuis le Paléolithique, ces grottes sont classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO et ont fait de Matera un haut lieu historique et culturel.
Partez à la découverte des monuments et des expériences proposés par Matera :
Ce qu’il y a à faire et ce qu’il y a à voir dans les Pouilles, une terre enchanteresse dont la nature splendide, la culture et les traditions vous étonneront.
Découvrez les meilleures activités et les sports pour vos vacances en Toscane : trouver l’itinéraire parfait n’a jamais été aussi facile !
Dans ce guide, nous vous présentons 20 cités parmi les plus spectaculaires d’Espagne.