Visiter Bruxelles : un itinéraire pour 2 ou 3 jours

Un week-end prolongé pour explorer le meilleur de la capitale de la Belgique

Avec cet itinéraire de 2 ou 3 jours parfait pour un week-end prolongé, découvrez le meilleur de Bruxelles. Nous avons rassemblé la visite des grands sites sur les deux premiers jours (un programme idéal si c'est votre première visite). Pour la troisième journée, nous vous proposons une foule d'activités et d'idées originales. Entre les sites historiques et les quartiers animés, Bruxelles offre une diversité d'expériences qui ne laissent personne indifférent. Amateur d'histoire, féru d'art ou gastronome à la recherche de nouvelles saveurs, nous avons l'itinéraire idéal pour vous. FlixBus propose des lignes au départ de nombreuses villes françaises pour rejoindre Bruxelles, une option pratique, confortable et abordable pour partir à la découverte de cette ville fascinante.

  • Jour 1 : le centre de Bruxelles
  • Jour 2 : Bruxelles, ville moderne et internationale
  • Jour 3 : activités originales à Bruxelles 

Jour 1 : le centre de Bruxelles

Commencez votre séjour par la visite des principaux points d'intérêt du centre de la ville. Cet itinéraire vous guidera à travers des sites emblématiques, des quartiers pittoresques et des grands monuments culturels pour vous présenter le cœur de la capitale de la Belgique

Matin :

La Grand-Place  

Commencez votre séjour sur la place la plus célèbre de la ville, dans un cadre époustouflant. Mondialement renommée pour sa richesse ornementale et esthétique, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette grande place rectangulaire aux anciens pavés inégaux est encadrée de maisons de corporations richement décorées, donc la plupart remontent au XVIIe siècle et témoignent de la prospérité et du savoir-faire des artisans de l'époque.

Le mélange harmonieux des différents courants architecturaux visibles sur les bâtiments qui bordent la place est véritablement captivant. Gothique, baroque ou Louis XIV, chacune de ces façades possède un charme unique et tient une place importante dans l'histoire. Parmi les bâtiments notables, citons la Maison du roi (où se trouve le musée de la Ville de Bruxelles) et l'Hôtel de Ville, un bijou d'architecture gothique avec ses flèches élancées et ses sculptures ressemblant à de la dentelle.

De nos jours, la Grand-Place est toujours au centre des activités culturelles et festives de la ville, comme des concerts, des expositions et des marchés saisonniers. Toute l'année, différents festivals y sont organisés, comme l'Ommegang, un spectacle qui rejoue la procession historique qui a accueilli l'empereur Charles Quint en 1549. En hiver, un marché de Noël accompagné d'un spectacle de lumières donne une allure féerique à l'endroit. En été, tous les deux ans, le Tapis de fleurs recouvre la Grand-Place de plus de 500 000 pieds de bégonias aux couleurs éclatantes.

Prenez votre temps pour arpenter la place et admirer les décorations raffinées, les statues dorées et les pignons sculptés sur les façades des maisons des corporations représentant les boulangers, les brasseurs ou encore les tailleurs). Pensez à lever les yeux de temps en temps ! L'Hôtel de Ville est doté d'une tour à flèches, surmontée d'une statue de Saint-Michel, saint patron de la ville, terrassant le dragon.

Dans la Maison du Roi, visitez le musée de la Ville de Bruxelles qui vous plongera dans son passé à travers une fascinante collection d'objets, de peintures et de documents historiques. Enfin, la Grand-Place est aussi un endroit parfait pour prendre le petit-déjeuner, ou simplement un café, sur l'une des terrasses de café abritées sous des arcades de pierre. 

Le Manneken Pis  

Depuis la Grand-Place, marchez tranquillement quelques minutes jusqu'au célèbre Manneken Pis. Cette petite statue de bronze qui représente un petit garçon en train d'uriner dans une fontaine est devenue un symbole de l'humour irrévérencieux de Bruxelles. Malgré sa taille modeste (pas plus de 55,5 cm de haut), le Manneken Pis attire les foules tous les jours, notamment parce qu'il est souvent habillé de costumes qui changent au gré des saisons et des événements en ville. Certains costumes sont plus fantasques que d'autres, et les touristes restent parfois perplexes devant le Manneken Pis, même si la plupart repartent avec le sourire. Non loin de là, vous trouverez de nombreux stands de gaufres belges, ainsi que de petites boutiques de dentelle traditionnelle.

Attractions en rapport :

GardeRobe MannekenPis (en centre-ville) : toutes les tenues portées par la petite statue sont exposées dans ce petit musée amusant.

Jeanneke Pis (en centre-ville) : le fameux urineur de Bruxelles a une sœur, parce que Bruxelles ne saurait se contenter d'une seule statue à l'humour décalé.

Zinneke Pis (en centre-ville) : bien sûr, le Manneken Pis et Jeanneke Pis ont un chien ! Ne vous étonnez donc pas de voir une statue en bronze d'un chien qui lève la patte sur un poteau.

Après-midi :

Les Marolles  

Remontez vers les Marolles depuis le Manneken Pis, une promenade de 10 minutes qui vous mènera dans l'un des quartiers les plus anciens et les plus animés de la ville. Il est connu pour ses jolies bâtisses, ses antiquaires et le marché aux puces quotidien sur la Place du Jeu de Balle. Généralement ouvert jusqu'à 14 h, c'est un véritable bric-à-brac de toutes sortes d'objets, notamment des livres anciens, des vêtements vintages, des masques africains et des bijoux. Ensuite, faites un petit tour dans l'église de la Chapelle, une magnifique église gothique, et remontez encore un peu jusqu'au Palais de justice, une imposante et étonnante construction qui domine la ville.

Sablon  

À 15 minutes de marche des Marolles, vous trouverez le quartier du Sablon, un lieu élégant connu pour ses boutiques haut de gamme, ses galeries d'art et ses chocolatiers de renom comme Pierre Marcolini et Neuhaus. Pourquoi ne pas prendre part à un atelier de confection pour tout apprendre de l'art du chocolat belge ? Profitez-en pour repartir avec de délicieux souvenirs. Toujours dans ce secteur se trouve Notre-Dame du Sablon, une magnifique église gothique du XVe siècle. Sa façade splendide abrite un intérieur empreint de sérénité. Elle est flanquée d'un joli jardin paysagé où se dressent 48 statues de notables, un lieu parfait pour échapper quelques instants à l'effervescence de la ville.

Le Mont des Arts  

Alors que l'après-midi touche à sa fin, rejoignez le Mont des Arts, à 10 minutes de marche du Sablon. Ce jardin soigneusement entretenu est connu pour offrir l'un des meilleurs points de vue sur la ville. L'une de ses extrémités est orientée face à la tour de l'Hôtel de Ville, une vue encore sublimée par le coucher du soleil dont la lumière dorée inonde la ville.

Le Mont des Arts est également un haut lieu culturel et artistique de la ville. Son nom reflète d'ailleurs la volonté de transformer le quartier en espace dédié aux arts et à la culture. Conçu vers la fin du XIXe siècle, le Mont des Arts avait pour but de relier la partie surélevée de la ville à la partie en contrebas, offrant une transition aussi magnifique que culturellement riche.

Si vous avez encore du temps, passez-le à explorer le Palais Royal de Bruxelles, résidence officielle de la famille royale belge. Ce bâtiment est un chef-d'œuvre architectural, avec sa façade néoclassique et son intérieur grandiose. Bien que la famille royale n'y vive pas vraiment, le palais est utilisé pour les événements et cérémonies officiels. En été, il est ouvert au public, qui peut visiter les salles officielles richement décorées, la Salle du Trône ou encore la Salle des glaces avec son plafond merveilleusement décoré.

Toujours près du Mont des Arts, vous trouverez de nombreuses grandes institutions culturelles de la ville. Les musées royaux des Beaux-arts, composés de plusieurs musées comprenant des collections de grands maîtres flamands et des collections d'art moderne et contemporain. Les amateurs d'art pourront passer des heures à admirer les œuvres d'artistes tels que Bruegel, Rubens ou Delvaux.

Le musée Magritte fait également partie du complexe des musées royaux. Consacré au maître du surréalisme, il présente plus de 200 œuvres de René Magritte : peintures, dessins ou encore sculptures.  

Non loin de là, le Musée des Instruments de Musiques (MIM) se situe dans un magnifique bâtiment Art Nouveau, auparavant un magasin appelé Old England. Le musée compte plus de 8 000 instruments issus du monde entier, pour un voyage fascinant à travers l'histoire de la musique. Des expositions interactives et des enregistrements de différents instruments en font une visite passionnante, même pour les plus jeunes.  

Soirée :

Delirium  

À l'heure de l'apéro, dirigez-vous vers le Delirium, à environ 15 minutes de marche du Mont des Arts. Ce bar mondialement connu propose pas moins de 2 000 sortes de bières différentes, une étape incontournable pour les amateurs de bière. Toujours plein, toujours plein de vie, le Delirium est un excellent endroit pour rencontrer de nouvelles personnes et avoir un avant-goût de la vie nocturne locale. Et si vous voulez en savoir plus sur la bière belge, le bar propose des séances de dégustation.

Enfin, retournez sur la Grand-Place pour la revoir de nuit, magnifiquement illuminée et conclure votre première journée sur une vision enchanteresse.  

Jour 2 : Bruxelles, ville moderne et internationale

Pour votre deuxième jour à Bruxelles, préparez-vous à un mélange de sites emblématiques, d'espaces verts et d'une touche cosmopolite. Cet itinéraire vous fera découvrir de nouveaux quartiers, dont le quartier européen, avant de terminer la soirée en beauté dans un restaurant ou un bar branché.

Matin :

L'Atomium

Première étape, l'Atomium, au nord de la ville. Construit pour l'Exposition Universelle de 1958, ce monument unique en son genre est devenu un emblème de la ville. Sa structure de maille du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois consiste en neuf énormes sphères d'acier inoxydable reliées par de gros tubes. C'est un exemple parfait des monuments et structures insolites qu'on trouve partout dans la ville.

À votre arrivée, un escalator vous mènera vers la sphère la plus haute, d'où vous pourrez admirer des vues spectaculaires sur la ville. Vous trouverez également un restaurant avec de bons petits plats à déguster près de la baie vitrée. Explorez ensuite les autres sphères qui abritent des expositions sur l'histoire de l'Atomium et divers sujets scientifiques. Réservez vos billets à l'avance pour éviter les files d'attente et profiter au maximum de votre visite.

À partir de l'Atomium, prenez le métro et dirigez-vous vers le parc du Cinquantenaire, à 40 minutes de là.

Parc du Cinquantenaire

Figurant parmi les plus grands espaces verts de la ville, le parc du Cinquantenaire attire les habitants comme les visiteurs. Détendez-vous, prenez un pique-nique et surtout, prenez votre temps. Ce vaste parc comprend un majestueux arc de triomphe à trois arcades, construit à l'occasion du cinquantenaire de la Révolution belge, encadré de verdure et de fleurs.

La météo n'est pas avec vous ? Ce n'est pas un problème ! Rattachés à l'arc de triomphe, il y a deux énormes bâtiments qui abritent plusieurs musées intéressants. Par exemple, Autoworld, qui expose plus de 200 modèles légendaires et qui retrace l'évolution de l'automobile. Dans un autre style, le Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire expose une impressionnante collection de vieux tanks, d'armures médiévales et autres objets militaires. Si vous avez assez de temps devant vous, faites également un tour au Musée Royal d'Art & d'Histoire qui présente une vaste collection d'objets issus de différentes cultures et époques.

À quelques minutes de marche du parc du Cinquantenaire, vous aboutirez au quartier européen.

Après-midi :

Le quartier européen

Contrairement aux autres quartiers de Bruxelles, vous ne trouverez pas de façades Art Nouveau. En effet, le quartier européen est principalement composé d'immeubles de bureau modernes et tout en vitres. Visitez la Maison de l'histoire européenne ou Parlamentarium pour tout savoir sur l'Union européenne et son fonctionnement. Proches du Parlement européen, ces deux musées sont gratuits et interactifs.

Si le sujet vous intéresse particulièrement, vous pouvez même visiter le Parlement européen, à condition d'avoir réservé votre place en ligne à l'avance,  

Soirée :

Matongé et Saint-Boniface

Après avoir fait le plein de culture politique européenne, rendez-vous à Matongé, un quartier très animé. La communauté congolaise y est fortement implantée, et les rues sont pleines de boutiques vendant des fruits et légumes exotiques (manioc, plantain, etc.). Le street-art coloré que l'on retrouve partout ajoute à l'atmosphère joyeuse du quartier.

Pour le dîner, installez-vous dans l'un des nombreux restaurants familiaux de Matongé pour déguster un délicieux mafé de poulet ou du tilapia. Si vous avez envie de goûter à des spécialités plus belges, rendez-vous quelques rues plus loin, dans le secteur de Saint-Boniface. Ici, le changement de décor est complet, et vous trouverez de nombreux restaurants belges typiques proches de la jolie église de Saint-Boniface. C'est une partie de Bruxelles qui donne un excellent exemple de sa diversité légendaire.

Flagey et Saint-Gilles

Terminez cette journée dans les bars et les boîtes branchées de la ville. La place Flagey et ses bars avec terrasses sont très fréquentés par les habitants.

Si vous avez envie de vous aventurer un peu plus loin, Saint-Gilles est l'une des communes les plus branchées de Bruxelles. Le parvis de l'église est encadré de bars animés où vous trouverez forcément votre bonheur, entre cocktails, bière et petite restauration. 

Jour 3 : Jour 3 : activités insolites à Bruxelles

De nombreux voyageurs qui visitent Bruxelles choisissent de passer leur troisième journée dans une autre ville proche, telle que Gent ou Bruges. Mais si vous avez envie d'en voir plus ou si vous connaissez déjà les classiques, voici 10 suggestions de lieux et d'activités inhabituelles à Bruxelles.

  1. Les serres royales de Laeken (Laeken) : ce magnifique réseau de serres en verre et acier dans le parc du Château royal de Laeken abrite de nombreuses plantes et fleurs exotiques. Attention, les serres royales sont ouvertes au public uniquement trois semaines au printemps !
  2. Le Centre belge de la bande-dessinée (centre-ville) : ce musée dans un bâtiment Art Nouveau est dédié aux grands noms et personnages de bande-dessinées, de Tintin aux Schtroumpfs, et offre une plongée passionnante dans l'univers de la bande-dessinée belge.
  3. Le parcours BD de Bruxelles (plusieurs sites) : sillonnez la ville à la recherche de ces 50 fresques et peintures murales qui rendent hommage à la riche histoire de la bande-dessinée, une véritable institution belge.
  4. Mini-Europe (Heysel) : ce joli parc regroupe des miniatures recréant avec soin des monuments européens célèbres. Un véritable tour du continent en quelques heures !
  5. Le Musée de la Médecine (Anderlecht) : un endroit fascinant qui retrace l'histoire de la médecine à travers une vaste collection d'objets et d'instruments médicaux.
  6. La Bellone (centre-ville) : cette maison culturelle et artistique, qui regroupe des associations artistiques et des galeries d'art contemporain, comporte une façade baroque de toute beauté.
  7. Nemo 33 (Uccle) : il s'agit de l'une des piscines les plus profondes du monde. Elle offre un environnement parfaitement contrôlé pour pratiquer la plongée sous-marine.
  8. Cook & Book (Woluwe-Saint-Lambert) : dans cette vaste librairie délicieusement kitsch, vous avez la possibilité de parcourir les rayonnages, feuilleter des ouvrages et prendre un repas ou juste un verre dans les sections à thème.
  9. Théâtre Royal de Toone (centre-ville) : prenez un verre en compagnie de marionnettes dans l'estaminet rattaché à cet ancien théâtre de marionnettes toujours en activité.
  10. Musée des Arbalétriers (centre-ville) : ce petit musée charmant présente 700 ans d'histoire de l'arbalète, une arme ancienne et fascinante.