Itinéraire pour une visite de Venise en trois jours

Avec Venise, le coup de foudre est assuré, même le temps d’un simple week-end prolongé.

Venise, la Sérénissime, propose une foule d’expériences inoubliables aux voyageurs et voyageuses de tous âges. Dans cette ville féérique, les découvertes ne manquent pas, alors n’attendez plus ! Dans cet article, nous vous proposons des itinéraires personnalisés qui vous permettront de profiter pleinement de Venise le temps d’un long week-end de trois jours. Les principales attractions sont programmées au cours des deux premiers jours, au cas où vous n’auriez pas assez de temps pour un troisième. Nous vous proposerons également quelques conseils supplémentaires pour profiter encore davantage de votre séjour vénitien.

FlixBus vous emmène à Venise depuis de nombreuses villes de France et d’Italie. Le trajet n’a donc jamais été aussi pratique et économique. Alors, détendez-vous, profitez du voyage et laissez Venise vous enchanter !

  • Jour 1 : la basilique Saint-Marc et les alentours, pont des Soupirs, librairie Acqua Alta, pont du Rialto et balade en gondole
  • Jour 2 : basilique de Santa Maria della Salute, collection Peggy Guggenheim ou galerie de l’Académie, pont de l’Académie, théâtre de La Fenice, Scala Contarini del Bovolo
  • Jour 3 : excursion aux îles de la lagune, basilique dei Frari et Campo San Polo, Ghetto juif et Cannaregio.
  • Conseils et astuces pour votre visite de Venise

Journée 1 à Venise

La matinée : la basilique Saint-Marc et les alentours : basilique, campanile et palais des Doges  

Toute visite de Venise qui se respecte doit commencer par la spectaculaire Piazza San Marco, dans le quartier auquel elle a donné son nom. La place, véritable centre de gravité de la cité, est entourée de superbes bâtiments. Faites une pause au Café Florian pour observer la vie sur la place, écouter un concert ou déguster un bon café et un gâteau. Vous êtes dans un lieu emblématique de Venise, mais attention, les prix y sont bien plus élevés que la moyenne (même si la beauté de la vue et l’ambiance n’ont pas de prix).

Passez la matinée à explorer la basilique Saint-Marc et les alentours. Commencez par la basilique proprement dite, c’est le principal édifice religieux de la ville et l’entrée est gratuite. Vous êtes dans un lieu saint alors veillez à respecter quelques règles. Elles sont affichées à l’entrée de la basilique. La façade de Saint-Marc est probablement l’une des plus sublimes qui soient, mais attendez de voir ce que son intérieur vous réserve : les plafonds, par exemple, sont entièrement recouverts de magnifiques mosaïques dorées. Prenez le temps d’explorer les décors fantastiques de la basilique et, si vous avez le temps, faites un tour au musée de Saint-Marc.

Rendez-vous ensuite au palais des Doges, véritable chef-d’œuvre de l’art gothique. Ancienne résidence des Doges, les gouverneurs de la cité, et siège du gouvernement vénitien, il abrite aujourd’hui le Museo dell'Opera et vous pouvez aussi visiter la cour et ses loggias, les appartements des Doges, l’armurerie et les geôles.

Enfin, grimpez au sommet du Campanile pour admirer la vue. Située à côté de la basilique Saint-Marc, cette tour est un des symboles de la ville et a servi de modèles à tous les autres clochers de la lagune. Comptez entre 3 h 30 et 4 h 30 pour visiter tout cet ensemble architectural. 

L’après-midi : pont des Soupirs, librairie Acqua Alta, pont du Rialto et balade en gondole

À cinq minutes à pied de la place Saint-Marc, vous trouverez un autre symbole de la cité des Doges : le pont des Soupirs. Commencez par l’observer depuis le Ponte della Paglia sur la Riva degli Schiavoni. L’endroit peut être assez encombré, alors patience si vous souhaitez faire des photos.

Notre conseil pour une photo originale : testez les autres ponts tout proches. Par exemple, vous pouvez facilement rejoindre le pont de Canonica, situé juste derrière la Piazza San Marco. Il y a généralement moins de touristes et vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire.

Après seulement dix minutes de marche, vous arriverez à la célèbre Libreria Acqua Alta de Venise, un endroit hors du temps et quasiment magique.

Cette petite librairie est devenue l’une des attractions les plus prisées de la ville. À l’intérieur, vous trouverez des milliers de livres de toutes sortes, empilées sur les nombreuses étagères. Cela dit, ce qui attire le plus les visiteurs et les visiteuses en quête de LA photo, c’est la petite terrasse extérieure, où un véritable escalier de livres vous permettra d’observer le canal, juste derrière le mur. Pour échapper à la foule, nous vous recommandons de vous y rendre à l’heure du déjeuner (entre midi et 14 heures). Comptez généralement une trentaine de minutes pour la visite de la librairie Acqua Alta, mais si vous aimez les livres, n’hésitez pas à rester plus longtemps dans ce lieu atypique.

Après votre passage à la librairie Acqua Alta, rejoignez un autre symbole de Venise : seulement dix minutes de marche supplémentaires et vous voilà au célèbre pont du Rialto. Le pont que vous voyez date de 1591, mais il est venu en remplacement du précédent, construit en 1250. C’est le plus vieux des quatre ponts qui traversent le Grand Canal. Vous arrivez là dans un lieu vraiment incontournable, impossible de ne pas sortir l’appareil photo. Prévoyez au moins une demi-heure pour explorer le pont et prendre des photos. Si vous souhaitez visiter les nombreuses boutiques qui y sont installées, il vous faudra bien sûr plus de temps.

Pour terminer votre première journée à Venise, quoi de mieux qu’une agréable promenade en Gondole sur le Grand Canal ? C’est évidemment l’une des expériences les plus uniques que cette ville peut vous proposer. Écoutez votre gondolier vous raconter l’histoire de la cité des Doges. Ils sont tous 100 % vénitiens (la charge de gondolier se transmet de génération en génération) et parlent souvent l’anglais. Une promenade en gondole est un moment unique, mais assez cher. En moyenne, un tour d’environ 30 minutes pour un maximum de 6 personnes coûte 80 à 100 €. Pour une sortie romantique au soleil couchant, les prix débutent à 100 €. Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle et vous profiterez d’un point de vue unique sur les canaux, les ponts et les magnifiques bâtiments vénitiens.

Journée 2 à Venise

Pour cette deuxième journée à Venise, nous vous recommandons de commencer par l’impressionnante basilique de Santa Maria della Salute, l’une des plus belles de la ville. Le très faible prix d’entrée mérite vraiment de s’y attarder. Elle est située dans le quartier de Dorsoduro, à l’entrée du Grand Canal, sur une sorte de péninsule. Elle est donc bien visible depuis de nombreux points de la Riva degli Schiavoni. Comme pour la plupart des monuments vénitiens, vous pourrez facilement vous y rendre à pied : traversez le pont de l’Académie ou prenez un vaporetto (descendez à l’arrêt Salute).

Cette basilique est un des plus beaux exemples du baroque vénitien. Elle a été commandée par les autorités de la Sérénissime en signe de remerciant à la Vierge Marie, qui aurait sauvé la ville d’une terrible épidémie de peste au XVIIe siècle. La construction a débuté en 1631 et le bâtiment a été consacré en 1687. Outre son architecture impressionnante, notamment son dôme aux dimensions spectaculaire, vous pourrez également y admirer de fantastiques trésors à l’intérieur, notamment plusieurs œuvres du Titien et les Noces de Cana du Tintoret. Comptez environ une heure pour visiter la basilique et y admirer ses chefs-d’œuvre.  

Nous vous proposons deux options pour la suite de votre matinée après cette visite de la basilique. Deux des plus importants musées vénitiens se trouvent dans le même quartier : la collection Peggy Guggenheim et la Galleria dell'Accademia. Ils ne sont qu’à quelques pas alors profitez de cette petite promenade à travers les « calle » et les petits ponts de Venise. Prenez le temps d’un café et d’un encas sur le chemin.

La collection Peggy Guggenheim est l’un des quatre musées Guggenheim au monde, ce qui en fait une visite incontournable pour les amateurs et amatrices d’art contemporain. Le musée est ouvert tous les jours et l’accès est payant. À l’intérieur, vous pourrez admirer la collection personnelle de Peggy Guggenheim. Au programme, des œuvres contemporaines d’artistes de premier plan tels que Picasso, Braque, Duchamp, l’italien De Chirico, Kandinsky, Magritte et Pollock.

Si vous souhaitez plonger au cœur de l’art vénitien et italien, nous ne saurions trop recommander la Galleria dell'Accademia. Les heures d’ouverture de ce musée varient selon les jours et l’accès aux expositions est lui aussi payant. Vous y trouverez des travaux d’artistes majeurs, principalement italiens, allant du XIVe siècle à la Renaissance. Le Tintoret, le Titien, Tiépolo et Longhi figurent ainsi parmi les artistes exposés. Parmi les trésors de ce musée figure notamment une œuvre connue dans le monde entier : l’Homme de Vitruve, dessiné par Léonard de Vinci.

Comptez environ deux heures pour chacun de ces musées. 

Une fois terminée votre visite du musée de votre choix, marchez jusqu’au Ponte dell'Accademia, l’un des plus célèbres ponts de Venise. Il n’est qu’à 5 minutes de la collection Peggy Guggenheim et encore moins de la Galleria dell'Accademia.

Le Ponte dell'Accademia est le premier pont à franchir le Grand Canal côté sud. Il doit son nom à sa proximité avec la Galleria dell'Accademia. S’il est si populaire, cela dit, c’est avant tout grâce à son emplacement : il offre l’une des plus belles vues de Venise et est un spot de choix pour tous les photographes. Ne manquez pas cette occasion de créer votre propre carte postale de Venise avec une magnifique photo de la basilique de Santa Maria della Salute. Comptez au moins une trentaine de minutes pour pleinement apprécier l’architecture du pont et le panorama qu’il vous propose.

Après un déjeuner léger, profitez du début de l’après-midi pour découvrir l’un des plus beaux bâtiments de la Sérénissime : le merveilleux Teatro La Fenice. Il est ouvert tous les jours et le prix du billet est raisonnable (des remises sont possibles). Situé dans le quartier de Campo San Fantin, il se trouve à moins de 10 minutes à pied du Ponte dell'Accademia en passant par le Campo Santo Stefano.

La Fenice, c’est un lieu où la magie, le charme et l’histoire s’entremêlent et où les plus grands artistes se sont produits. Profitez de la visite (d’une durée d’environ 1 h 30) pour découvrir ses salles, admirer ses dorures et ses stucs et tout apprendre sur l’histoire de ce théâtre grâce à l’audioguide, disponible en plusieurs langues. Enfin, faites également un tour dans l’exposition permanente consacrée à la légendaire Maria Callas, soprano connue dans le monde entier, et à ses années de présence à Venise. Pour une soirée hors du commun, le Teatro La Fenice propose un vaste programme de spectacles. Nous vous recommandons bien sûr d’assister à un opéra.

À votre sortie du théâtre, rendez-vous vers l’un des trésors cachés de Venise, le merveilleux palais Contarini del Bovolo et son fantastique escalier (ouvert tous les jours, moyennant un prix d’entrée raisonnable), situé à seulement cinq minutes.

Ce monument est bien caché au cœur d’un dédale de ruelles et vous aurez toutes les peines du monde à le trouver si vous ne savez pas où il se trouve. Dans le véritable labyrinthe vénitien, impossible de tomber dessus par hasard ! La Scala Contarini del Bovolo est un élégant escalier en colimaçon qui mène jusqu’au sommet d’une tour d’où vous pourrez contempler une magnifique vue sur les toits de la ville et sur le Campanile di San Marco. Compte tenu de sa popularité croissante chez les touristes, attendez-vous à peu d’attente, notamment si vous voulez prendre des photos.

Pour terminer cette deuxième journée dans la cité des Doges, prenez le temps d’un authentique apéritif local au lieu de votre habituel dîner au restaurant. Pour accompagner votre spritz (ou votre verre de vin), dégustez quelques « cicchetti » (l’équivalent vénitien des tapas). Succès et estomac plein garantis ! 

Journée 3 à Venise

Pour cette troisième matinée, partez à la découverte des îles de Murano, Burano et Torcello, les plus célèbres de la lagune vénitienne. Elles sont uniquement accessibles en ferry, au départ du terminal de Fondamenta Nuove, à une dizaine de minutes à pied du pont du Rialto.

Si votre temps est limité, nous vous recommandons de consacrer votre matinée aux deux premières îles. Comptez quatre à cinq heures de visite. Prenez la journée entière si vous souhaitez découvrir les trois îles sans vous presser.  

Murano, la plus grande, est célèbre pour ses ateliers traditionnels de verrerie. Vous pourrez en visiter un ou vous rendre au musée du Verre. Promenez-vous entre les boutiques d’artisans et achetez quelques objets en verre, comme des bijoux ou des accessoires de décoration.  

Burano est quant à elle plutôt connue pour sa dentelle traditionnelle (qu’elle a pratiquement élevée au rang d’art) et pour ses maisons typiques aux mille couleurs.  

Et enfin, Torcello. Bien qu’elle soit quasi inhabitée, vous y trouverez tout de même deux monuments : le musée de Torcello et la cathédrale vénéto-byzantine de Santa Maria Assunta. Fondée au VIIe siècle, elle fut la première cathédrale de Venise.

De retour de ces excursions, parcourez les rues du quartier de Dorsoduro jusqu’à la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, l’une des plus belles églises de la ville (un petit don est réclamé à l’entrée). Cette basilique est un formidable exemple de l’architecture du XIVe siècle avec son style gothique franciscain typique (de Saint François d’Assise, qui avait fait vœu de pauvreté et a fondé l’ordre des frères franciscains). À l’intérieur, vous pourrez contempler des œuvres majeures, notamment deux tableaux du Titien, ainsi que sa sépulture.

À cinq minutes à pied de la basilique, vous arrivez au Campo San Polo, la plus grande place de Venise après la place Saint-Marc. Alors qu’elle était utilisée comme champ et comme pâturage, elle a été entièrement pavée en 1493. Aujourd’hui, elle est entourée de nombreux palais anciens et fascinants, tels que le Palazzo Tiepolo, le Palazzo Soranzo et le Palazzo Donà. Prévoyez au moins une heure et demie pour la visite de la basilique et du Campo San Polo.

Enfin, pour la fin de l’après-midi, s’il vous reste encore des forces, rendez-vous dans le ghetto juif du quartier de Cannaregio. Dans ce quartier, vous n’aurez plus l’impression d’être à Venise tant l’architecture y est unique et témoigne de l’héritage laissé par la communauté juive dans la cité. Pour y arriver, rien de plus simple : du pont du Rialto, marchez une quinzaine de minutes à travers les rues de la ville jusqu’à votre destination.

Plusieurs activités sont possibles dans le Ghetto. Le Campo del Ghetto Nuovo, véritable centre névralgique du quartier, constitue le meilleur point de départ pour le découvrir. De cette place, si vous en avez le temps, vous pouvez vous rendre au musée juif de Venise ou simplement profiter d’une belle balade dans les charmantes rues du Ghetto. 

Conseils et astuces pour votre visite de Venise

Arriver à Venise avec FlixBus

Votre arrivée à Venise avec FlixBus est très simple puisque de nombreux arrêts sont situés à des emplacements stratégiques et à proximité des nœuds de transport de la ville ou à Mestre, juste à côté. Choisissez la destination la plus pratique pour vous en fonction de votre lieu d’hébergement et optez pour la marche ou les transports en commun pour vos déplacements. Voici toutes les options disponibles :

Se déplacer à Venise

Comme vous pouvez l’imaginer à la lecture de l’itinéraire que nous vous avons proposé, la marche est indispensable pour se déplacer à Venise ! Elle est aussi très pratique puisque les voitures, les bus et les taxis n’ont pas le droit d’entrer dans le centre historique, c’est-à-dire dans les quartiers de San Marco, Santa Croce, San Polo, Cannaregio, Dorsoduro et Castello. Vous devrez donc vous déplacer à pied ou sur l’eau, en embarquant dans un vaporetto, un bateau-taxi ou, pour un moment plus romantique, dans une gondole. En mer, le vaporetto est imbattable pour circuler autour de Venise. En plus des différents quartiers de la cité, il dessert aussi les îles de Murano, Burano et Torcello. Si vous prévoyez plusieurs trajets, nous vous recommandons d’acheter un pass vaporetto. Vous disposerez ainsi d’un accès illimité au réseau de transports en commun dans la ville de Venise, Lido compris, ainsi qu’aux lignes desservant les îles. Les touristes emprunteront plus particulièrement la ligne 1 et la ligne 2, qui passent par le Grand Canal et le Canal de la Giudecca.  

Où manger sans se ruiner à Venise

Venise est l’héritière d’une longue tradition culinaire et la gastronomie de la lagune et de la Vénétie associe de nombreux ingrédients et des saveurs variées.

Dans toute la ville, vous trouverez un grand nombre de bars et de restaurants fréquentés exclusivement par des touristes. Venise ne fait aucun mystère de ses prix élevés et bien souvent, un simple repas peut s’avérer trop cher pour celles et ceux qui ne savent où chercher de bonnes adresses vraiment abordables (et ne peuvent compter sur les conseils d’amis vénitiens).

Voici quelques idées et recommandations concernant les meilleurs spots où manger à Venise sans faire sauter la banque :  

  • Pour bien manger à Venise tout en préservant son budget, il faut d’abord et avant tout se tourner vers les osterias ou les bacari. Dans ces établissements typiquement vénitiens, vous pourrez découvrir les authentiques saveurs de la Sérénissime et profiter d’un cadre rustique et convivial et de prix tout à fait raisonnables. Les Vénitiens et Vénitiennes les apprécient tout particulièrement pour prendre un verre de vin accompagné de délicieux cicchetti : tartine de charcuterie, boulettes de viande, sardines « in saòr », brandade de morue, etc.
  • Une stratégie efficace pour trouver ces petites adresses inattendues où vous pourrez manger bon marché à Venise consiste à suivre un type d’autochtone bien particulier : l’étudiant ou l’étudiante ! Bien évidemment, les quartiers à privilégier se trouvent à proximité des écoles et des universités (notamment le Dorsoduro). Regardez notamment du côté du Campo Santa Margherita, qui est, en quelque sorte, le centre de gravité de la vie universitaire, et réunit de nombreux établissements à bas prix.

D’une manière générale, si vous voulez éviter de vous ruiner, il est important d’appliquer quelques règles simples :

  • Suivez toujours les conseils des Vénitiens et des Vénitiennes : ils seront heureux de vous aider !
  • Avant de vous asseoir dans un restaurant, regardez les prix sur le menu à l’extérieur (n’oubliez pas celui de l’eau en bouteille, du vin et du café, qui constituent de bons indicateurs). Vérifiez également si le pain et le couvert ainsi que le service sont compris dans l’addition.
  • En déjeunant tôt (à midi), vous pourrez plus facilement trouver de bons plats à un bon prix.
  • Pour le dîner, optez pour des cicchetti : cela vous coûtera infiniment moins cher qu’un repas dans un « piège à touristes ».