Villes à visiter en Espagne
À la découverte de l’Espagne : 20 villes incontournables dans tout le pays
Barcelone, cœur battant de la Catalogne, est une ville pleine d'énergie, d'histoire et de culture. Entre ses plages de rêve, son architecture remarquable, sa cuisine mondialement connue et ses quartiers animés, Barcelone est une destination qui séduit tous ses visiteurs. Trois jours ne seront pas de trop pour visiter les grands sites emblématiques de la ville et se plonger dans son patrimoine artistique. Laissez-vous gagner par l'énergie débordante de cette capitale au charme unique !
Grâce au réseau FlixBus, Barcelone est facilement accessible depuis de nombreuses grandes villes à travers toute l'Europe. Que vous partiez de France ou d'autres pays européens, FlixBus est une option fiable et économique pour rejoindre Barcelone et profiter pleinement de cette destination d'exception.
Cet article vous propose un programme de trois jours pour découvrir le meilleur de Barcelone, y compris la majestueuse Sagrada Família et les rues pittoresques du quartier gothique, et d'autres expériences inoubliables. Préparez-vous à tomber sous le charme de Barcelone.
Impossible de ne pas commencer votre séjour à Barcelone par une journée entière consacrée au travail étonnant d'Antoni Gaudí, l'architecte légendaire à la vision unique qui a laissé son empreinte à travers la ville. Cet itinéraire vous fera découvrir l'impressionnante basilique Sagrada Família, la fantaisiste Casa Vicens ainsi que d'autres exemples d'architecture moderniste réinventée par Gaudí.
Commencez la journée par une visite du monument le plus emblématique de Barcelone. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, cette basilique est un chef-d'œuvre d'architecture Art nouveau et un site absolument incontournable. Sur la façade de la Nativité, Antoni Gaudí s'est attaché à exprimer l'énergie de la vie nouvelle, tandis que la façade de la Passion représente la mort du Christ, formant un contraste saisissant qui pousse à la réflexion et au recueillement. Consacrez au moins une heure à visiter cette extraordinaire basilique pour bien saisir les détails complexes de sa décoration et admirer ses flèches qui s'élancent vers le ciel.
Ensuite, direction la Casa Batlló sur le Passeig de Gràcia, l'une des grandes artères de la ville. Située à environ 1,5 km de la Sagrada Família, elle est accessible à pied en 20 minutes ou bien en métro (un court trajet de 10 minutes).
Voici un autre chef-d’œuvre de Gaudí, une immense maison de ville excentrique à la façade recouverte d'une mosaïque colorée créée à partir de bris de tasses à thé. Une visite en réalité augmentée vous permettra de mieux percevoir tout le génie de Gaudí. N'oubliez pas de monter sur le toit terrasse, surnommé l'échine du dragon, pour profiter de vues uniques. La conception de la Casa Batlló est un parfait exemple de l'approche novatrice et visionnaire de Gaudí, avec ses formes organiques et pourtant fonctionnelles.
Après le déjeuner, reprenez votre visite des créations de Gaudí avec La Pedrera (aussi appelée Casa Milà). Cet immeuble d'appartements en pierre calcaire est célèbre pour sa façade blanche aux ondulations organiques et son « toit terrasse des Guerriers », où se dressent des cheminées sculptées évoquant des silhouettes de guerriers. Visitez l'appartement des Voisins, qui vous transportera au début du XXe siècle pour vous faire découvrir le mode de vie d'une famille bourgeoise de Barcelone à cette époque. La Pedrera est à douze minutes de marche d'El Nacional et à 5 minutes de marche de la Casa Batlló.
Dirigez-vous ensuite vers le quartier de Gràcia pour visiter la Casa Vicens, à environ 1,5 km de là. Vous pouvez marcher (comptez environ 20 minutes) ou prendre un bus (comptez 10 minutes).
Concluez votre après-midi de visites avec la Casa Vicens dans le joli quartier de Gràcia. Ce chalet d'été entouré de jardins verdoyants semble tout droit sorti d'un conte de fées. Récemment ouverte au public, la Casa Vicens permet d'admirer tout le talent de Gaudí à un tarif tout à fait raisonnable. Les décorations détaillées et les couleurs vives de la Casa Vicens contrastent avec les autres travaux de Gaudí et illustrent l'étendue de son talent.
Passez la soirée à explorer les rues colorées de Gràcia, un quartier connu pour son ambiance bohème, ses boutiques éclectiques et ses cafés chaleureux. Vous trouverez de nombreux restaurants décontractés, à l'image de ce quartier unique au charme tranquille. Après une journée passée à visiter des merveilles architecturales, vous prendrez plaisir à vous délasser dans ses ruelles pittoresques et sur ses places animées.
Pour votre deuxième jour à Barcelone, partez explorer le cœur historique de la ville, puis admirer des bijoux de modernité. Entre l'effervescence de Las Ramblas et la sérénité du parc Güell, ce programme mêle les grands sites emblématiques et les perles cachées, pour une journée riche en expériences variées.
Commencez la journée en douceur avec une promenade sur Las Ramblas, le célèbre boulevard tant aimé par le poète Federico García Lorca. Malgré l'affluence touristique et les enseignes de magasins moderne, Las Ramblas n'a rien perdu de son charme, avec ses artistes de rue, ses étals de fleurs et ses cafés animés. Le boulevard s'étend sur 1,2 km de la Plaça de Catalunya au nord jusqu'à Port Vell au sud. C'est un lieu parfait pour prendre la mesure de l'animation et de l'énergie de Barcelone. Passez par La Boqueria, un marché particulièrement animé, en plein centre du boulevard. Vous y trouverez toutes sortes de spécialités, comme le jambon espagnol classique, ainsi que des boissons et de la petite restauration. Un véritable régal pour tous les sens !
Une fois que vous aurez suffisamment exploré les merveilles sur Las Ramblas, dirigez-vous vers le Barri Gòtic, l'un des quartiers les plus vieux de Barcelone. Délimité par le port au sud, La Rambla à l'ouest, et la Plaça de Catalunya au nord-est, le quartier gothique est un véritable labyrinthe de ruelles étroites et tortueuses et de petites places abritées des regards, ce qui lui confère une ambiance absolument unique. Voici quelques-uns des sites incontournables dans le quartier gothique et ses environs :
Place Sant Jaume : épicentre politique et historique de la ville. Entourée par l'hôtel de ville et le palais de la généralité de Catalogne, cette place a été le théâtre de nombreux événements historiques déterminants dans l'histoire de Barcelone. Prenez le temps d'entrer dans le bâtiment de la Généralité pour visiter le Pati dels Tarongers (ou Patio de los Naranjos), la cour centrale, et admirer la beauté des lieux.
El Pont del Bisbe (le pont de l'évêque) : à partir de la place Sant Jaume, rejoignez le Pont del Bisbe. Cet édifice emblématique du quartier a été construit en 1928 selon les plans de l'architecte Joan Rubió Bellver. Ce pont de pierre relie deux bâtiments dans la rue historique Carrer del Bisbe et c'est l'un des endroits les plus photographiés de tout le quartier. Son style néogothique aux détails délicats apporte une touche de romantisme à cette partie de la rue. Un site incontournable de la ville.
Cathédrale de Barcelone : aussi appelée cathédrale basilique métropolitaine de la Sainte-Croix et de Sainte Eulalie de Barcelone. Sa construction a commencé en 1298 et s'est terminée en 1420. Cette impressionnante cathédrale de style gothique est connue pour ses élégantes flèches et son intérieur splendide. Elle abrite la crypte de Sainte-Eulalie, gardienne d'oies morte en martyre à treize ans et déclarée sainte patronne de la ville. Le cloître est gardé par 13 oies blanches en référence à l'âge de Sainte-Eulalie. N'oubliez pas de monter sur le toit pour profiter de vues imprenables sur toute la ville. Le billet d'entrée inclut l'accès au toit et à d'autres parties de la cathédrale.
Plaça del Rei : à quelques pas de la cathédrale se trouve la place du Roi. Il s'agit d'une place médiévale où se trouve le Palau Reial Major, autrefois la résidence des comtes de Barcelone et des rois d'Aragon, ainsi que d'autres bâtiments historiques comme la chapelle de Santa Ágata.
Basilica of Santa Maria del Pi : enfin, terminez votre visite du quartier par l'église Notre-Dame-du-Pin, un édifice datant du XVe siècle qui est connu pour son immense rosace, sa nef unique et la voûte de sa croisée, véritable prouesse architecturale. À l'intérieur, vous pourrez visiter la crypte et parcourir une importante collection d'orfèvrerie catalane, avant de flâner dans son paisible jardin. L'église se situe sur la Plaça del Pi, l'une des plus jolies places du quartier gothique. Vous y trouverez sûrement de nombreux artistes et artisans qui exposent leur travail.
El Call est le quartier juif historique de Barcelone. Il est chargé d'histoire et d'importance culturelle. Caractérisé par ses ruelles étroites et ses bâtiments médiévaux, ce quartier raconte l'histoire poignante de la communauté juive qui a prospéré des siècles durant à Barcelone, avant d'être chassée par les rois catholiques vers la fin du XVe siècle. De nombreux témoignages architecturaux subsistent et laissent à voir l'opulence et l'influence de la communauté juive au Moyen-Âge.
L'ancienne synagogue majeure (Sinagoga Mayor) : commencez votre exploration par un arrêt à l'ancienne synagogue, l'une des plus vieilles en Europe. Cet ancien lieu de culte atteste de la présence des Juifs à Barcelone dès l'époque romaine. Pour y accéder, vous devez emprunter un des escaliers depuis la rue, car le sol de l'époque était plus bas que le niveau actuel de la rue. Soigneusement rénovée, l'ancienne synagogue a rouvert ses portes en tant que musée où vous pouvez admirer des éléments d'architecture et des objets historiques qui ont traversé les siècles.
Le mikvé médiéval : poursuivez votre visite vers le mikvé médiéval, un site utilisé par les Juifs de l'époque pour des bains rituels de purification. Le mikvé est une pratique essentielle dans la religion juive, et son existence témoigne de la présence bien établie et de l'épanouissement de la communauté juive dans le Call. Il nous donne un aperçu fascinant de la vie quotidienne et des pratiques culturelles des Juifs de l'époque médiévale.
Les quatre synagogues de Call : autrefois, 4 synagogues existaient dans le centre de Barcelone. Chacune avait ses fonctions et ses disciples au sein de la communauté juive. Parcourez les ruelles tortueuses du quartier en quête des plaques et autres monuments indiquant l'emplacement de ces lieux de cultes. À travers ces plaques et monuments, il ne s'agit pas seulement d'honorer la communauté juive, mais aussi de mettre en évidence la diversité et le dynamisme de la vie religieuse juive dans la Barcelone médiévale.
L'histoire de la communauté juive en Espagne : votre visite du Call vous donne l'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire de toute la communauté juive à travers l'Espagne. Dans tout le quartier, des expositions et des panneaux d'information racontent en détail la contribution de la communauté juive dans la culture espagnole, ses luttes et ses souffrances pendant les périodes de persécution et l'expulsion qui a forcé de nombreux Juifs à choisir entre la conversion ou la fuite. Cette mise en contexte vous aidera à comprendre ce quartier et l'héritage du peuple juif en Espagne.
Les ruines de l'ancienne synagogue : terminez votre visite par les ruines de l'ancienne synagogue, un douloureux rappel du dynamisme et de l'importance de la communauté à l'époque médiévale. Ce voyage à travers les âges appelle au recueillement et souligne la résilience et la ténacité du peuple juif. Bien qu'il n'en reste que des ruines, l'ancienne synagogue demeure un puissant symbole de la richesse de la vie culturelle et religieuse qui caractérisait le Call.
Cette troisième et dernière journée à Barcelone sera consacrée au riche patrimoine culturel de la ville ainsi qu'à son génie architectural. Le matin vous mènera dans le quartier d'El Born, un lieu historique et animé où l'art, l'histoire et la culture bouillonnent de créativité. L'après-midi, vous prendrez de la hauteur dans le parc Güell, un espace utopique conçu par Antoni Gaudí rempli de structures fantaisistes et qui offre des vues splendides sur la ville.
Situé entre le quartier gothique et le parc de la Ciutadella, El Born est un quartier cosmopolite et animé où se mêlent histoire et modernité. Connu pour ses restaurants et boutiques éclectiques ainsi que ses sites culturels,ce quartier vous fera voir Barcelone sous un jour différent. Voici quelques endroits à voir absolument :
Passeig del Born : commencez par cette avenue animée qui vous donnera un bon aperçu de l'ambiance du quartier. Elle est longée d'arcades, de galeries, de boutiques branchée où trouver des articles uniques en leur genre, et de cafés aux terrasses qui invitent à la détente. Le soir, l'animation ne faiblit pas. Les bars et restaurants sont en pleine effervescence et attirent les habitants comme les touristes.
Carrer Montcada : à quelques pas du Passeig del Born, la rue Montcada est un véritable concentré d'art et de culture. Vous y retrouverez plusieurs grands musées et galeries, en plus des magasins. Impossible de ne pas parler du musée Picasso, encadré de 5 palais médiévaux qui confèrent au bâtiment un charme unique. À l'intérieur, une vaste collection de plus de 4 000 pièces retrace le début de la carrière de Picasso et son développement artistique, de sa Période bleue jusqu'à ses œuvres cubistes fondatrices. Prenez votre temps pour admirer ses toiles et comprendre la place de Picasso dans l'histoire des arts.
Palau de la Música Catalana : terminez cette matinée à El Born par une visite au Palais de la musique catalane, une splendide salle de concert conçue par l'architecte Lluís Domènech i Montaner. La façade de ce chef-d'œuvre inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO est décorée de mosaïques détaillées, de ferronneries gracieuses et de vitraux colorés. L'intérieur est tout aussi extraordinaire, avec de remarquables sculptures, de la céramique aux couleurs vives et des puits de lumière composés de vitraux spectaculaires. Vous pouvez visiter le site à votre rythme avec un audioguide qui décrit l'histoire du palais et son importance dans l'architecture, ou bien assister à l'une des représentations au programme. L’acoustique de la salle est aussi impressionnante que le cadre. C'est une expérience véritablement magique que vous n'oublierez pas de sitôt.
Si la journée est belle, rendez-vous au parc Güell, l'un des espaces verts les plus emblématiques de la ville. Ce superbe parc est l'œuvre du légendaire Antoni Gaudí. C'est un lieu utopique où l'artiste a laissé libre cours à sa créativité et sa vision unique de l'architecture.
Initialement prévu pour être une cité-jardin, il a été transformé en parc public en 1926. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le parc Güell offre un parfait exemple du style de Gaudí, un mélange de formes organiques, de couleurs vives et de mosaïques aux motifs complexes. À l'entrée se trouve « El Drac » (le dragon), l'emblématique fontaine en forme de salamandre recouverte de mosaïques. Sans doute l'une des œuvres les plus célèbres du parc, elle incarne à la perfection l'espièglerie de Gaudí dans son approche du design.
Plus loin dans le parc, d'autres structures fantasques laissent voir le génie architectural de l'artiste. De nombreux bâtiments uniques en leur genre parsèment le parc, notamment la maison de Gaudí où il a vécu près de 20 ans. Transformée en musée, elle vous donnera un aperçu de sa vie personnelle et de son travail, qui comprenait également des meubles et d'autres objets.
Situé au sommet d'une colline au nord-ouest de la ville, El Carmel, le parc Güell offre des vues panoramiques exceptionnelles sur la ville de Barcelone. La terrasse principale, surnommée « la place de la nature », est bordée d'un banc ondulé recouvert de carreaux de céramique aux couleurs vives. De là, vous pourrez admirer les toits de la ville, apercevoir la Sagrada Família et même la mer Méditerranée.
Promenez-vous sur les chemins qui serpentent à travers le parc et admirez la manière parfaite dont les éléments architecturaux se fondent dans le cadre naturel à travers des formes organiques qui témoignent de l'influence profonde de la nature dans le travail de Gaudì. Autre merveille architecturale dans le parc, la salle hypostyle et ses 86 colonnes doriques. Dans le projet de cité-jardin d'origine, cette salle était prévue pour accueillir un marché.
La colline de Montjuïc est un espace opulent qui mêle activités culturelles, historiques et divertissantes. Elle est accessible en téléphérique depuis La Barceloneta ou directement sur la ligne de téléphérique de Montjuïc au pied de la colline.
Château de Montjuïc : construite au sommet de la colline, cette forteresse historique datant de 1640 offre des vues splendides sur le port et la Méditerranée et donne un aperçu de l'histoire militaire de la ville.
La fondation Joan-Miró : ce musée est consacré aux œuvres du surréaliste Joan Miró et il abrite une vaste collection de peintures, sculptures et esquisses qui retracent son parcours artistique.
Le stade olympique de 1992 : un des sites principaux des jeux d'été de 1992. Les alentours du stade sont surnommés « l'anneau olympique » et on y retrouve de nombreuses installations sportives et des espaces publics qui rendent hommage à la participation de Barcelone dans les Jeux Olympiques.
Le Jardin botanique : cet espace vert empreint de sérénité rassemble de nombreuses plantes méditerranéennes qui démontrent la diversité de la flore locale.
Poble Espanyol : ce musée à l'air libre offre une expérience culturelle unique. Il s'agit d'une réplique de villages espagnols dont ironiquement, aucun ne représente d'architecture catalane. Il demeure toutefois un lieu intéressant pour découvrir la vie espagnole traditionnelle à travers ses maisons, ses boutiques et ses restaurants.
Ce pic est parfait pour les visiteurs qui veulent mélanger nature, culture et aventure. Situé au nord-ouest de la ville, il est accessible en bus depuis la gare routière Estació del Nord. Comptez 45 minutes de trajet.
Sagrat Cor Basilica : le mont Tibidabo est surmonté par la basilique du Sacré-Cœur de Jésus, une bâtisse impressionnante surmontée d'une gigantesque statue du Christ. Vous pouvez monter jusqu'au sommet, d'où vous dominerez Barcelone. Les vues panoramiques vous laisseront admirer la ville et ses alentours.
Parc d'attractions du Tibidabo : situé tout contre la basilique, ce parc d'attractions est l'un des plus vieux d'Europe. Il compte 25 attractions, dont certaines assez anciennes, comme le simulateur de vol datant de 1928. Cette sortie un peu nostalgique est conseillée aux familles avec enfants.
Barceloneta est un charmant quartier sur le front de mer, connu pour ses ruelles étroites et ses bâtiments noircis par le sel marin. Son atmosphère unique est très différente de celle des autres quartiers de la ville.
La plage : la plage de Barceloneta est l'une des plus prisée de la ville, avec son sable doré et ses eaux pures. Venez vous détendre, nager ou pratiquer des sports nautiques.
Les restaurants de fruits de mer : ils font la réputation et la fierté du quartier. Savourez du poisson frais et autres fruits de mer sur une terrasse avec vue sur la Méditerranée pour une expérience vraiment complète.
Le musée maritime : non loin de la plage, ce musée retrace l'histoire de la navigation locale et les liens de Barcelone avec la Méditerranée.
À la découverte de l’Espagne : 20 villes incontournables dans tout le pays
Découvrez où passer les meilleures vacances pas chères en Espagne
Vos vacances en famille inoubliables en Espagne : ses villes, ses côtes et ses espaces naturels vous attendent