Vacances en famille en Espagne
Préparez-vous à découvrir des villes magnifiques, un littoral exceptionnel et une nature époustouflante.
Avec son climat agréable, ses paysages à couper le souffle et son patrimoine culturel sans égal, le Portugal est une destination de choix pour les voyageurs et les voyageuses en quête d’expériences inoubliables tout au long de l’année. Dans ce guide, nous nous penchons sur Lisbonne, sa fascinante capitale. Mais tout d’abord, combien de jours faut-il pour visiter Lisbonne ? Malgré toutes les richesses que la ville et ses alentours ont à offrir, vous pourrez vous contenter de trois jours pour profiter de l’essentiel de la capitale du Portugal. Nous vous proposons ici un itinéraire flexible que vous pourrez personnaliser selon vos goûts et vos besoins. Voici donc quelques idées pour découvrir Lisbonne en trois jours. Inspirez-vous-en pour créer votre propre parcours à travers Lisbonne en y ajoutant tous vos bons plans de voyage. Voici l’itinéraire que nous recommandons :
Bienvenue à Lisbonne ! Dans cette ville qui s’étire entre ses sept collines face à l’océan Atlantique, le charme de l’ancien s’allie avec le dynamisme de la modernité. Pour votre premier jour, partez à la découverte des quartiers historiques et de certains des monuments les plus emblématiques.
Les principales destinations de la journée :
Commencez votre journée par l’Alfama. Dans le plus vieux quartier de Lisbonne, perdez-vous à travers le dédale de ruelles et escaladez la colline jusqu’au majestueux Castelo de São Jorge. L’histoire de la zone s’offre à vous comme un livre ouvert. Il s’agit d’un des rares secteurs à avoir résisté au terrible tremblement de terre de 1755. Il a donc conservé tout son charme médiéval, ce qui est rare au milieu d’une ville moderne. Admirez les couleurs vives des azulejos (céramiques traditionnelles portugaises) qui ornent les maisons et écoutez les airs de fado qui sortent des tavernes et par les fenêtres ouvertes.
Visitez la cathédrale Sé de Lisboa. Monument emblématique de l’histoire du Portugal, son imposante façade romane accueille les visiteurs et les visiteuses depuis le XIIe siècle. À l’intérieur, ne manquez pas l’association harmonieuse d’éléments gothiques et baroques et prenez le temps de contempler le magnifique candélabre et les splendides vitraux. La cathédrale abrite aussi des reliques sacrées et des œuvres d’art accumulées au fil des siècles, une véritable mine d’or pour les plus férus d’histoire.
Montez jusqu’au belvédère Santa Luzia (Miradouro de Santa Luzia). Vous profiterez d’un point de vue spectaculaire sur les toits de tuiles de l’Alfama qui s’étendent jusqu’aux berges du Tage. L’endroit est connu pour sa pergola recouverte de glycines qui vous offrent à la fois un peu d’ombre et un décor parfait pour vos photos, avec en toile de fond, l’église Saint-Étienne (Igreja de Santo Estêvão). Prenez le temps de faire une pause et d’observer chaque détail du paysage qui s’offre à vous en profitant des magnifiques couleurs des bougainvilliers.
Si vous prévoyez de visiter Lisbonne en 4 ou 5 jours, vous pouvez également envisager d’explorer les alentours de l’Alfama, et de découvrir plusieurs sites majeurs situés à seulement quelques pas :
Lors de vos pérégrinations dans l’Alfama, n’oubliez pas de vous arrêter pour goûter aux nombreuses spécialités gastronomiques qui y sont servies. Les boulangeries traditionnelles et les petits cafés sont légion. Prenez le temps d’une petite douceur, comme un pastéis de nata, ou même d’un plat salé qui vous redonnera des forces. Avec son cadre intime, ses nombreux sites historiques et son offre culturelle variée, l’Alfama est un quartier incontournable pour vraiment comprendre et découvrir Lisbonne.
Visitez le Castelo de São Jorge : Commencez votre après-midi par la visite de cette emblématique forteresse maure qui domine tout le centre de Lisbonne. Le Castelo de São Jorge est un des monuments les plus visités de la ville en raison de son riche passé remontant jusqu’à l’époque romaine, mais aussi des vues panoramiques qu’il offre sur Lisbonne et sur le Tage. Parcourez les anciens remparts et partez à la découverte de ce site archéologique qui vous montrera les différentes périodes du passé lisboète, aussi bien à travers ses céramiques maures que ses collections d’armes médiévales. Dans la chambre noire installée à l’intérieur d’une des tours, vous pourrez observer une vue à 360° de la ville en temps réel, une expérience assurément magique.
Descendez jusqu’au quartier de Baixa : Après la visite du château, descendez la colline jusqu’au quartier de Baixa, le cœur commercial et culturel de Lisbonne depuis sa reconstruction après le tremblement de terre de 1755. Dans ce secteur, les rues sont organisées selon un plan régulier, rien à voir avec les ruelles sinueuses de l’Alfama. En marchant dans ces artères rectilignes, vous vous émerveillerez devant les façades néoclassiques et les places grandioses qui caractérisent ce quartier.
Promenez-vous sur la Praça do Comércio : La Praça do Comércio est une vaste esplanade ouverte sur la mer. C’est à cet endroit que pendant plus de deux siècles, jusqu’au funeste tremblement de terre, se trouvait le Palais royal. Aujourd’hui, elle est entourée de bâtiments jaunes de style pombalin et, en son centre, une statue du roi José 1er trône en majesté. Cette place est bien plus qu’un exemple frappant d’urbanisme, c’est aussi un pôle vivant et un point de rencontre avec ses terrasses de cafés et de restaurants qui vous offrent un moment idéal pour vous imprégner de l’atmosphère en dégustant une boisson fraiche.
Explorez la place du Rossio (Praça Dom Pedro IV) : À un jet de pierre de la Praça do Comércio, vous arriverez sur la place du Rossio, véritable centre névralgique de la vie sociale à Lisbonne depuis plusieurs siècles. Entourée de fontaines monumentales, la place compte elle aussi de nombreux cafés, mais aussi des théâtres, et notamment le magnifique théâtre national D. Maria II, installé dans un superbe bâtiment néoclassique. Les Lisboètes comme les touristes apprécient de se retrouver sur ce pavage dessinant d’hypnotisantes vagues noires et blanches.
Visitez la Praça dos Restauradores : Poursuivez votre route jusqu’à la Praça dos Restauradores, érigée pour commémorer l’indépendance du Portugal face à la domination espagnole, en 1640. Au centre de cette place, prenez le temps d’admirer l’impressionnant obélisque des Restauradores, flanqué de deux allégories en bronze représentant la victoire et la liberté. Dans cette zone, rendez-vous jusqu’au Palácio Foz, un formidable témoignage de l’opulence portugaise du XVIIIe siècle, ainsi qu’au théâtre Eden, un joyau du style Art déco.
Terminez l’après-midi à Baixa : Pour conclure votre visite de Baixa, arrêtez-vous un moment et observez l’association étonnante de l’architecture traditionnelle et de la modernité qui caractérise ce quartier. À chaque coin de rue, le passé et le présent de Lisbonne s’entremêlent harmonieusement et font vivre une expérience unique à tous les visiteurs et toutes les visiteuses qui découvrent la ville. Pour un moment de lèche-vitrine dans les boutiques élégantes, pour un café en terrasse ou simplement pour regarder la vie qui passe sur ses grandes places, Baixa offrira un cadre spectaculaire à tout après-midi d’exploration.
Quelle meilleure conclusion à cette journée pleine d’aventure qu’un inoubliable passage dans l’Elevador de Santa Justa ? Construit au début du XXe siècle, ce formidable ascenseur de style néogothique est non seulement une prouesse technique, mais aussi une passerelle offrant l’une des plus belles vues de la ville. Conçu par un disciple de Gustave Eiffel, il reprend l’esthétique des ferrures que l’on peut voir dans certains des plus célèbres monuments parisiens.
Passez le treillis métallique de la porte de cet ascenseur pour un trajet chargé d’histoire, mais empreint d’un véritable sentiment d’innovation et de modernité. Une fois sur la plateforme d’observation, ouvrez grand les yeux : tout Lisbonne s’offre à votre regard. Les toits de terre cuite s’étendent à perte de vue, mais rapidement, vous commencez à repérer des monuments historiques comme le Castelo de São Jorge et puis, là, au loin, le majestueux Tage.
En calant votre visite sur l’heure du coucher du soleil, vous profiterez d’une expérience encore plus forte. La ville brille sous les teintes dorées et projette des ombres impressionnantes qui mettent en valeur ses bâtiments à l’architecture si particulière. Les reflets ambrés qui s’emparent de Lisbonne dessinent la plus belle toile de fond pour vos photographies, ou simplement pour un moment de contemplation et de réflexion sur vos aventures de la journée.
Pour votre deuxième jour à Lisbonne, partez à la découverte de Belém. Dans ce quartier qui borde l’estuaire du Tage, les nombreux monuments racontent l’histoire et la culture de la ville. Il regorge en effet de constructions et de musées emblématiques qui célèbrent les grandes découvertes du Portugal. Tout au long de cette journée, vous vous émerveillerez face à ces monuments grandioses et à ces immenses jardins. Et surtout, pensez à goûter les légendaires pastéis de Belém.
Les principales destinations de la journée :
Pour commencer la matinée, rendez-vous au Monastère des Hiéronymites pour découvrir ce formidable témoignage de l’âge des Grandes Découvertes du Portugal. Le site, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO est célèbre pour son architecture de style manuélin. Sur son élégante façade de calcaire blanc, le monastère est orné de motifs marins et de sculptures complexes qui illustrent la soif de découvertes qui régnait au XVIe siècle. À l’intérieur, vous plongerez dans une atmosphère fascinante avec ses vastes cloîtres aux voûtes et aux colonnes délicatement travaillées. C’est également dans ce monastère qu’est enterré Vasco de Gama. Sa sépulture ajoutera une dimension historique supplémentaire à votre visite en vous rappelant tous ces grands explorateurs qui ont embarqué vers des terres inconnues.
Poursuivez votre visite avec la tour de Belém, le véritable symbole de Lisbonne, au bord de l’embouchure du Tage. Construite au début du XVIe siècle pour compléter le système de défense de l’estuaire, mais aussi offrir une porte d’entrée majestueuse à Lisbonne, cette tour est un véritable chef-d’œuvre du style manuélin avec sa façade de calcaire richement décorée. Chaque pierre raconte le passé de la ville, mais aussi du pays, comme autant de sentinelles qui protègent le patrimoine que nous offre cette tour. Vous y entrerez par un étroit escalier en colimaçon qui vous donne une idée de la vie des soldats autrefois chargés de surveiller le port. Une fois au sommet, admirez les vues spectaculaires sur les eaux.
Avancez jusqu’au Monument aux Découvertes, qui domine majestueusement les berges du fleuve. Ce monument spectaculaire, qui évoque la proue d’un navire, se dresse fièrement face à l’océan Atlantique et symbolise le rôle majeur qu’a joué le Portugal au temps des grandes découvertes. Vous pourrez y reconnaître plus d’une trentaine de personnages ayant compté dans cette période historique : des explorateurs, mais aussi des monarques, des cartographes et des missionnaires. Henry le Navigateur trône fièrement au sommet de cette sculpture, les yeux braqués vers le large. Ce monument rend non seulement hommage à ces figures historiques, mais il nous rappelle également que le courage et la curiosité sont les moteurs qui poussent constamment l’humanité vers l’avant.
S’il vous reste un peu de temps, terminez la matinée au Musée national des carrosses, tout proche. Vous y trouverez l’une des plus belles collections de carrosses historiques au monde, souvenir de la grandeur et des prouesses techniques du passé. Ce musée expose une gamme impressionnante de carrosses de cérémonie et de promenade et montre l’évolution des transports utilisés par les nobles et les têtes couronnées d’Europe. Les décorations délicates et le savoir-faire mobilisé pour chacun d’eux vous permettront de comprendre plus précisément les tendances artistiques et culturelles de ces périodes.
Commencez votre découverte culturelle par le MAAT - Musée d’Art, d’Architecture et de Technologie. Ce pôle d’excellence et de référence pour le monde du design contemporain a pratiquement les pieds dans l’eau. Il est installé dans un bâtiment à l’architecture étonnante, avec ses courbes fluides qui rappellent les ondulations de l’eau du Tage. Le MAAT questionne et repousse les limites de l’art, de l’architecture et de la technologie en proposant des expositions et des installations multimédias qui invitent à la réflexion. Les visiteurs et les visiteuses peuvent interagir avec certaines installations qui les poussent à échanger sur les croisements actuels et futurs dans ces disciplines.
Poursuivez avec le Musée Collection Berardo, incontournable adresse pour les adeptes de l’art moderne et contemporain au Portugal. Ce musée abrite un grand nombre d’œuvres fondatrices de différents mouvements des XXe et XXIe siècles. Si vous appréciez l’art, vous ne pouvez pas manquer cette visite. Parmi ses collections, on compte certains travaux emblématiques de courants comme le surréalisme, l’expressionnisme abstrait et le pop art et des noms aussi prestigieux que Pablo Picasso, Andy Warhol et Salvador Dalí surgissent parmi les artistes exposés. Chaque exposition vous plonge dans les différentes techniques qui ont modelé le paysage artistique de leur époque. Vous pourrez ainsi pleinement apprécier les idées révolutionnaires et les choix esthétiques variés que ces maîtres ont mis en avant.
Faites une pause délicieuse en goûtant les Pastéis de Belém originaux, une véritable institution culinaire à Lisbonne. À quelques pas du Musée Collection Berardo, cette pâtisserie historique sert ces célèbres petits gâteaux à la crème depuis 1837. La recette est la même que celle que les moines avaient créée au XIXe siècle, un secret jalousement préservé qui ajoute une part de mystère à chaque bouchée. Avec ces gâteaux, qu’on appelle communément « pastéis de nata » en portugais, vous profiterez d’un succulent exemple de la gastronomie portugaise. Prenez le temps de croquer ce feuilleté merveilleux et laissez la crème pâtissière légèrement saupoudrée de cannelle vous faire fondre.
Terminez votre journée par une promenade bucolique le long du fleuve jusqu’au Centre culturel de Belém, qui organise régulièrement des expositions ou des événements culturels. Profitez de l’ambiance détendue et admirez le superbe coucher de soleil sur les eaux du Tage en repensant à la longue histoire et à la culture fascinante que vous avez découvertes tout au long de cette journée.
Belém est bien plus qu’un quartier, c’est un grand livre qui s’ouvre devant vous sur les fabuleux chapitres des grandes explorations et du renouveau culturel continu du Portugal. Dans cette zone de Lisbonne, l’histoire, l’art et la gastronomie s’associent et ajoutent une dimension authentique et formidable à tout séjour à Lisbonne.
Vous voilà déjà au troisième jour de votre périple à Lisbonne. Vous allez conjuguer le passé et l’avenir entre une ville résolument moderne et un esprit bohème indéniable. Aujourd’hui, vous entretiendrez un dialogue continu entre l’ancien et le nouveau, notamment en passant des paysages futuristes du Parque das Nações au cœur artistique et traditionnel de la cité.
Les principales destinations de la journée :
Pour commencer la journée, rendez-vous au Parque das Nações. C’est là que Lisbonne a su mettre en valeur un urbanisme contemporain en terrains, sur le site de l’Expo ‘98. Ce quartier qui borde le Tage conjugue des bâtiments d’architecture avant-gardiste avec des espaces verts à la végétation luxuriante. Admirez les magnifiques vues sur le fleuve et sur les spectaculaires structures qui caractérisent la zone, notamment l’impressionnante tour Vasco de Gama et la tortueuse gare do Oriente, imaginée par Santiago Calatrava. Avec ces monuments, Lisbonne montre non seulement son savoir-faire technique et architectural, mais aussi sa capacité à constamment évoluer. Vous êtes dans une capitale historique, certes, mais aussi dans une ville résolument tournée vers l’avenir.
Visitez l’Océanarium de Lisbonne (Oceanário de Lisboa), considéré comme l’un des plus grands et des plus captivants d’Europe. Vous plongerez presque littéralement dans les mondes sous-marins des différents océans. Avec son design intelligent, l’Océanarium donne l’impression d’être une seule vaste étendue d’eau, mais il se divise en fait en quatre habitats distincts. Tout au long de votre parcours à travers ces écosystèmes, vous découvrirez l’incroyable diversité des espèces marines, entre les couleurs des poissons tropicaux, le vol majestueux des raies ou les facéties des otaries. Arrêtez-vous pour observer les requins et les nombreux poissons du bassin central, un spectacle fascinant auquel vous pourrez assister depuis différents niveaux.
Descendez le fleuve jusqu’au Chiado, le poumon culturel et littéraire de Lisbonne. En vous promenant dans les rues sinueuses du Chiado, vous vous imprégnerez de son élégance si singulière et de son dynamisme tellement contemporain. Dans ce quartier, l’architecture traditionnelle joue constamment avec la complexité moderne. Contemplez les façades richement ornées des bâtiments anciens où se sont installées des boutiques de mode, des librairies internationales et des restaurants haut de gamme. Faites une pause dans l’emblématique café A Brasileira, le repaire favori du célèbre poète portugais Fernando Pessoa. Ce café, dont l’histoire est aussi impressionnante que son héritage culturel, est idéal pour déguster un bica (l’équivalent portugais de l’espresso) tout en profitant d’une atmosphère qui a inspiré des générations d’artistes et d’auteurs.
Explorez les nombreuses galeries d’art du Chiado, où vous découvrirez tout le dynamisme de la scène artistique portugaise. Qu’ils soient consacrés à des œuvres contemporaines ou plus traditionnelles, ces espaces permettent à l’esprit créatif qui caractérise tout le quartier de s’exprimer librement. Le Musée national d’Art contemporain (Museu do Chiado) est bien sûr incontournable. Vous pourrez y découvrir une vaste collection de travaux d’artistes portugais du milieu du XIXe siècle à nos jours.
Poursuivez jusqu’au Bairro Alto, un quartier apprécié pour son éclectisme et sa vie nocturne endiablée. Le jour, il se prête merveilleusement à l’exploration sereine avec ses boutiques typiques et ses restaurants traditionnels installés dans d’étroites ruelles. Mais le soir venu, le Bairro Alto se transforme : l’esprit de la fête s’en empare et il devient l’espace le plus vivant de Lisbonne, jusqu’au bout de la nuit. Les concerts ne manquent pas. Jazz, reggae, rock, et bien sûr, la douceur douloureuse du fado, il y en a pour tous les goûts.
Déambulez dans les rues pavées du Bairro Alto. Avec ses graffitis qui peuvent transformer la moindre allée en galerie de street art, ce quartier historique montre qu’il est loin de prendre la poussière et est résolument dynamique. Avec son ambiance détendue et un peu bohème, il est propice à la découverte tranquille. Laissez-vous porter jusqu’à ses petits bars et estaminets intimes qui prennent vie le soir venu entre les habitués et les visiteurs et visiteuses venus d’ailleurs.
S’il vous reste encore un peu de temps pendant votre séjour, assistez à une représentation de fado dans l’une des nombreuses salles consacrées à cet art que vous trouverez dans le quartier. Ce style musical traditionnel du Portugal, classé au Patrimoine culturel de l’UNESCO, parvient à exprimer toute l’âme du peuple portugais et vous fera vivre une expérience vraiment inoubliable. Venez écouter ces mélodies nostalgiques et ces paroles poétiques dans une atmosphère intime et chaleureuse aux côtés d’autres amateurs et amatrices pour profiter pleinement de cette musique et tenter de la comprendre un peu mieux.
Si vous n’en avez pas encore eu l’occasion, terminez votre journée par un trajet avec le tram 28, qui traverse les quartiers les plus typiques de Lisbonne, de l’Alfama à Baixa et jusqu’au sommet de la colline de Graça. Ces emblématiques petits wagons jaunes proposent une visite complète des quartiers historiques de la ville en y ajoutant un point de vue unique ainsi que des sons, des sensations et une ambiance typiquement lisboètes. Prendre le tram 28, c’est un peu comme voyager dans l’histoire de la ville. Vous découvrirez ses principaux monuments et pourrez avoir un aperçu dans la vie quotidienne de ses habitants.