France : villes a visiter

Explorer le cœur de la France : Les 30 meilleures villes à découvrir  

Des reliefs apaisés du nord aux rivages baignés de soleil du sud, les paysages urbains ont mille visages, caractérisés par leurs différences et leurs histoires. Si vous vivez en France, vous pouvez profiter d’une diversité exceptionnelle dans un pays où les voyages sont faciles.  

Dans cet article, nous vous présenterons les 30 principales villes à visiter en France. Nous mettrons en valeur les destinations incontournables du vaste patrimoine culturel de l’hexagone, sa cuisine inventive et l’animation qu’on trouve dans ses rues.   

Grâce à FlixBus et à ses nombreuses liaisons vers la plupart de ces destinations, se déplacer à travers la France est encore plus simple. Pour une escapade le temps d’un week-end ou pour un séjour plus long, FlixBus vous propose une solution fiable et confortable qui vous permettra de parcourir les paysages spectaculaires de l’Hexagone et de vous rendre au cœur même de ses villes. 

Alors, faites vos valises et préparez-vous à partir à la découverte des splendeurs de la France !

  1. Dunkerque, Nord
  2. Laon, Aisne
  3. Charleville-Mézières, Ardennes
  4. Épinal, Vosges
  5. Orléans, Loiret
  6. Paris, Île-de-France
  7. Caen, Calvados
  8. Le Mans, Sarthe
  9. Saint-Malo, Ille-et-Vilaine
  10. Belfort, Territoire de Belfort
  11. Limoges, Haute-Vienne
  12. Mulhouse, Haut-Rhin
  13. La Rochelle, Charente-Maritime
  14. Saintes, Charente-Maritime
  15. Biarritz, Pyrénées-Atlantiques
  16. Lorient, Morbihan
  17. Moulins, Allier
  18. Rodez, Aveyron
  19. Montélimar, Drôme
  20. Saint-Étienne, Loire
  21. Nîmes, Gard
  22. Narbonne, Aude
  23. Chambéry, Savoie
  24. Menton, Alpes-Maritimes
  25. Nice, Alpes-Maritimes
  26. Toulon, Var
  27. Salon-de-Provence, Bouches-du-Rhône
  28. Montpellier, Hérault
  29. Argelès-sur-Mer, Pyrénées-Orientales
  30. Les Sables-d’Olonne, Vendée

Dunkerque, Nord  

La ville de Dunkerque a été le théâtre d’un des événements les plus dramatiques de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, le souvenir de l’Évacuation est commémoré au Mémorial de Dunkerque consacré à la célèbre opération Dynamo. Au-delà de sa riche histoire, Dunkerque vous offrira ses vastes plages de sable, qui attirent les adeptes du farniente comme les familles. En février, pendant son spectaculaire carnaval, toutes les rues s’emplissent de joie et de fêtes. L’été est la saison idéale pour profiter de la plage tandis que la période du carnaval vous fera vivre une expérience culturelle unique.  

Laon, Aisne  

Au sommet d’une colline, venez découvrir le charme médiéval, les bâtiments préservés et les rues pavées de Laon. La cathédrale de Laon trône au milieu de son centre historique et offre des vues panoramiques sur la campagne des alentours. Partez explorer les anciennes portes de l’enceinte et les fortifications en bon état, qui vous raconteront la longue histoire de cette cité. Les meilleures périodes pour une visite de Laon sont le printemps et le début de l’automne, lorsque les températures sont douces et invitent à se promener entre les nombreux monuments de cette ville spectaculaire.  

Charleville-Mézières, Ardennes  

La ville qui a vu naître le célèbre poète Arthur Rimbaud rend hommage à sa vie et à son œuvre dans un musée qui lui est consacré. Charleville-Mézières doit aussi sa renommée à sa place Ducale, qui est la jumelle de la place des Vosges à Paris. Chaque mois de septembre, l’étonnant festival mondial des théâtres de marionnettes attire vers la ville des interprètes ainsi que des amateurs et amatrices du monde entier. La cité s’anime pendant cette période et vous profiterez d’une expérience singulière à la découverte d’une culture et d’une communauté d’artistes uniques.  

Épinal, Vosges  

Connue pour ses célèbres images et pour les ruines de son château, Épinal offre une mise en bouche culturelle intéressante avant toute visite du massif des Vosges. Le musée de l’Image d’Épinal donne à voir l’esprit des artistes spinaliens d’hier et d’aujourd’hui. Autour de la ville, les paysages naturels sont une véritable invitation à enfiler ses chaussures de randonnée pour profiter du grand air. Au printemps et en été, la nature pleine de vie renforce encore toute la beauté de la région.  

Orléans, Loiret  

Orléans est un haut lieu de l’histoire de France et la ville sait notamment mettre en avant la figure de Jeanne d’Arc. Plusieurs statues de l’héroïne médiévale occupent les places et, chaque année, les Fêtes de Jeanne d’Arc célèbrent son héritage. La cathédrale d’Orléans, chef d’œuvre gothique, ainsi qu’une vieille ville admirablement restaurée, combleront les aficionados de l’architecture. La fin du printemps et le début de l’automne constituent les meilleures périodes pour une visite, avec leur météo agréable qui vous permettra de pleinement profiter des différents monuments orléanais et de ses quartiers animés

Paris, Île-de-France  

L’histoire, l’art et le romantisme se mêlent dans la Ville lumière et attirent à Paris toutes sortes de visiteurs et de visiteuses. Les monuments incontournables comme la tour Eiffel, le Musée du Louvre et la cathédrale Notre-Dame ne donnent qu’un maigre aperçu de tout ce que la ville peut vous offrir. Vous pourrez bien sûr en profiter tout au long de l’année, mais c’est au printemps et en automne que la ville est la plus agréable. Le temps clément et la fréquentation modérée sont propices aux expériences culturelles et à la contemplation.   

Caen, Calvados  

Toute l’histoire de la Normandie est présente à Caen et vous la trouverez notamment dans son château construit par Guillaume le Conquérant ou encore dans l’Abbaye aux Hommes. Toute proche des plages du Débarquement, la ville constitue également une base de départ idéale pour l’exploration de ces sites capitaux de la Seconde Guerre mondiale. Les périodes les plus propices à la visite sont le printemps et l’automne, lorsque la météo favorable invite à flâner en ville et à profiter du littoral.

Le Mans, Sarthe  

Le Mans est connu sur toute la planète pour sa course de 24 heures. Le temps d’un week-end de juin, la ville devient ainsi le bouillonnant centre du monde du sport automobile. Dans le centre historique, vous pourrez également découvrir les remparts romains bien préservés et la spectaculaire cathédrale Saint-Julien. Les températures douces du printemps et de l’automne en font les saisons idéales pour la découverte des sites historiques, loin des foules qui se pressent pour voir les courses automobiles. 

Saint-Malo, Ille-et-Vilaine  

Célèbre pour son centre historique, ses remparts et ses plages magnifiques, ce port du nord de la Bretagne est une destination populaire chez les estivants. L’été est la meilleure saison pour profiter du bord de mer. En revanche, si vous cherchez à éviter les foules tout en profitant d’un temps agréable, venez plutôt en automne.   

Belfort, Territoire de Belfort  

Belfort vous accueille avec la statue de son célèbre lion et sa forteresse, qui donnent une indication de l’intérêt militaire du site. Au mois de juillet, avec le festival des Eurockéennes, des milliers de fans de musique se pressent en ville pour assister à de nombreux concerts. La période du festival est, comme le reste de l’été, idéale pour visiter Belfort et profiter de son offre culturelle sous une météo agréable.  

Limoges, Haute-Vienne  

Connue pour sa porcelaine, Limoges est une destination phare pour les amoureuses et les amoureux des arts décoratifs. Vous y trouverez plusieurs musées qui y sont consacrés, mais aussi un charmant quartier médiéval qui entoure la cathédrale de Limoges, monument gothique par excellence. Choisissez le printemps et l’automne pour visiter la ville. Vous profiterez d’un temps favorable à vos pérégrinations.  

Mulhouse, Haut-Rhin  

Mulhouse peut se targuer d’un important patrimoine industriel, qu’elle met en valeur dans d’excellents musées tels que la Cité de l’Automobile et la Cité du Train. C’est à la fin du printemps et au début de l’automne que vous profiterez le plus de la ville. Le beau temps se prête en effet davantage à la découverte et vous pourrez pleinement apprécier ses nombreux musées.

La Rochelle, Charente-Maritime  

Sur le littoral Atlantique, non loin des superbes îles de Ré et d’Oléron, La Rochelle passionne grâce à ses quartiers historiques préservés et à sa riche vie culturelle. L’été est particulièrement animé et vous pourrez pratiquer de nombreuses activités en mer et sur les plages. La ville attire ainsi un grand nombre de visiteurs et de visiteuses qui souhaitent tout savoir sur son vaste patrimoine maritime et profiter des multiples possibilités qu’elle leur offre.  

Saintes, Charente-Maritime  

À Saintes, vous plongerez au cœur des racines gallo-romaines de la région. La ville regorge en effet de trésors architecturaux tels que l’arc de Germanicus et l’amphithéâtre antique. Les températures clémentes du printemps et du début de l’automne sont les meilleures pour profiter au maximum de l’histoire des lieux et explorer son riche passé et ses sites merveilleusement préservés.  

Biarritz, Pyrénées-Atlantiques  

Sur les rives du golfe de Gascogne, Biarritz est une ville élégante connue pour ses résidences de standing, mais surtout pour ses vagues parmi les meilleures du monde pour le surf. L’été à Biarritz rime avec soleil, surf et élégance. C’est la meilleure saison pour celles et ceux qui cherchent à vivre une expérience enivrante à la plage, se refaire une santé en thalassothérapie ou déambuler sur la promenade animée du bord de mer.  

Lorient, Morbihan  

Haut lieu de la voile, Lorient prend vie au mois d’août avec son festival Interceltique, l’un des événements les plus importants au monde consacrés à la culture celtique. Pendant le festival, la ville devient littéralement le centre du monde pour les musiques, les danses et la culture celtes. C’est la période idéale pour plonger au cœur de cet univers dynamique et découvrir par la même la tradition maritime de la cité.    

Moulins, Allier  

L’histoire de la ville de Moulins est étroitement liée à celle des ducs de Bourbon et des monuments tels que le musée Anne de Beaujeu ou la cathédrale mettent avantageusement ces liens en valeur. Vous pourrez profiter au mieux du calme de cette cité historique au printemps et au début de l’automne. Loin des chaleurs étouffantes de l’été, vous apprécierez la météo qui se prête à la promenade dans ses charmantes rues et à la découverte de son patrimoine.  

Rodez, Aveyron  

Rodez se distingue par l’architecture de ses bâtiments ainsi que par son offre culturelle, comme en témoignent sa spectaculaire cathédrale de grès rouge ainsi que le musée Soulages, dédié à l’artiste contemporain Pierre Soulage. Ce musée attire les amateurs et les amatrices d’art abstrait pour sa grande collection de toiles monochromes noires qui jouent sur les effets de surface et reflètent la lumière. Les meilleures périodes pour visiter Rodez sont la fin du printemps et le début de l’automne. Vous profiterez alors de températures douces qui se prêtent bien à l’exploration de la vieille ville et à la découverte de l’importante collection du musée.  

Montélimar, Drôme  

Partez à la découverte de Montélimar, la capitale du nougat. Cette célèbre friandise est en effet produite dans la région depuis des siècles. N’hésitez pas à visiter le musée du Nougat dans la Fabrique Arnaud Soubeyrana : après avoir tout appris sur l’histoire de cette douceur, vous pourrez observer sa production. La ville est aussi l’une des portes d’entrée de la campagne provençale et vous apprécierez les promenades et les activités de plein air dans ses paysages impressionnants. L’été est la meilleure saison pour profiter de Montélimar : les marchés animés regorgent de produits de qualité et vous pourrez goûter du nougat frais directement auprès des artisans locaux.  

Saint-Étienne, Loire  

Ville industrielle et artistique, Saint-Étienne nourrit depuis de nombreuses années une culture du design. Au Musée d’art moderne et contemporain, vous pourrez découvrir une collection impressionnante, et notamment des œuvres de Picasso et Monet. Saint-Étienne accueille également la Biennale Internationale Design, qui réunit des spécialistes venus du monde entier. La fin du printemps et le début de l’automne sont les plus propices à la visite de Saint-Étienne, le temps vous incitera à explorer les rues de la ville et à profiter de l’offre artistique importante.  

Nîmes, Gard  

Nîmes est un véritable paradis pour les personnes qui s’intéressent à l’histoire de la Rome antique. Vous y trouverez en effet des constructions romaines parmi les mieux conservées d’Europe, notamment les arènes et la Maison carrée. La vie culturelle de la cité n’est pas en reste, notamment avec la Feria de Nîmes, un festival populaire qui mêle des corridas, des concerts et surtout, de nombreuses fêtes ! C’est en mai et en septembre que Nîmes donne son meilleur, notamment pendant la Feria, qui confère une atmosphère particulière à toute la ville. 

Narbonne, Aude  

Narbonne montre sa longue histoire à travers ses nombreux sites historiques, notamment l’Horreum romain et la spectaculaire cathédrale. En été, la ville est très animée et vous pourrez vous laisser tenter par de nombreuses séances de dégustation de vin dans les vignobles des alentours ou vous promener le long du canal de la Robine, qui serpente à travers la cité. En choisissant l’été pour votre visite, vous pourrez aussi profiter des plages de la Méditerranée, toutes proches.  

Chambéry, Savoie  

Lovée entre les sommets des Alpes, Chambéry est célèbre pour sa vieille ville et pour son château, siège historique des ducs de Savoie. La ville constitue un camp de base parfait pour vos activités de plein air dans les montagnes voisines :  la randonnée en été et le ski en hiver sont des incontournables. Elle est particulièrement animée en été et vous pourrez profiter des marchés et des festivals locaux sous des températures clémentes.  

Menton, Alpes-Maritimes  

Souvent surnommée la Perle de la France, Menton attire grâce à sa météo agréable et à ses magnifiques jardins, tels que celui de la Serre de la Madone. En février, la Fête du citron célèbre ce fruit coloré et parfumé, le moment idéal pour une visite unique. Cela dit, l’été n’est pas en reste et vous pourrez profiter des plages avant de découvrir les charmes de la vieille ville.  

Nice, Alpes-Maritimes  

À Nice, les magnifiques plages s’associent à un patrimoine culturel fort pour une visite exceptionnelle entre le musée Matisse et l’animation de la promenade des Anglais. Avec son doux climat méditerranéen, la ville s’ouvre à vous tout au long de l’année, mais les mois d’été sont particulièrement dynamiques avec de nombreux festivals et le bonheur des dîners en terrasse.   

Toulon, Var  

Principal port militaire de la marine française en Méditerranée, Toulon a derrière elle une longue histoire navale que vous pourrez découvrir au musée national de la Marine. La beauté du port rivalise avec le bouillonnement des marchés, notamment le marché provençal sur le cours Lafayette. C’est au printemps et en automne que la visite de Toulon est la plus agréable. Vous pourrez profiter d’une promenade en bateau ou des nombreuses activités proposées sur le front de mer.  

Salon-de-Provence, Bouches-du-Rhône  

À Salon, préparez-vous à plonger à la découverte de Nostradamus, le célèbre astrologue y a en effet vécu au XVIe siècle. Vous pourrez visiter sa maison, qui est aujourd’hui un musée, et déambuler dans les rues de la vieille ville pour contempler l’architecture médiévale. La douceur du printemps et de l’automne est propice à l’exploration de la ville et vous pourrez assister aux différentes activités de plein air et déambuler sur les marchés qui y sont organisés.  

Montpellier, Hérault  

Connue pour son ambiance dynamique avec son importante population étudiante, Montpellier peut aussi compter sur un centre historique intéressant où les ruelles du Moyen-Âge s’ouvrent sur d’élégantes places, celle de la Comédie étant la plus célèbre. Avec son climat doux, la ville est une destination idéale tout au long de l’année, mais vous profiterez particulièrement de l’atmosphère festive pendant l’été.  

Argelès-sur-mer, Pyrénées-Orientales  

Sur les bords de la Méditerranée, Argelès-sur-Mer est une station balnéaire connue pour ses longues plages de sable et ses eaux d’un bleu immaculé. Destination idéale pour les adeptes des bains de soleil, elle offre aussi de nombreuses possibilités de pratiquer des sports nautiques. L’été est bien sûr la haute saison avec ses températures chaudes et les nombreux concerts et marchés où vous rendre.  

Les Sables d’Olonne, Vendée  

Point de départ de la célèbre course au large du Vendée Globe, La ville des Sables-d’Olonne est incontournable dans le monde de la voile. Elle dispose aussi de belles plages de sable et d’un front de mer animé. Ne manquez pas non plus ses poissons et ses fruits de mer. Les mois d’été se prêtent bien à la visite et vous pourrez profiter au maximum de la mer tout en vous abandonnant à l’atmosphère détendue des vacances.